Besoin d'aide pour écrire un programme

Fermé
Illyxia - Modifié par Illyxia le 10/06/2015 à 13:03
Illyxia Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 11 juin 2015 à 17:43
Bonjour,

je me tourne vers vous aujourd'hui car je patauge toujours autant pour écrire un programme (oui, un peu compliquer pour un premier programme mais qui va pouvoir m'ouvrir des portes et j'ai la motivation pour).

On me demande de créer un programme pour que les photos d'un dossier A soit renommer selon une liste où la première colonne sont les Anciens Noms et la deuxième colonne sont les Nouveaux Noms.

Voila, si quelqu'un peut me donner des pistes ou autre, et je ne suis pas ingrate si vous avez des questions en graphisme ou autre (j'ai de l'expérience), je vous donne des infos ou conseils en échange.

Merci
A voir également:

2 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
10 juin 2015 à 14:49
Bonjour,

Un programme en quel langage? VBA?

où la première colonne sont les Anciens Noms et la deuxième colonne sont les Nouveaux Noms.
Vous travaillez à partir d'une liste établie sur Excel??

si vous avez des questions en graphisme ou autre (j'ai de l'expérience), je vous donne des infos ou conseils en échange.

Et bien n'hésitez pas, ces quelques 21 200 questions sont restées sans réponses...
https://forums.commentcamarche.net/forum/graphisme-22/pending
;-)
0
Illyxia Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 3
10 juin 2015 à 15:52
Oui un language en vba (visual basic, si je ne me trompe pas depuis le début)
Et oui à partir d'un travail sous Excel. Après, est-ce possible d'extraire ces données en variables ou autre?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744 > Illyxia Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
10 juin 2015 à 15:56
Après, est-ce possible d'extraire ces données en variables ou autre?
Pour faire quoi?

Tu as :
- 1 répertoire => quel est son chemin d'accès complet?
- une liste de noms de fichiers photos en colonne A
- une liste des nouveaux noms en colonne B
Tu veux renommer tous tes fichiers.
C'est ça?
0
Illyxia Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 3
10 juin 2015 à 16:08
J'ai un dossier avec tous les fichiers photos qui sont sous leurs anciens noms (dans l'ordre alphabétique).

Ensuite un fichier Excel qui a dans sa colonne A les anciens noms (toujours dans l'ordre alphabétique), et dans la colonne B les nouveaux (idem trier).

Et je dois renommer les fichiers dans le dossier comprenant les photos selon la colonne B du fichier Excel (et dans le courant de l'année on aura d'autres valeurs, donc un programme que l'on réutilisera en interne).
0
Normad Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 6 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 37
10 juin 2015 à 16:30
Bonjour,

Alors la commande VB pour renommer un fichier c'est

Name OldName As NewName

Dans OldName et NewName il faut le chemin complet

Donc si on a que les noms de fichiers dans les colonnes il faut ajouter le chemin. Par exemple si les noms sont de la ligne 2 à 100 :

Dim OldName As String, NewName As String, I As Long

For I = 2 To 100
OldName = "C:\Repertoire\" & Range("A" & I).Value
NewName = "C:\Repertoire\" & Range("B" & I).Value

Name OldName As NewName
Next I



0
Illyxia Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 3
10 juin 2015 à 19:10
Où dois-je entrer cette commande?
Console windows ou le logiciel Visual Basic?

Et j'ai du mal a comprend mais je crois avoir saisie.
Quand on va dire à quoi correspond NewName, on va faire le lien entre les fichiers et la liste c'est sa?
0
Illyxia Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 3
11 juin 2015 à 17:43
Petit question dans l'interface graphique de Visual Basic,comment dois-je faire pour créer un bouton qui va ouvrir une fenêtre pour sélectionner un dossier ou un fichier et l'intégrer en tant que variable?
0