RAM non reconnue par le Bios

Fermé
Pageek01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 13 févr. 2015 à 12:05
cèjuste Messages postés 85 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 17 févr. 2015 à 21:06
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai voulu booster un vieux pc en remplaçant la ram (2x 512 mg DDR2 pc 5300) par 2x2gb DDR2 pc6400. La carte-mère est une Asus P5KPL-AM SE, munie de deux slots mémoire seulement (maximum de mémoire vive = 4gb), et le processeur un Intel dual core 2x 2,5, dont apparemment la cadence est de 800mhz.
La carte graphique intégrée à la CM est désactivée au profit d'une geforce G210.
Les deux nouvelles barrettes de ram sont identiques, neuves, et leurs caractéristiques complètes sont:
2gb samsung 3rd party DDR2 800 PC-6400U -256x4/16c.
L'os est windows 7 professionnel 64 bits.
CPU-Z reconnait les deux barrettes, mais windows ne reconnait que 2gb de mémoire, comme le bios d'ailleurs, qui vient d'être mis à jour (bios American Megatrends)
J'ai testé chaque barrette individuellement dans chaque slot, et elles fonctionnent toutes les deux, tout comme fonctionnaient les deux anciennes barrettes de 512mb. Il ne s'agit donc pas d'un problème de slot encrassé ou défectueux.
La fonction "memory remapping feature" est activée dans le bios.
Mais dès que j'installe les deux barrettes de 2gb, le bios ne reconnait que la moitié de la mémoire. J'ai bien contacté Asus (en vain), qui ne m'a rien répondu d'utile hormis que c'était pour eux un plaisir de répondre à mes questions (Kafka, quand tu nous tiens..!).
Enfin, j'ai abaissé la cadence de la ram de 800mhz à 667mhz: même combat, que la moitié de la mémoire.
MEA CULPA: je me suis aperçu (trop tard) sur le site du fournisseur (allemand) de la ram que ces barrettes ne fonctionnaient pas avec les "chipset Intel". Mais pourtant elles fonctionnent (mais pas en même temps).
J'avoue, je sèche. Si quelqu'un avait l'idée de génie qui permettrait de faire fonctionner ma bécane au maximum, je serais prêt à lui offrir, outre ma reconnaissance éternelle, un sandwich au pâté et une place pour le prochain concert de Chantal Goya.
Merci d'avance.

4 réponses

cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
13 févr. 2015 à 12:26
Bonjour,

- Télécharge alors Speccy
- Exécute le, clique sur fichier et enregistrer au format texte.
- Héberge le ensuite sur Cjoint.com

Tutoriel Cjoint (si besoin)


Supprimer la ligne Numéro de série : xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx
qui correspond à la clé d'activation de Windows


Ensuite :

Vérifie cette fonction :

(Windows + R) et tape "msconfig"

Onglet Démarrer, puis Option avancé :)



CDLT
0