Word duplication zone de texte sur toutes les pages du document [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : m@rina
Messages postés
15396
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
- 8 juin 2015 à 17:39
Bonjour à tous,

J'utilise Word occasionnellement mais là, même après avoir cherché, je ne trouve la réponse nulle part...
Alors voilà, je suis entrain de créer un document qui servira de base pour d'autres personnes. Elles rajouteront du contenu mais ne changeront pas la trame graphique. (taille typo, couleur, etc...).

Sur chacune des pages (hors couv et sommaire), il faut prévoir une zone d'annotations. J'ai donc décalé les marges pour laisser de la place à gauche et j'ai fait une insertion de texte pour marquer "Notes" ainsi qu'une ligne verticale en pointillés pour séparer le contenu de droite et les futures notes.

Jusque là, tout va bien. Mais maintenant, j'aimerai dupliquer ces 2 éléments sur toutes les pages du doc pour éviter à chaque nouvelle page de devoir le rajouter, comme une trame de fond qui s'ajouterait automatiquement sur chaque page.
(A savoir que ce n'est pas au niveau de l'en tête et qu'en filigrane, ça ne marche pas...) Est ce possible ? Quelqu'un saurait comment faire ?
Merci d'avance :)
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15396
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
8652
1
Merci
Bonjour

Je te propose une macro qui permet d'insérer sur chaque page une zone de texte :
http://faqword.com/index.php/word/faq-word/objets-graphiques/720-zdt

A toi de régler la taille et la position de la zone.

m@rina

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60106 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de ta réponse M@rina mais j'ai finalement trouvé la solution à mon problème ! Je ne sais pas comment marchent les macros mais je garde ta réponse sous le coude, on ne sait jamais.
m@rina
Messages postés
15396
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 septembre 2019
8652 -
ok merci pour le retour! :)
Messages postés
4040
Date d'inscription
samedi 8 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1121
0
Merci
Bonjour,

à la différence de PowerPoint, Word ne propose pas d'"espaces réservés".

Partant de ce que tu as déjà fait, notamment laisser une grande marge à gauche, voici comment je procèderais :
Dans l'en-tête (si, si ;-), je placerais le filet vertical en pointillés et une petite zone de texte avec le mot "Notes".
Tu sélectionnes ces 2 objets et tu les groupes. Si besoin, tu modifies l'habillage du groupe : clic droit sur la bordure du groupe, "Autres options de disposition", désactive "Déplacer avec le texte" et coche "Ancrer". Normalement, ce n'est pas utile dans la mesure où c'est placé dans l'en-tête, mais bon, il vaut mieux assurer.

L'intérêt est que ce bloc sera automatiquement reproduit sur toutes les pages. L'utilisateur n'aura plus qu'à saisir ses notes en créant des zones de texte dans la marge.
Pour lui faciliter la vie, tu peux lui conseiller d'ajouter la commande dans la Barre d'outils Accès rapide (petite barre en haut de l'écran qui contient l'icône d'enregistrement entre autre). Pour cela, dans l'onglet "Insertion", "Zone de texte", fais un clic droit sur la commande "Dessiner une zone de texte", puis "Ajouter à la barre d'outils Accès rapide".
De plus, dans ton modèle, tu peux définir le design des notes (typo, suppression des bordures, etc.). Paramètre une zone de texte comme tu veux, puis clic droit sur cette zone et clique sur "Définir comme zone de texte par défaut".
Au final, l'utilisateur n'aura plus qu'à cliquer sur l'outil, cliquer dans la marge et taper.
Merci beaucoup C-Claire !
J'ai fait ce que tu m'as dis même si au début je trouvais ça dommage de mettre les pointillés et le "Notes" si haut au niveau de l'en tête puisque cela m'obligeait à décaler le logo qui était là... Et d'un coup la révélation !

Enfait, je pensais bêtement qu'on ne pouvait placer des objets dans l'en tête qu'au dessus de la ligne qui le matérialise quand on clique dessus ! "En tête- Section 2 etc...". Alors que quand on a sélectionné l'en tête et que le reste de la page est grisée on peut déplacer des objets sur toute la page ! (la révélation te dis-je ;))

Donc c'est parfait, mon problème est résolu. Les personnes qui reprendront le doc ne mettront pas de notes sur ordi, elles seront faites sur les documents imprimés mais merci de l'astuce, ça me servira un jour, c'est sûr !