Movie Maker : vidéo saccadée après montage

Fermé
VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - Modifié par VirginieLyon le 8/03/2015 à 19:16
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 13 mars 2015 à 09:01
Bonjour, en + davoir un problème avec VieoSpin , jai un souci avec la derniere version de Movie Maker.
Quand je fais un montage tout va bien, mais après montage, ma vidéo est toute saccadée, ça lag... (cf : Cette Video

Jai essayé de modifier le bitrate et les fps (ips) mais rien ne marche, la qualité est toujours + ou moins bonnes selon mes changements, ça ok.... mais toutes sont saccadées comme la vidéo ci-dessus :(

Aidez-moi je vous en prie



A voir également:

13 réponses

VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
10 mars 2015 à 16:13
Bon ben je viens dessayer 720x400 à 4000 Kb/s et trois essayer : 29.35fps, 30fps et 60 fps
Et malheureusement aucun des trois essais ne marchent, la video saccade toujours autant :(
1
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
10 mars 2015 à 18:34
je comprend pas tout !! quand on finalise un fichier il y a le choix d'une définition et d'un débit plus la définition est réduite, plus le débit est diminué et plus le clip est léger et facile à décrypter par contre il est toujours fait à 25image seconde
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 10/03/2015 à 19:13
Bonjour,

Pouvez-vous indiquer les codecs de votre vidéo originale ?

D'après la vidéo de Youtube, il n'y a apparemment pas de montage dessus.
Si c'est bien le cas, pourquoi ne pas utiliser un logiciel de conversion tout simplement pour, en quelque sort, uniformiser les données du fichier.

Ce qui m'interpelle, c'est le FPS de votre vidéo qui est de 29 car il n'est pas banal. En général, les valeurs habituelles du nombre d'images par seconde sont 23.98 (en réalité 23,976; arrondi parfois à 24 i/s), 25 FPS, 29.97 (arrondi à 30 i/s) ou 59.94 FPS arrondi à 60 par exemple.
Cette valeur, 29 FPS, pourrait être la cause du "saccadement" car en matière de conversion, on essaie si possible de le conserver mais ce n'est pas toujours faisable ou génère des "mauvaises" vidéos.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 8/03/2015 à 22:10
bonjour donnez l'origine de votre vidéo et la config de votre ordi
et quelles options d'exportation: définition bitrate

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
Modifié par VirginieLyon le 9/03/2015 à 17:31
Bonjour encore Glandu,

Lorigine de ma vidéo cest :

Type de fichier : Fichier video AVI

Longueur : 00:22:59
Largeur de trame : 1280
Hauteur de trame : 720
Débit de connées : 2453 kb/s
Débit total (en bit) : 2645 kb/s
Fréquence dimage : 29 trames/s
Audio
Vitesse de transmission : 192 kbits/s
Taux déchantillonage audio : 44Hz
Taille : 428 Mo
Attributs : A


quant à ma config cest :

Acer Aspire 7750G
Bios : InsydeH2O Version V 1.12
Processeur : Intel Core i3-2330M CPU @ 2.20 Ghz (4CPUs) 2.2 Ghz
Mémoire : 4093 Mb Ram
Fichiers de pagination : 3058 Mo utilés, 5095 disponibles
Dirext X : Direct X 11


Quand je dis que je modifie le bitrates, je parle du débit en kb/s, il est par défaut à 8000 et apparement ça change la qualité mais ça rame toujours autant quelle que soit la qualité.
Et puis je change aussi les fps, en évitant les décimales, et ça ne marche jamais non plus

Merci beaucoup de maider, je comprend pas, pourquoi Movie Maker me saccade mes vidéos après montage, même en modifiant les bitrates et fps :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
9 mars 2015 à 21:45
bonjour pour le pc RAS ça passe pour le visionnage
le fichier d'origine à trop de définition par rapport au bitrate(2500kb)
c'est inutile et contre productif de vouloir finaliser en 8000kb/s je propose de choisir .mp4 720x400 à 4000kb/s
0
VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
10 mars 2015 à 19:01
Oui effexctivement, jai le choix de la hauteur, de la largeur, du débit en kb/s et des images secondes.
Je viens dessayer :
Taille :720 X 400
Débit : 3000 Kb/s (jai baissé ton idée de 1000 pour voir)
Fréquence dimages : 25 fps

Et malheureusement, le résultat est encore le même :( : Vidéo saccadée. (pourtant dans lapercu AVANT montage ça ne rame pas du tout, je comprend pas...

PS : Ca saccade aussi à 4000 kb/s
0
VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
11 mars 2015 à 16:02
En fait, jai 13 vidéo de 10 minutes que jaimerais combiner poiur faire une seule video de une heure ; cest pour ça, je demande pas grand chose.. :(

Comment fait-on pour connaitre les codecs dune vidéo ?

Faut-il que je règle les fréquences dimages avec des décimales ? Genre 29.97 fps ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 mars 2015 à 18:31
Pour connaitre les codecs, vous pouvez utiliser MediaInfo portable ou employer VLC : Outils --> Informations sur les codecs par exemple.

Le fait que vous ayez différentes vidéos avec sans doute différentes caractéristiques (bitrate ou débit vidéo, dimensions de l'images, FPS, codecs ou autres) pour chacun d'entre eux, pourrait générer le type de rendu que vous avez. Vous seule connaissez la source (apparemment c'est l'enregistrement de jeux vidéo) et donc savez si les fichiers sont plus ou moins semblables.
Mais je n'en suis pas persuadé cependant car il m'arrive de joindre des fichiers divers, melant SD et HD parfois, avec VidéoPad Video Editor (version gratuite) et je n'ai jamais constaté de "saccadement" avec les fichiers en exportation.

Comme le laisse entendre glandu, je serais plutôt partisan de baisser le bitrate (l'ordinateur aura plus de facilité pour traiter les fichiers) en se basant sur la majorité des fichiers ayant des caractéristiques communes.
Essayez, si vous le voulez, en prenant 2 ou 3 fichiers analogues afin de voir si le résultat sera aussi saccadé.

D'autre, part si les fichiers sont identiques, c'est impératif,, vous pouvez utiliser VirtualDub, voir Avidemux, pour les joindre en copie de flux direct c'est à dire sans conversion.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
12 mars 2015 à 17:32
merci zigg de prendre le relais
0
VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
Modifié par VirginieLyon le 12/03/2015 à 17:16
Merci pour la réponse, en fait toute les vidéos sont identiques, cest de lenregistrement de jeux-vidéo et jutilise tout le temps le même système de capture de jeu donc les vidéos sont similaires.

Les codecs des vidéos sont :

Codecs : H264 - MPEG-4 AVC (part10) H264
Format décodé : Planar 4:2:0 YUV


Virtual Dub a lair interessant mais difficile, est-il possible si les videos sont similaires de couper les parties qui me dérange puis de coller les parties qui me vont entre elles et enregistrer le tout en une seule vidéo ? (en gros faire un montage lol)
Ya-il un tutorial simple à ce sujet sur le net ?

PS : Sur Movie Maker, même en baissant le bitrate ça saccade toujours après montage, seule la qualité est altérée ; quand à VLC, il me dit que la fréquence de mes vidéos cest 29.97 fps
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
12 mars 2015 à 17:34
avec ziggourat vous avez le meilleur intervenant pour ce genre de difficulté sur le forum
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 mars 2015 à 18:01
On ne va pas utiliser VirtualDub mais Avidemux pour faire ce que vous souhaitez à cause du codec H264/AVC.
La version 64 bits se trouve ici : https://sourceforge.net/projects/avidemux/files/avidemux/2.6.8/avidemux_2.6.8_win64_v2.exe/download
Une remarque, les version 2.6.x n'ont plus l'indicateur de Trames, Frames en anglais.

Comme le logiciel risque d'être en anglais (la version 2.5.6 pourrait proposé le français lors de l'installation), je vous laisse quelques commandes dont celle pour supprimer des bouts de vidéo.
- Open pour ouvrir le premier fichier
- Append pour ajouter les suivants
- Après avoir délimité la partie à supprimer avec les balises A et B, vous passez par Edit --> Delete pour supprimer la partie non voulue.
- A la fin, une fois le fichier préparé File --> Save et rajouter l'extension adéquate, dans ce cas MP4. Ce qui fait comme nom par exemple 'Mavideo.mp4".

Voilà, comme le travail s'effectue en copie de flux directe, il n'y pas de conversion et cela sera relativement rapide. En principe il ne devrait pas y avoir de perte.

Je vous laisse pour finir, des tutoriels qui m'ont servi à appréhender ce logiciel d'édition et de conversion. Même s'il est fait avec une version antérieure, il vous donnera une idée de comment ce servir de ce logiciel.
Lien : http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:avidemux
Regardez plus particulière ce qui traite des "opérations de montage" rudimentaire.
0
VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
Modifié par VirginieLyon le 12/03/2015 à 20:24
Je suis en train dessayer avidemux Ziggourat, et ça a lair super ! Mais il est très lent et plante souvent.

Jai un dernier problème. Quand je séléctionne un point A, que je lis la vidéo pendant les 10 secondes que je veux couper, puis que je selectionne un point B ; je peux couper sans probleme.
Mais quand je clique sur un point A et que je veux selectionner un point B + loin, je déplace le curseur de navigation + loin, mais quand jappuis sur B ça ne fait rien, et en bas à côté du B le timer indique la même valeur que le point A

Comment faire pour choisir un point B + loin sans avoir à visionner tout ce quon veut supprimer ?? Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 mars 2015 à 21:01
Je viens de tester avec la version 2.6.8 64 bits sur différents fichiers en MP4 (résolution 1280x720 et débit variant de 2500 Kbps environ pour le 1er test et d'à peu près 4500 Kbps pour le second test) et je ne rencontre pas votre genre de problème.
Essayez en changeant le Conteneur sur tous vos fichiers de AVI à MP4 si vous voulez afin de voir si cela changerait quelques chose.

Je n'ai pas pu testé avec la version 2.5.6 car mon écran est trop petit pour accéder à la timeline sur de tels fichiers.
0
VirginieLyon Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 1
Modifié par VirginieLyon le 12/03/2015 à 21:10
Jai fini par trouver la solution même si cest pas vraiment ça, mais à la fin quand je veux enregistrer mon montage ça me met :

La video est en mode copy mais les cut points ne sont pas sur les keyframes ; la vidéo va être sauvée mais corrompue aux cutpoints.

Et là ça écrit CRASH, et le logiciel se ferme tout seul Y_Y

Comment faire ?

Jai trouvé ce topic, je vais le lire mais encore de laide serait la bienvenue ;)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29602054-pb-avec-avidemux
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 mars 2015 à 00:44
Bon , si vous avez bien lu, il faut couper sur les Images I (Image clé ou keyframe), pas sur les Images P (prédictive) ni sur les Images B (bidirectionnelle) en théorie.
Ça, c'est pour la fenêtre d'avertissement.

Cependant avec le H264/AVC, il semble que ce ne soit pas aussi simple que ça.
C'est compliqué... et j'avoue ne pas tout comprendre. Si cela vous intéresse, voir ce PDF par exemple pour des informations techniques : https://cagnazzo.wp.imt.fr/files/2013/05/si350_h264_hevc.pdf

Quant à savoir pourquoi le logiciel plante chez vous, je ne sais pas puisque pour moi, mes tests sont réussis. La cause provient probablement de la nature de vos fichiers ou peut-être juste d'un seul.

Pouvez-vous me faire parvenir, seulement si vous le voulez, 1 ou 2 fichiers s'ils ne sont pas trop lourds. Passez par la MP pour plus de confidentialité, afin que j'essaie de voir si je ne réussirais pas chez moi. C'est sans garantie toutefois.

Je me sers aussi, par facilité d'utilisation, de Freemake Video Converter pour effectuer des opérations de montages simplistes. Ce logiciel oblige à encoder de nouveau donc je crains que le résultat ne corresponde pas à vos attentes.
Avec plusieurs fichiers, il faut d'abord couper les parties que l'on ne veut pas sur chaque vidéo, avant de joindre les fichiers..
Ce logiciel marque aussi les fichiers générés par l'apparition du logo à la fin. Comme cela dure moins d'une seconde, ce n'est guère gênant pour un usage personnel, mais si c'est pour diffuser, il faudra supprimer ce logo avec un logiciel adapté.

J'arrête pour aujourd'hui car mes yeux se ferment tout seuls.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 mars 2015 à 09:01
Je reviens d'essayer avec 4 fichiers en MP4 (1280x720, bitrate de 2400 Kbps environ, 25 FPS) issus d'une série d'Arte, en enlevant les génériques de fin sur les 3 premiers épisodes (coupure sur les Frames I), et une nouvelle fois, cela a fonctionné dans mon cas.
Durée initiale 2:49:30:720
Durée finale 2:51:36:601

J'ai aussi testé en coupant sur des Images P ou B sans problème.

Je en comprend donc pas pourquoi Avidemux crashe chez vous sauf si ce sont les fichiers originaux qui sont "anormaux".

Est-ce que le logiciel plante aussi avec par exemple, juste un changement de Conteneur sur un seul fichier, c'est à dire en passant de AVI à MP4 ?
0