DaVinci Resolve gratuit pour PC, Mac

Votre évaluation

DaVinci Resolve est un logiciel gratuit de montage vidéo très complet, spécialisé dans l'étalonnage et la colorimétrie et couvrant toutes les étapes de post-production, des effets spéciaux au mixage audio.

Disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux, DaVinci Resolve est un logiciel gratuit de montage vidéo spécialisé dans la postproduction et l'étalonnage des couleurs. L'outil, de par sa complexité, s'adresse surtout aux professionnels de l'audiovisuel qui souhaitent réaliser des publicités, des vidéo-clips ou des longs-métrages. Le logiciel prend en charge tout type de fichier, et notamment les fichiers bruts RAW. Un très bon point ! Par contre, si l'interface est assez intuitive pour qui s'y connait un peu dans le domaine et que l'éditeur met à disposition des formations vidéo et en PDF pour mieux prendre le logiciel en main, la grande majorité de DaVinci Resolve est en anglais.

DaVinci Resolve : des fonctions de montage très complètes

DaVinci Resolve est un logiciel de montage non linéaire qui dispose de nombreuses fonctions, divisées en différentes pages regroupées selon leur thématique : montage, étalonnage, effets et audio. Il permet de créer plusieurs timelines et de les superposer à la fin pour le montage. L'utilisateur peut ainsi couper, déplacer et rogner les différents clips vidéo sur la séquence. Chaque séquence vidéo ou sonore peut être traitée de façon indépendante.

De nombreux effets sont mis à la disposition de l'utilisateur – même si les plus complexes sont réservés à la version payante du logiciel. DaVinci Resolve inclut un large choix de transitions, de stabilisation et d'effets esthétiques – effets 3D, flou, masques et macros, outils de peinture Paint, templates de texte, générateur de texte, textures, etc.

DaVinci Resolve : une excellente gestion de l'audio et de la colométrie

DaVinci Resolve permet également de gérer les pistes audio, qui s'affichent alors sous leurs contreparties vidéo dans les séquences. Plusieurs effets audio sont à la disposition de l'utilisateur, ainsi qu'une sonothèque avec plusieurs centaines d'extraits sonores à intégrer dans le projet multimédia. Pour citer quelques exemples des fonctions disponibles, l'utilisateur peut enregistrer des voix et synchroniser l'audio et la vidéo, choisir entre une piste en mono ou en stéréo, enlever des fréquences et des bruits de fond, ou encore en rajouter. Il peut également ajuster la normalisation des niveaux audio et l'intensité du volume dans le but d'optimiser la qualité des voix. Pour des mixages plus poussés, le puissant module Fairlight est intégré au logiciel.

DaVinci Resolve dispose d'outils d'étalonnage et de correction colorimétrique très intéressants et, surtout, de qualité professionnel. Ces derniers peuvent être appliqués à toute l'image ou sur seulement une zone spécifique afin d'améliorer la netteté ou d'ajuster l'exposition et les couleurs, et ce, grâce aux quatre roues colorimétriques : Lift, Gamma, Gain et Offset – elles permettent d'ajuster les teintes rouges, vertes et bleues.

DaVinci Resolve Syudio : une version payante encore plus riche

DaVinci Resolve est également décliné dans une version payante beaucoup plus complète : DaVinci Resolve Studio. En plus des fonctions disponibles dans la version gratuite, cette formule offre des options et des effets encore plus poussés – comme la réduction de bruit avancée et le motion blur. Pour ne citer que quelques exemples, la résolution et la cadence ne sont plus limitées à 4K ou à 60 im/s, le logiciel prend en charge plusieurs CPU. Elle comprend en plus le Neural Engine, la 3D stéréoscopique, le grain, le flou optique, les effets de brume et bien d'autres fonctions. Elle est vendue en ligne à  295 €. Un prix qui peut paraitre élevé, mais une fois achetée, on dispose d'une licence à vie.

Si DaVinci Resolve offre de vastes possibilités en termes de postproduction, il faut quand même un temps d'adaptation et d'apprentissage pour le prendre en main. Heureusement, pour ceux qui maitrisent l'anglais, l'éditeur propose des tutoriels vidéo ainsi qu'un manuel d'utilisation au format PDF de plus de 3 000 pages.

Montage & Édition