Fonctions imbriquées.

Résolu/Fermé
Aquarius1140 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020 - 19 mars 2015 à 14:36
 Aquarius - 19 mars 2015 à 19:36
Bonjour,
A la personne qui saura m'aider pour cette "petite énigme", je possède excel 2010.
Dans mon tableau:
J'ai 5 colonnes:
a) 1ère colonne "C", j'incris un code "P" ou "F".
b) Dans les 3 colonnes suivantes, je ne valide que l'une des trois par 1 croix.
1ère question avec ET et OU, si 2 colonnes sont validées, par erreur, un message d'erreur doit s'afficher colonne 5.
j'ai fait: =SI(ET($D21="x";$E21="x";"enlever une croix");SI(ET($D21="x";$F21="x";"Enlever une croix");SI($E21;="x"$F21="x";"Enlever croix")).
La formule est ensuite complétée pour une autre fonction qui répond lorsque l'on met 1 croix et 1 seule dans les cases, D,E ou F, après avoir inscrit P ou F dans la colonne "C": à savoir:
SI(OU($C21="F";$C21="P";$C21="A");SI(ESTTEXTE($D21);"Fabrication Standard";(SI(ESTTEXTE($E21);"Fabrication spéciale";SI(ESTTEXTE($F21);"Autre produit";"sélectionner la fabrication"))))))
Voila la question qui littéralement apparaît plus complexe.
Merci à la bonne âme qui me permettra de dormir tranquille
Bien cordialement
Aquarius.

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
19 mars 2015 à 16:18
Bonjour
pour ta formule DEF
Si(nbval(D21:F21)>A"enlever croix: 1 au maxi";.....2°formule)
pour la 2° tu parles de F, P mais on lit "A"en plus
plutôt que de tester, utililise peut-^tre une liste à validation de données qui simplifiera ta formule car tu auras que ce choix possible + le vide
quant à la suite j'aurais
Si (D21="x","machin");si(E21="x";truc; etc....

attention cependant à X majuscule et X minuscule
0
Aquarius1140 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020
19 mars 2015 à 16:44
Merci Michel pour tes recherches,
Toutefois je complète la réponse comme suit:
En ce qui concerne la 2ème formule, celle-ci fonctionne dans mes différents tableaux qui servent au suivi qualité pour suivre les dispositions à prendre.
Elles pourraient évoluer, mais pour cela il faudrait que je joigne un petit exemple et "ça" je ne sais pas faire.
Pour la 1ère question: colonnes C-D-E-F
En C je mets la lettre P ou F et je dois cocher soit D E ou F.
Ce que je veux faire en fait c'est en cas d'erreur de saisie, 1 "x" en D et E ou D et F ou E et F, il y ait un message qui informe l'opérateur de l'erreur de saisie.
Voila! Est-ce plus clair ?
Merci de ton aide.
Bien cordialement
Aquarius.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 19/03/2015 à 17:09
Ce que je veux faire en fait c'est en cas d'erreur de saisie, 1 "x" en D et E ou D et F ou E et F, il y ait un message qui informe l'opérateur de l'erreur de saisie.

des fautes de frappe:
Si(nbval(D21:F21)>1;"enlever croix";.....
0
Super et désolé, j'avais mal interprété la solution.
Tout fonctionne, encore merci.
Bonne soirée
Aquarius.
0