Performance cahotique

Résolu/Fermé
SpiderBBQ Messages postés 34 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 - 14 avril 2015 à 10:13
ognu Messages postés 1376 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 14 avril 2015 à 15:53
Bonjour,

mon PC (modèle HP Pavllon P6355fr) présente des symptômes bizarres depuis quelques temps
En fait, après avoir écumé les FAQ et forums, je pense avoir épuisé toutes les options de nettoyage et d'optimisation
J'ai mis à jours les drivers (y.c. pour la carte audio et la carte vidéo), windows update, nettoyer avec CCleaner, Glary, etc., etc. etc.

Par moment la performance est bonne et à d'autres moments cela commence à ramer ex.
- La souris se déplace par à-coups, ou reste figée pendant quelques secondes
- le son devient "robotisé" si on écoute une radio en streaming
- les pages se chargent avec une lenteur infinie que ce soit avec IE, Chrome ou Firefox

Tout ceci est aléatoire comme si mon pc devenait pris en main par autre chose de plus important ...
J'ai passé l'antivirus (AVAST]), Malwarebytes, etc. qui n'ont rien trouvé

Quelqu'un peut-il m'aider pour solutionner ce problème ?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

ognu Messages postés 1376 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 133
Modifié par ognu le 14/04/2015 à 10:57
Salut !

Les ralentissements peuvent venir de multiples facteurs. Aujourd'hui, la plus par des cas proviennent d'une utilisation élevée du disque dur, rendant plus long les accès aux fichiers/processus. Dans ton cas, je pencherai plus tôt sur un défaut de la ram et/ou processeur.

On va d'abord checker les processus : Ouvre le gestionnaire de tâches, Affiche les processus de tous les utilisateurs et clique sur la colonne Processeur pour voir les applications qui chargent le plus ton CPU (si tu peux, fait un screen).

Ensuite, toujours dans le gestionnaire de tâches, va dans l'onglet Performance, et ouvre le Moniteur de ressources. Une fois ouvert, dans la partie Disque, Clique sur la colonne Total (octets) afin de voir les applis qui chargent le plus ton disque dur (un screen aussi stp).

Si tu veux vérifier la stabilité de la ram, je t'envoie sur cet article :
https://www.commentcamarche.net/faq/22661-windows-7-vista-diagnostiquer-votre-memoire

Une dernière chose, est-ce que tu pourrais aussi me recopier ta config matérielle de ton ordi (tu peux trouver un résumé dans CCleaner en haut à gauche).

Bon courage,

Ognu

Ne jamais remettre à plus tard ce que l'on peut faire maintenant.
Abraham Lincoln
0
SpiderBBQ Messages postés 34 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
14 avril 2015 à 12:36
Bonjour Ognu

Merci de tes indications et j'ai les informations demandées (print screen)
Processeur

Ressources

Info SIW


Et maintenant que faut-il faire ?

merci d'avance
0
ognu Messages postés 1376 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 133
14 avril 2015 à 13:19
Alors je ne vois pas de programme spécial qui pomperai les ressources...
Dans les processus je vois TrustedInstaller à 250 mo. Tu étais en train de faire une install particulière ? Les ralentissements peuvent venir des mise à jours automatiques de windows aussi.
Est-ce que windows update les télécharge et installe automatiquement ? Panneau de conf -> Système et sèc -> Windows Update -> Modifier les paramètres. Personnellement je le règle toujours sur Rechercher et demander, comme ça j'évite le travail en arrière plan inopiné quand je travaille.
Un autre point : pagefile.sys Si tu connais, je te conseillerai de le désactiver étant donné que tu as 6go de ram. Autant alléger au max les processus sur disque. https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/#desactiver-la-memoire-virtuelle
0
ognu Messages postés 1376 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 133
14 avril 2015 à 13:27
Donc je ne vois rien de particulier... A part des mise à jours en arrière plan, il n'y a rien qui pourrait ralentir ton ordi. Parmi les 100 processus, je suis sur que tu pourrais enlever certaines applications qui ne te servent à rien.

Tu précises que c'est aléatoire, à quelle fréquence le problème revient en utilisation ? As-tu les mêmes phénomènes en étant débranché de internet ?

Autre point : ta configuration matérielle ne devrait pas te causer du tort au niveau performance. Si la ram n'est pas défectueuse (et la piste de l'alimentation est écartée), le problème serait logiciel.
0
SpiderBBQ Messages postés 34 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
14 avril 2015 à 15:26
Je viens de désactiver les mises à jour automatiques suivant ta recommandation
Pour pagefile.sys je ne sais pas si je dois enlever la coche devant "gestion automatique du fichier d'échange ???
Le problème est aléatoire effectivement ! Cela arrive à quelques jours d'intervalles et un reboot semble résoudre les problèmes
Ceci pourrait-il provenir du fait que je n'éteins pas le pc et le laisse entrer en veille la nuit ???

Je vais aussi planifier un nettoyage complet des applications dont je ne me sers pas

Merci de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ognu Messages postés 1376 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 133
14 avril 2015 à 15:35
Pagefile.sys : Oui comme ceci ;)


Effectivement, je te conseille vivement d'éteindre ton ordinateur la nuit. Cela permettra de vraiment fermer les applis et services. A mon avis, l'ordi accumule au fil des jours sans pouvoir "vider" les applis en cours. Si le fait de reboot enlève ces problèmes, alors je pense que l'éteindre pour la nuit aidera.

Je conseille de défragmenter ton disque tout les 3-6 mois si ce n'est pas déjà fait aussi.
0
SpiderBBQ Messages postés 34 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
14 avril 2015 à 15:49
ok je viens de faire la manip pour pagefile
Je vais donc essayer en éteignant le pc la nuit et on verra ce que cela donnera !
En revanche, pour la defragmentation j'utilise Defraggler qui est planifié pour tourner tous les 2 jours ... la nuit !! je vais donc le désactier également

Suite au prochain épisode d'ici quelques jours ... en espérant apporter de bonnes nouvelles

Encore merci pour le support - c'est très apprécié
0
ognu Messages postés 1376 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 133
14 avril 2015 à 15:53
Inutile d'effectuer une défragmentation tout les 2 jours. Cela reviendrai à nettoyer la même pièce 4 fois par jour ^^ Défragmenter mobilise les ressources de ton disque dur (ralentissements induits) et n'est nécessaire que lorsque le disque est fragmenté à 10% (à mon avis), d'où une défragmentation trimestrielle ;)

Un plaisir de te rendre service !
0