Convertir automatiquement des CSV en XLS sans maniplation [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 7 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2015
-
tyranausor
Messages postés
3544
Date d'inscription
jeudi 6 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
Bonjour à tous,
Après avoir farfouillé sur le web sans succès j'ai abandonné !
Voici ma situation :
Je suis technicienne vidéo dans le milieu de l'audiovisuel. Dans le cadre d'un événement je dois récupérer des informations de score sportif en fichier xls (ou xlsx) pour pouvoir ensuite les intégrer à un système d'habillage graphique. Le soucis est bien évidemment que les générateurs de scores produisent des fichiers csv.
Les scores sont des informations de position de voiture par conséquent le fichier csv sera actualisé toutes les 10 secondes environ.
Il me faut donc un moyen technique pour qu'à chaque fois que le csv est actualisé il soit reconverti dans la foulée en xls ou xlsx (en écrasant le précédent fichier xls) le tout sans manipulation humaine.
J'avais pensé créer un script quel qu'il soit qui serait lancé par un watchfolder. Encore faudrait-il que ce script gère une macro excel ou une conversion automatique, le tout fonctionnant en tache de fond ou du moins sans apercevoir de fenêtre excel s'afficher intempestivement toutes les 10 secondes.
J'ai recherché des logiciels permettant de faire ce que je demande mais aucun du peu que j'ai trouvé ne gère cet aspect automatique ou "watchfolder".

Auriez vous une idée de comment dois-je m'y prendre ?
Au fur et à mesure de mes recherches j'ai cru comprendre que le script vbs ou vba (je ne connais pas le différence entre les deux d'ailleurs) serait la solution mais je ne connais quasiment en rien en programmation et suis complètement larguée.

Une idée pour me faire avancer ?

Merci d'avance pour vos lumières !

1 réponse

Messages postés
3544
Date d'inscription
jeudi 6 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
1170
Bonjour, tout d'abord, comment est construit le fichier CSV? Le nom est coma separated values (valeur séparées par des virgules) or il y a plusieurs type de séparateurs. Le point-virgule (";"), la tabulation, le saut de ligne (ou de paragraphe) ou d'autres par exemple le tiret ("-"), le tilde ("~"), ... Cela sert au script à savoir comment convertir les données pour les retranscrire correctement dans un tableau
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79750 internautes nous ont dit merci ce mois-ci