Format d'impression, version web et couleurs

Résolu/Fermé
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 2 avril 2015 à 10:44
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 2 avril 2015 à 16:51
Bonjour,

Je travaille sur un logo et je suis face à une problématique, qui, malgré mes recherches, reste sans réponse:

J'aimerais l'imprimer mais aussi en avoir une version pour le web. J'ai cru comprendre que pour le premier, il faut privilégier le CMJN et le deuxieme, le RVB. Or, tout mon travail est actuellement en CMJN, que faire?

Autrement, sous quel format enregistrer mon travail?

Merci d'avance

PS: je suis sous cs2
A voir également:

1 réponse

Salut,
de que type d'impression parlez vous?
C'est pour les imprimeurs ne travaillant pas en numérique que le CMJN est utilisé car en quadrichromie c'est cette répartition des couleurs qui est utilisée.
Dans ce cas il faut voir avec l'imprimeur.
La définition minimum doit être 150ppp pour du A4(ou vectoriel si l'imprimeur travaille avec, pour de plus grand tirage augmentez la résolution en fonction), dans tout les cas le mieux est de lui demander.
Pour l'impression numérique ou une imprimante c'est le RVB qui doit être utilisé.

Dans le web les formats à privilégier sont png et jpg, offrant une compression et un poids adapté à la nécessité de téléchargement pour l'affichage(une page internet où les images mettent plus d'une minute à charger et vous aurez perdu la plupart de vos visiteur avant la fin du chargement).
Effectivement sur un écran les couleurs sont décomposées en RVB, il faut donc utiliser ce mode colorimétrique.

Vous pouvez changer le format de vos fichiers pour passer du CMJN au RVB mais vérifiez que les couleurs sont identiques, il peut y avoir des différences de couleurs lors de la conversion d'un mode colorimétrique à l'autre, certaines teintes n'ont pas d'équivalent exact lors de la conversion(les pantones aussi sont à bannir pour une publication sur écran).

Moi je vous conseille d'exporter votre fichier en bitmap(tout ce qui n'est pas vectoriel) pour finaliser les couleurs et la netteté avec Photoshop ou Fireworks.
Ensuite vous pouvez utiliser des fichiers différents pour l'affichage du logo sur écran ou l'impression d'une flyer, d'une carte de visite etc...
A partir de votre base vectorielle vous créez les fichiers bitmap compressés (ou pas pour l'imprimerie qui peut utiliser tiff, bmp même si jpg, png voire eps,pdf sont très adapté aussi-à voir avec les préférences de l'imprimeur) et vous en faites plusieurs versions pour tenir compte par exemple:
_de l'affichage sur un écran qui doit tenir compte de la netteté et de pouvoir s'adapter à différentes tailles d'écran et résolution.
_sur un site web qui doit être adapté à la charte graphique plus permissive et peut être un élément d'ergonomie(navigation).
_sur une publication imprimé: doit tenir compte d'une autre lisibilité que celle d'un écran, rectifier les couleurs pour qu'elles ressortent le mieux et le plus proche d'une version écran
_sur une carte de visite, en-tête ou document ou le logo est moins important et moins visible. Adapter taille et forme en fonction.

Enfin mon point est que ce sont différents médias et qu'il faut utiliser non seulement différents fichiers mais que les mêmes couleurs, dimensions, cadres éventuels etc... ne ressortiront pas identiques selon vos formats et les technologies employées(imaginez votre logo sérigraphié sur un stylo, il faudra peut être adapté).
C'est tout l'intérêt du vectoriel: pouvoir modifier les tracés des formes facilement pour adapter et modifier ainsi que de ne pas tenir compte de la résolution jusqu'à l'exportation du fichier final.
0
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 1
2 avril 2015 à 16:51
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse complète et bien expliquée. Si j'ai bien compris, globalement, il faut :
- Savoir s'adapter en amont à chaque support sur lequel sera imprimé le logo

- Privilégiant les formats jpeg/png
- Mais aussi bitmap, notamment pour le "post-traitement"

- Concernant les couleurs, CMJN est à mettre de côté dans la majorité des cas et favoriser le RVB, en faisant attention, si changement, aux changements de couleurs.

Ai-je bien compris?

Merci encore pour votre aide
0