Insertions automatiques et macros

Fermé
sympa9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - Modifié par sympa9 le 16/01/2015 à 22:48
 sympa9 - 23 janv. 2015 à 19:47
Bonjour, (word 2010)

Je réalise que si je supprime une insertion automatique dans Word en suivant la marche à suivre, elle apparaît toujours, je peux toujours la réutiliser. Pourquoi? Je ne suis pas certaine de conserver mes nouvelles insertions automatiques également.

Aussi, je n'arrive pas à conserver mes macros. Voici, si j'enregistre une macro aujourd'hui même, elle fonctionnera toute la journée (si je ne ferme pas Word). Dès que je ferme Word, lorsque je veux me servir de ma macro, le message d'erreur suivant m'apparaît, "erreur d'exécution 5174". Encore pourquoi?

Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
16 janv. 2015 à 23:54
Bonsoir,

Insertions automatiques : tu parles des blocs de construction, je suppose ?

Ils sont enregistrés par défaut dans le building blocks.dot, mais ils peuvent aussi être enregistrés dans les modèles et en particulier dans le modèle normal.dotm.

Quand tu quittes Word, selon ta configuration, on te demande si tu veux enregistrer ces modèles. Il faut répondre oui.

Maintenant, si tu supprimes une inser auto, et que tu peux tout de suite la réutiliser, ce n'est pas normal. Comment procèdes tu ?

Concernant les macros, par défaut, elles sont enregistrés dans le normal.dotm. Donc, toujours pareil, il faut accepter l'enregistrement en quittant, sinon elles ne sont pas sauvegardées.

Il est possible aussi que tu aies un problème avec le normal.dotm.

m@rina
0
sympa9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 20:13
Je vous explique ma marche à suivre lorsque je veux effectuer une macro. Voici un exemple :

1) Développeur
2) Enregistrer une macro
3) Nom de la macro : PROJET (exemple)
4) Enregistrer la macro dans : tous les documents (normal.dot) *je n'ai pas vraiment autre choix
5) J'effectue la macro
6) Arrêter la macro

Et là, tant et aussi longtemps que je ne quitte pas Word, je suis correcte. Disons, que je sors de Word, on me demande SEULEMENT si je veux enregistrer mon document 2 et je lui dis non. On ne me demande pas si je veux enregistrer les modifications apportées dans normal.dot, par exemple.

Et là, lorsque j'ouvre Word de nouveau. Pour exécuter ma macro existante, je vais dans :

7) Développeur
8) Macros
9) Je ne vois plus dans : Nom de la macro : PROJET
10) Je vois les choix suivants dans : Macros disponibles dans :
- Normal. dot (modèle global) * je ne vois pas normal.dotm
- Tous les modèles et documents actifs

Je ne sais pas quel est mon problème. A-t-il une différence entre normal.dot et normal.dotm ??

Merci de m'aider.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > sympa9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
19 janv. 2015 à 20:49
Bonsoir,

Tes manipulation sont bonnes. Voici quelques précisions :
Depuis Word 2007, le modèle de base est "normal.dotm" (m pour macro) et non .dot (pour les versions antérieures).
Tu devrais avoir ce modèle (.dotm) proposé lorsque tu enregistres ta macro (ton point 4).

En revanche, ton point 10 est correct même s'il y a une incohérence entre la proposition du modèle Normal.dotm que tu devrais avoir en 4 et le normal.dot proposé en 10. Pour ce dernier point, c'est chez tout le monde...
Reste à comprendre pourquoi il ne te propose pas "normal.dotm" en 4.

Lorsque tu rouvres Word sur un nouveau document par exemple, et que tu appuies sur ALT F11 pour accéder à la fenêtre d'édition VBA, vois-tu tes macros ?
Sur ton ordinateur, avant d'installer Word 2010, avais-tu Word 2003 ?
Tu peux rechercher sur ton disque le modèle normal.dot et le renommer pour voir si Word va te créer un normal.dotm.

Regarde aussi, via l'onglet Développeur, "Modèle de document", bouton "Attacher", le chemin du normal.dot(m). Si tu le vois, attache le normal.dotm.

Enfin, si tu veux que Word te demande si tu veux enregistrer quelque chose dans le normal.dotm, va dans les Options Word, "Options avancées" (à gauche), section "Enregistrement" à droite, coche "Demander avant d'enregistrer le modèle Normal".

C-Claire
0
sympa9 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
19 janv. 2015 à 22:29
Bonjour C.-Claire,

Merci de m'aider.

Pour répondre à vos questions, voici :

Si j'ouvre Word, je ne vois pas mes macros on appuyant ALT-F11. J'ai tenté d'ouvrir tous les fichiers dans la partie du haut et j'ai vu seulement newMacros) et dans la partie du bas, je n'ai rien vu.

Oui, avant j'avais Word 2003.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour renommer mon modèle normal.dotx. Comment faire STP?

Dans Développeur, Modèle de document, Attacher (je vois bien que mon chemin est attaché à Tous modèles Word (dot, dotx, dotm)

Je suis allée cocher - Demander avant d'enregistrer le modèle Normal

Et j'ai fait une nouvelle macro et Word ne m'a pas demandé les modifications Normal.dot.

J'espère avoir bien répondu à vos questions.

Merci encore.
0
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
20 janv. 2015 à 01:40
Bonsoir,

Puisque tu n'utilises plus Word 2003, je te conseille de faire un peu de ménage.

Tout d'abord, tu vas vérifier si le dossier des modèles est le bon dossier par défaut :

Tu cliques sur le Bouton Office, Options Word, Options avancées : tout en bas tu cliques sur "Emplacement des fichiers".
Regarde en face de "Modèles utilisateur" le chemin qui doit être par défaut :

C:\Users\[Utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\Templates

et non pas le chemin du normal.dot :
C:\Users\[Utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\Modèles

(Utilisateur) est ton nom d'utilisateur.

Si le chemin n'est pas le bon, tu cliques sur modifier et tu rediriges vers le bon chemin.

Ensuite tu va ouvrir le normal.dot (clic droit => ouvrir, ou depuis Word Bouton Office=> Ouvrir), et tu regarde si tu y vois les macros.
Si oui, tu copies colles dans le normal.dotm.
Tu enregistres le normal.dotm, tu fermes Word, tu réouvres et tu testes.
Si tout va bien, déplace le dossier Modèles s'il contient des choses intéressante, ou sinon tu le jettes.

m@rina
0
sympa > m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
20 janv. 2015 à 17:00
Bonjour M@rina,

Je dois également vous dire que j'utilisais Word 2003 et je sauvegardais sur c:\ et depuis que notre employeur a changé pour Word 2010, on sauvegarde tous nos documents sur u:\

J'ai tenté de faire vos instructions sur "Emplacement des fichiers" sur c:\ ........................\Microsoft et j'arrive jusqu'à Microsoft, je ne vois pas "Templates"????

Présentement voici mon emplacement pour les fichiers suivants:

Documents : U:\Documents
Fichiers d'image :
Modèles utilisateur : U:\Modèles
Modèles groupe de travail :
Récupération automatique des fichiers : C:\Users\nom de l'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Word
Ouitls : C:\Programes Files ........................
Fichiers de démarrage : C:\AppData ...............................

Je veux également vous indiquer que dans l'onglet (Développeur, Code de sécurité, Paramètres des macros, Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA, il n'est pas coché. Est-ce OK???

Pensez-vous que cela peut vous être utile pour m'aider.

Merci.

sympa9
0
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
23 janv. 2015 à 04:14
Bonsoir,

Je me doutais bien que le U: était sur le serveur. Et comme c'est un serveur qui est très probablement protégé, cela empêche de "jouer" avec son normal.dotm.

TU dis que l'option ""Afficher les fichiers dossiers et lecteurs cachés" est cochée. Dans ce cas, tu devrais voir le dossier Templates.
Si tu ne le vois pas, c'est que ton service informatique (DISU ?) a tout bouclé. Et je pense qu'il n'est pas très coopératif...

Il faut donc tâcher de passer outre la dictature du service informatique et changer les chemins :
Met le chemin du serveur U: pour les modèles groupe de travail, et met le chemin des templates du disque C: en tant que Modèle utilisateur.
Si le dossier Templates n'existe pas, crée-le et indique le chemin à cet endroit. Ensuite tu y mettras dedans un normal.dotm.

Pour les insertions automatiques, ces dernières par défaut se mettent dans le Building block.dotm.
C'est pareil, tu peux t'en créer un, c'est un fichier modèle. Et quand tu créeras tes insertions autos, tu les mettras dans ce modèle de la façon suivante :

- Sélection du texte à mettre dans l'insertion
- Onglet Insertion, groupe Texte, bouton QuickPart => Enregistrer la sélection dans la galerie de composant QuickPart
- Via la liste déroulante Enregistrer dans, tu as la liste des modèles.

L'intérêt aussi de cela réside dans fait que ton service informatique ne pourra pas écraser tes insertions perso avec les télédistributions "silencieuses" ;)

J'ai mis ici l'endroit où doivent se trouver les fichiers.
https://faqword.com/index.php/word/faq-word/environnement/618-mais-ou-sont-passes-les-fichiers-de-personnalisation

-----

Une autre solution si tu ne t'en sors pas est d'enregistrer tes macros non pas dans le normal.dotm mais dans un modèle dédié.
D'ailleurs, il est toujours conseillé de concerver ses macros ailleurs que dans le normal.dotm à partir du moment où on commence à en avoir un certain nombre : il n'est pas rare que le normal.dotm soit corrompu et plus il est léger, mieux il se porte.

Donc, tu crées un modèle avec macro (extension dotm), tu le ranges (important) dans le dossier STARTUP.
Ensuite, tu cliques sur l'onglet Fichier =>Options => Compléments
Tout en bas, tu sélectionnes Compléments Word dans la liste déroulante Gérer puis tu cliques sur Atteindre.
Dans la fenêtre, tu coches ton modèle et OK. Il restera toujours actif jusqu'à ce que tu en décides le contraire.

Ainsi tu auras toujours accès aux macros qui sont dans le modèle. Et tu pourras aisément le partager. Et tu ne risques pas de l'effacer.
Si tu veux en ajouter d'autres, il faudra l'ouvrir.

Tiens moi au courant :)

m@rina
0
Merci beaucoup m@rina.

Donnez-moi quelques jours pour essayer cela et je vous redonne des nouvelles, promis.

Votre aide est beaucoup appréciée !!!

Je vous tiens au courant...

sympa9
0