Hébergement d'un programme python/Passage du programme en app

Fermé
Hellnet Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 8 févr. 2015 à 17:26
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 15 févr. 2015 à 14:02
Bonjour,

J'ai avec un ami développé un petit programme en python et on aimerai le rendre accessible au public. Nous avons deux solution en tête:

-Inclure le programme dans une application mobile, mais nous ne savons pas vraiment comment créer un app qui arriverait à inclure notre programme.

-Héberger le programme (pas de problème sur l'hébergement, nous avons déjà ce qu'il faut) et réussir à le faire fonctionner en ligne sur un site.

Voilà, je suis un peu perdu et j'attends vos réponses
Merci d'avance, Hellnet
A voir également:

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
8 févr. 2015 à 19:45
'lut, tout dépend de ce que fait le dit programme, mais:
- il est possible de le faire tourner intégralement dans une appli mobile, mais intégrer un runtime Python pour un "petit programme" est un peu overkill (abusé, + compliqué a faire)
- l'héberger est une solution
- si tu l'héberges tu peux faire une appli mobile qui ne serait que l'interface du programme hébergé (ça se fait assez fréquemment d'ailleurs)
3
Hellnet Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
10 févr. 2015 à 19:14
Je pense que hébergement est la meilleure solution. Or comment faire? Et cela peu être bien de faire l'appli mobile qui n'est que l'interface du prog hébergé mais je ne sais pas faire :D Apprend moi s'il-te plaît :)
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Hellnet Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
10 févr. 2015 à 22:26
Pour l'hébergement, il faut trouver un hébergeur qui te permet de faire tourner des scripts Python; et à défaut d'en trouver un qui te convient, les fournisseurs de VPS (ou serveurs dédiés si t'as les sous pour...) te permettent de faire virtuellement tout ce que tu veux.
Ensuite, il faut faire en sorte que ton programme puisse communiquer avec la future appli mobile, on établit pour ça une API, c'est-à-dire l'interface (fonctions) qui sera exposée coté code avec ton appli. Les API suivant les principes REST sont assez populaires, car simples et efficaces, utilisant HTTP pour le transfert, et JSON pour le format des données. Toutefois le JSON n'est pas bien adapté aux transferts de données non-texte, son homologue binaire MessagePack est utilisé s'il y a lieu.
Puis on code l'appli mobile, avec des techniques dépendant de la plateforme.
(Sachant que si tu as besoin d'aide concernant l'appli mobile, je ne pourrais t'aider que si tu programmes pour Android)
0
Hellnet Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
11 févr. 2015 à 13:03
Merci pour ces précision,
Tu parle d'hébergeurs qui permettent de faire tourner du Python, en connaît-tu?
0
Salut, aucun hebergeur web n'utilise le python, en générale c'est php.
Tu peux toujours utiliser un VPS ou un serveur dedié(ça coute plus chère),installer python et utiliser le module SimpleHTTPServer de python. Il te faudra tout de même maîtriser les requettes http, et si tu optes pour un client lourd, un des languages utilisé pour le developpement mobile. Si tu optes pour un client leger (dans navigateur web) maitriser au minimum le html.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Jwtdd
11 févr. 2015 à 18:48
aucun hebergeur web n'utilise le python
Meeuuuuuh?
0