Je ne sais pas comment bien me lancer dans le C.

Fermé
YannCarlosPhilipe Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - Modifié par YannCarlosPhilipe le 9/10/2014 à 19:29
 Dom - 20 oct. 2014 à 11:57
Bonjour, je suis jeune et m'intéresse a la programmation et ne m'y connais pas, et on me conseille de commencer par le C, mais je ne sais pas ou l'apprendre ou me préparer à l'apprendre, de maniéré facile pour commencer. Si vous auriez un méthode pour moi sa serais sympathique. Merci

6 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
10 oct. 2014 à 01:11
Salut,

Tu as été mal conseillé. Si tu veux apprendre la programmation fait comme dans les écoles et suis un vrai cursus éducatif. Par exemple tu peu commencer par les bases avec un cours algo. Ensuite comme langage prends en un qui est spécialement adapté pour l'éducation, comme par exemple Java qui est utilisé dans le monde entier pour l'apprentissage de la programmation. Le meilleur cours de programmation pour les débutants et ce de très loin se trouve ici : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents, ceux qui ont choisi ce cursus : Algo puis JavaEnfants ont tous réussi, tu peu voir les témoignages de remerciements sur les fils des documents en question.

Si tu veux apprendre quelque chose fait tous les exercices, programme les et lance les, et essaye de programmer par toi même.

Si tu ne programme pas et que tu ne fais que lire un tuto tu n'apprendra rien.
1
YannCarlosPhilipe Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 2
10 oct. 2014 à 08:13
OK merci je vais voir ça :-)
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
10 oct. 2014 à 11:21
Commencer par un langage objet ? Mouais, il y a mieux :-).
Enfin, après il n'y a pas qu'un langage pour commencer.
Je te conseille la lecture de : https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Et on te laisse faire ton choix.
0
Pour info le cours javaenfants de developpez.com est vraiment génial, comme il est ludique ça donne envie de le suivre je suis bien arrivé à apprendre avec .

Le fait que c'est objet c'est au contraire un plus, justement l'objet je n'y comprenais rien avant maintenant j'ai compris en quoi c'est utile. On prends les bonnes habitudes en programmation dès le départ avec ce cours, alors qu'avez le C on prends que des mauvaises habitudes.

Pour moi apprendre la programmation avec le C c'est totalement dépassé... et en plus le C n'à rien à voir avec les langages modernes comme Java et C# . Apprendre le C pourquoi pas, comme apprendre l'assembleur c'est comme un cours d'histoire, pour savoir comment on programmais il y à 20 ans. Apprendre le C c'est comme si en langue tu veux apprendre le Latin au lieu d'apprendre l'Anglais, ok c'est utile mais si tu as peu de temps autant passer à l'essentiel. Pour ceux qui veulent apprendre la programmation avec un langage moderne et bien foutu comme Java ou C# ce cours est simplement parfait, c'est le meilleur du net à mon avis. Je ne suis pas le seul à le penser, tous le monde trouve ce cours absolument génial, c'est dans le fil commentaire : http://www.developpez.net/forums/d497116/java/general-java/debuter/java-enfants-consultable-ligne/
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
11 oct. 2014 à 00:18
Euh faut pas abuser non plus...Comparer l'assembleur au latin, à la rigueur. Mais le C...
0
YannCarlosPhilipe Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 2
9 oct. 2014 à 19:52
Merci de vos réponse mais en fait, j'ai déjà essayé d'apprendre dessus, mais je n'ai pas la bonne manière pour apprendre ^^ et du coup je laisse tomber à chaque fois.. Donc je pense que je m'y prend mal, et je ne sais pas comment, bien m'y prendre.
0
Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 11
9 oct. 2014 à 20:12
re mmmmmmm
vous ne savez pas comment vous y prendre mais au moins vous n'abondonnez pas facilement ça c'est déja tres bien
seulement les cours qu'il y a sur openclassroom sont en meme temps détaillé et il les auteurs utilisent un language facile et sympa
je ne pense pas que votre probleme soit la methode car vous devez lire et faire les exos qu'il y a
peut etre n'avez vous pas compris comment installer Code::blocs ???
ou n'avez vous pas compris c'est quoi les variables ?
(parfois ne pas comprendre un simple paragraphe nous degoute au point d'arreter d'apprendre le langage)

si vous voulez vous pouvez a chaque fois que vous ne comprenez pas un truk m'envoyer un message privé sur comment ça marche si cette solution ne vous arange pas dittes le moi je vous donne mon skype sur mp
a mon avis ce cours est meilleurs des cours que tu peut trouver en francais, et il est facile prend le temps de lire et de relire et n'essaie pas d'etre rapide (car c'est là une erreur)
sinon ça me fairait plaisir de vous voir dans quelques temps aider des nouveau programmeur en c ;)
0
YannCarlosPhilipe Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 2 > Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
9 oct. 2014 à 21:21
OK merci de ta reponse, tu a raison, j'ai lâche plusieurs fois sur une partie en particulier, mais en fait c'est que je pense que je devrais prendre des notes, ou quelque chose pour me repérer.
0
Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 11
10 oct. 2014 à 00:15
L'idée de prendre des notes est tres bonne
Je ty encourage ;)
0
YannCarlosPhilipe Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 2
10 oct. 2014 à 19:40
Oui mais je ne sais pas comment les organiser..
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
9 oct. 2014 à 21:29
Bonjour,

Je conseille le même tuto que ci-dessus.
Par contre, qui vous a conseillé de commencer à programmer en C ? Lorsqu'on fait en autodidacte, je conseille plutôt des langages plus simples comme le python.
L'avantage du Python c'est qu'il est beaucoup plus simple. Tu pourras donc te concentrer sur l'algorithmique qui est le plus important. Rapidement, tu feras des choses sympas. Une fois que tu le connaitras bien, tu pourras passer au C ;-).
0
Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 11
10 oct. 2014 à 00:14
Salut fiddy
Oui python est celebre pour sa simplicité, c'est une exelente suggestion
Aussi je pense qu'il sera bcp moins limité avec Python comparé au C
0
YannCarlosPhilipe Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 2
10 oct. 2014 à 17:12
OK merci mais je ne sais pas vraiment ce qu'est un algorithme.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 836
Modifié par fiddy le 11/10/2014 à 00:27
Mieux qu'un discours : https://openclassrooms.com/fr/courses/1467201-algorithmique-pour-lapprenti-programmeur

Sinon, le python n'est pas encore très utilisé dans l'académie française mais aux Etats-Unis il est très utilisé dans les meilleures universités...
Par exemple, afficher "Hello world!" en C, en Java et en python.
En C
#include <stdio.h>
int main(void) {
     printf("Hello world !");
     return 0;
}

En Java
public class Hello {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello world !");
    }
}

En Python
print "Hello world !"

A toi de voir celui que tu préfères :-).
0
Mouslim02 Messages postés 318 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 11
Modifié par Mouslim02 le 9/10/2014 à 19:38
salut oui il existe une methode simple et efficace car tu peut progresser a ton rythme
voila le lien du cours
https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
c'est vraiment tres facile et interessant alors avec une bonne motivation tu devra l'apprendre facile et même rapidement
si au cours de ta formation tu as un probleme tu peut poser tes questions ici ou même me contacter (ça ne derenge pas) ;)
bon courage
ps : pour le cours suis seulement les etapes sont les sauter
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex012 Messages postés 87 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021
9 oct. 2014 à 19:37
salut
ce tuto est super pour apprendre le C (c'est celui que j'utilise) https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
-1
Bonjour.

Tu peux aussi aller sur ce tuto :
http://www.infini-software.com/CodeSamples/C/Tutorial/Index.wp

Il n'est pas encore finalisé, mais il y a déjà pas mal de choses.
-1