Formater un portable hp

Fermé
phil64pau - 24 févr. 2015 à 22:55
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 févr. 2015 à 17:13
Bonjour,
j'ai un portable hp pavillon avec une partition hprecovery, or je voudrais le formater totalement.malheureusement l'acces au bios est limité et il reste tjs la partition recovery....avez vous une solution ?
merci



A voir également:

3 réponses

all94 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 5
Modifié par all94 le 24/02/2015 à 23:09
Bonjour,
si tu es à l'aise en informatique, essaie de te créer une clé USB bootable où tu installeras GParted, un logiciel de partitionnement libre, gratuit et puissant qui tu devras lancer depuis ta clé comme un second système d'exploitation.

Voici deux petits tutoriels qui te permettra de la faire (le premier étant plus simple) :
https://wordetweb.com/word-et-web/Linux-creer-une-cle-USB-bootable-avec-linux-live-creator-FR.htm
http://www.mistipi.com/installer-gparted-sur-une-cle-usb-bootable/

Pour y accéder, essaie de modifier l'ordre de boot si tu arrive tant bien que mal à accéder au bios et sinon essai d'appuyer sur F8 ou Suppr pour accéder un menu pour choisir le matériel sur lequel booter.

Cordialement, all94.

PS : Documentation officiel en français pour apprendre à l'utiliser : https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
25 févr. 2015 à 17:13
Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'il faille vous faille poursuivre sans y réfléchir plus avant.

Le formatage s'entend volume par volume. Il est donc normal que vous ne puissiez effacer à la fois la partition principale et la partition recovery, qui de plus est protégée comme il se doit.

Par ailleurs, cette dernière est le seul moyen de réinstaller windows et l'ensemble des pilotes propres à votre machine. Effacer cet utilitaire ne me semble donc pas approprié.

Au mieux vous pourriez à l'aide d'un logiciel de partitionnement comme Gparted (sur DVD) réduire la taille de la partition où se trouve le recovery, sans toucher à ce fichier.

Si le but est d'installer une distribution Linux (au hasard), vous aurez bien d'autre problèmes à résoudre si l'UEFI et le secure-boot des machine récentes ne l'autorisent pas.

Si votre volonté d'effacer cette partition correspond à celle de gagner de la place, je ne saurais que trop vous inciter à stocker vos données sur le disque C: (ou une partition créée en plus de la partition où se trouve le recovery) et à en effectuer une sauvegarde sur un support externe. Une expérience cuisante m'a rappelé cette règle élémentaire et parfois négligée.

Cordialement
1
snoopytoure Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 2
24 févr. 2015 à 23:00
SALUT
je crois que c très signe de formater un pc il faux juste que tu introduit un cd d'installation comme si tu voulais installer ton pc et une partie apparaitra au niveau de l'installation ensuite selection le disque que tu veux formater et c partie.

merci
0
Aussi simple car hp a tout verrouille....j ai essaye comme ca bien sur; au debut ca a commence normalement puis plantage de l'install, et apres il ne prend meme plus le cd bootable !
vais essayer la solution de all94 si j y parviens !
merci a vous tous !
0