Installation Windows 7 sur portable Lenovo

Fermé
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 17 nov. 2014 à 11:45
ljubane Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 - 4 oct. 2016 à 10:21
Bonjour,

Une question dont je pense avoir hélas déjà la réponse, mais peut-être quelqu'un a une solution que je n'ai pas trouvée. En effet, j'ai acheté un portable Lenovo G50 avec Windows8 d'insallé, et je souhaiterais installer sur une partition que j'ai crée Windows 7. Mais l'installation de Windows7 plante rapidement avec un message d'erreur indiquant un problème "inopiné".

Ayant largement déjà regardé sur Internet, j'ai lu que le Bios du Lenovo était "limité" et incompatible avec l'installation d'un autre système que celui existant sur le portable acheté.

En fait, le Lenovo G50 semble complètement "verrouillé", même en allant sous le Bios existant.

Quelqu'un sait il si une installation d'un autre système est possible sur cette machine avec une procédure que je n'ai pas trouvée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Didier.



A voir également:

15 réponses

didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 21
18 nov. 2014 à 17:34
Merci pour les réponses, mais le problème est q'u'il est d(abord impossible d'installer Windows 7 sur une nouvelle partition même déjà existante puisque le Bios du Lenovo qui est très fermé interdit cette installation.
16
J'ai relancé une installation de windows7, et j'ai ensuite bien eu la possibilité d'installation sur la partition de mon choix.

Mais pour autant, l'installation ne s'est pas faite. En effet, j'ai eu un message d'erreur indiquant qu'elle ne pouvait se faire sur un disque GPT, il faut un disque MBR.

En regardant de plus près, le disque installé sur le Lenovo est bien en GPT, et la fonction de gestion du disque permet peut-être de le changer en MBR, mais cela concerne le disque dans son ensemble, et non la partition (en plus le lien"changer en MBR" est grisé et non actif lors de l'ouverture de la fenêtre). De plus, même ce lien était actif, que se passerait-il si tout le disque où figure aussi windows8 devenait MBR?

Je ne tenterai pas l'expérience et donc pour le moment, toujours pas de windows7 d'installé.
1
Bon toujours dans le but de faire progresser le sujet au cas où il intéresserait certaines personnes, voici quelques précisions que je viens de découvrir, si j'ai bien compris.

En effet, n'ayant pas la science infuse, mes connaissances s'étaient arrêtées au BIOS et au MBR.

J'ai donc fait une recherche sur Internet, et trouvé ceci qui m'a éclairé d'un jour nouveau:

http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Donc sur mon Lenovo, le BIOS utilise de base le GPT et non le MBR.

Comme indiqué sur le lien que j'ai copié ici, on peut changer un disque GPT en MBR, mais il doit être complètement vierge, et donc je serais obligé de supprimer le windows 8 installé.

Je tourne donc en rond: si je laisse le BIOS avec les paramètres de base, il semble impossible de booter sur le CD, et si je modifie les paramètres de base du BIOS pour passer du mode UEFI au mode LEGACY qui permet de booter sur le CD, l'installation de windows 7 ne peut se faire car le disque est en GPT.

A priori donc je ne peux pas faire l'installation.
1
bonjour comment tu a fait pour rentre dans le bois stp merci
0
En fait, même si j'avais dit que mon précédent message serait peut-être l'ultime de la discussion, et que cette discussion semble ne pas intéresser grand monde (même si j'en ai trouvées beaucoup dans des forums....en Anglais), je reviens ici pour dire ce que je viens de voir et de comprendre je crois. Tout cel aidera peut-être quelqu'un un jour.

En fait il semble que le système de démarrage installé sur le Lenovo G50 ne soit qu'un BIOS émulant l'UEFI, mais non pas je pense le "vrai" UEFI. En effet, 'ai vu sur internet l'interface UEFI qui est totalement différente et qui comporte beaucoup plus de possibilités que ce que propose le "BIOS" du Lenovo.

En particulier, on peut faire démarrer un lecteur CD/DVD en mode UEFI, ce qui est indispensable pour faire une installation comme celle que je souhaitais faire. Cette possibilité ne semble pas offerte avec le "BIOS" du Lenovo.

Il semble donc bien que je ne puisse faire cette installation, sauf à installer une vraie version d'un BIOS compatible et de formater tout le disque en effaçant tout e qui existe dessus, donc windows8.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-bonjour,

Oui, en regardant ton lien, je constate de toutes façons que j'aurais quelques soucis pour créer un dual-boot, chaque pc ayant vraiment ses particularités parfois déroutantes. Mais je le répète, j'ai appris plein de choses, et c'est donc positif.

Didier
1
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
17 nov. 2014 à 11:48
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
17 nov. 2014 à 11:50
0
Bon, histoire de faire progresser le sujet, je me réponds à moi-même en indiquant ici ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent, sans pour autant aller jusqu'au bout:

J'ai tout d'abord activé le bios en appuyant sur le Novo bouton (situé sur le flanc gauche du G50, à côté de l'alimention secteur).

Je suis allé dans le bios pour activer le Legacy mode en remplacement de UEFI

J'ai modifié la séquence de boot pour mettre en priorité le boot sur le lecteur DVD

J'ai rebooté en insérant préalablement le DVD d'installation de Windows 7 dans le lecteur DVD

Le démarrage ensuite se fait bien sur le DVD, et le lancement est totalement différent de celui qui est fait sous windows 8 en exécutant le "setup.exe" du DVD. Ce qui se passe alors est très semblable à une installation de windows XP.

Je ne suis pour l'instant pas allé plus loin, un peu par crainte que l'installation ne me demande pas sur quelle partition mettre Windows 7, même si j'ai lu que le choix est proposé ensuite.

A suivre?
0
Bon, peut-être ultime message avec une ultime tentative de ma part. En effet, comme le "BIOS-UEFI" semble indiquer pouvoir booter à partir d'une clé USB, j'ai donc créé une clé USB bootable avec window7 dessus, la copie du DVD d'installation en fait. La clé semble avoir été correctement créée, mais pour autant elle ne boote pas lors du démarrage du Lenovo.

Je pense vraiment que pour une machine telle que le G50, un BIOS classique avec un disque MBR eut été largement suffisant. Ah, si j'avais su avant l'achat!
0
Salut,

Tu n'as pas compris une chose importante... pour que W7 s'installe en dual-boot en uefi (et tu n'as pas d'autre option sous peine de perdre W8 et les outils lenovo), il faut modifier ton W7 (version 64 bits obligatoire, par ailleurs).

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30800235-uefi

Dès lors que le "secure boot" est désactivable (condition incontournable pour que W7, qui n'est pas signé, puisse démarrer) et que des pilotes existent, on peut, en principe, installer un dual-boot W8/W7 sur un pc... mais quelques précautions sont à prendre auparavant.

Le sujet n'intéresse pas grand monde, car ce genre du dual-boot n'a aucun intérêt (voir mon lien)... puisque les deux OS sont jumeaux.
0
Bonjour,

Et surtout, merci pour la réponse. Oui,bien sûr je n'ai pas tout compris, et au fond l'intérêt de mes tentatives est peut-être bien simplement de progresser dans la connaissance. C'est pourquoi j'ai malgré tout essayé de continuer à comprendre, et j'ai continué à fouiller du côté de la clé USB bootable puisque mon BIOS-UEFI ne semble pas permettre de booter sur le CD/DVD.
;
J'ai fini par découvrir le logiciel RUFUS qui permettrait, parmi beaucoup d'autres, justement de créer une clé USB bootable pour installation sur disque GPT. Voici le lien de téléchargement:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche430321-rufus.html

Cet utilitaire nécessite une image ISfsO de l'installation de windows7, en version 64 bits effectivement. Par ailleurs, j'ain lu que pour être bootable avec UEFI, la clé devait être form&tée en FAT32, ce que l'utilitaire autorise et ce que j'ai fait.

Une fois la clé créée, j'ai relancé le LENOVO, mais malgré les paramètres apparemment corrects du BIOS-UEFI, le portable a démarré normalement et non sur la clé USB.

Par curiosité (encore) j'ai affiché le contenu de la clé, et j'ai cliqué sur le setup.exe.

L'installation a commencée comme je l'avais vue en lançant à partir du DVD, mais ô surprise, plus de message d'erreur et une boîte de dialogue me demandant sur quelle partition je désire installer windows7!

J'indique donc la partition nouvellement créée que j'avais faite pour cet usage, et lors de la validation un message d'avertissement s'affiche disant que les partitions ne sont pas dans un ordre satisfaisant et m'invite à aller sur le site de Microsoft et de faire une recherche avec "GPT", ce que j'ai fait sans avoir vraiment la réponse au message d'avertissement.

Je n'ai pas continué l'installation ensuite, toujours bien sûr pas crainte de détruire quelque chose d'important, mais malgré tout il semble bien que je sois arrivé, un peu par hasard et en fouinant, à créer un windows 7 installable sur ma partition GPT.

Je suis bien d'accord que ce que j'essaye de faire sur mon portable ne présente pas un grand intérêt, à part comme je l'ai dit d'apprendre car n'ayant pas acheté de PC depuis un bon moment, j'en étais resté au "vrai" bios que je maîtrisais beaucoup mieux. Mais il faut évoluer, sinon nous en serions encore au DOS!
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2014 à 17:58
Re,

Si tu veux pouvoir booter, il faut que ta clé soit créée avec rufus au "format mbr pour pc en uefi", en fat32. Après, c'est une question de réglage de bios.
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
22 nov. 2014 à 14:59
0
Chose déjà tentée, mais se terminant toujours par un message d'incompatibilité. Il est vrai que dans le "bios" du Lenovo, je n'ai pas autorisé à accepter l'installation d'un Bios "antérieur". Mais franchement, je préfère ne pas aller jusqu'à modifier cela, je ne voudrais pas me retrouver dans l'impossibilité de démarrer le portable.
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
22 nov. 2014 à 15:07
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
22 nov. 2014 à 15:12
donc tu ne peut pas faire F12 ou Fn + F12 pour demarrer sur le DVD ?
0
solution a ton problème
http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html
0
ljubane Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2016 > ismo2007
4 oct. 2016 à 10:21
Je confirme, ce site "le crabe info" donne la bonne solution! :)
0
Slim2016 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
19 avril 2016 à 00:06
salut tous le monde

j'ai trouvé une solution simple pour ce qui veulent installer Windows 7 sur Lenovo G50.

1- Appuyé sur le bouton Novo a gauche a coté de la prise d'alimentation et cela pour pouvoir entrer en Bios setup.

2- vous allez sur le menu Boot est vous changer le UEFI en Legacy Support et vous choisissez le demarage sur legacy en bas en utilisant les touches fn+f5

3- allez sur le menu exit puis sur Os Optimized defaults enter est on choisi le mode win8 , win7 Os ou Other Os dans mon cas j'ai choisi Win7 os et vous faite une sauvegarde avant de redémarrer

et l'installation se poursuit normalement sans erreur ni écran bleu.

dans mon cas j'avais un Win8 sur le lenovo je l'ai remplacer par Win7 sur demande d'un ami.
J'espère que j’étais clair et j'ai apporter un plus;
0
pibouille29 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 > Slim2016 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
2 juin 2016 à 23:14
Bonjour,

J'ai fait tout celà, mais une fois aux choix des partitions, il m'est impossible d'installer windows 7.
Partitions en GPT et reservé à windows 8.
Question: Faut il supprimer les 5 ou 6 partitions déjà existantes, afin de pouvoir installer windows 7?
Je suis un peu frileux là...
0
metre a jour le bios et installer votre sys win7
0
pascal-62 Messages postés 1126 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 161
4 juil. 2016 à 06:56
Bonjour
ayant installer Windows 7 sur mon .lenovo. voilà comment j'ai procéder et ça a fonctionné du premier coup
pour le bios. desactive le mode uefi
ensuite. booter sur lecteur dvd au démarrage
à l'installation. choisir l'option personnalisée
vider complètement le disque dur. plus aucune partition dessus. choisir formater une fois vider et pour suivre l'installation
je certifie que ça a fonctionné pour moi
voilà

--
0