Formule excel différence entre deux nombres

Fermé
chesco.974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 17:46
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 oct. 2014 à 20:07
Bonjour,
Je voudrais apprendre à tenir mes comptes bancaires au jour, le jour.
Pour ce faire j'ai à droite, colonne G la position de mon reste disponible.
Dans la colonne F j'inscris mes dépenses.
Je voudrais qu'au fur et à mesure que j'inscris une dépense elle soit soustraite au G précédent et que le résultat (donc le nouveau reste) s'inscrive en G sur la même ligne que la dépense F afin de servir de base pour le calcul du nouveau reste après une nouvelle dépense.
Il peut se passait plusieurs jours entre chaque nouvelles dépenses et donc les lignes se présentaient en discontinu.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
A voir également:

6 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
8 oct. 2014 à 19:06
Supposons la somme disponible en G1 le premier du mois
En F1, une depense, en G2=g1-f1, puis en g3=g2-f2, ainsi de suite jusqu'au 31 du mois
1
chesco.974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
8 oct. 2014 à 19:19
Bonsoir DjiDji
Merci pour ta réponse mais mon problème n'est pas tout à fait résolu car les lignes ne se suivent pas, il peut y avoir des intervalles !!!
En effet sur le même tableau j'inscris des cartes visas à paiement différé, des frais fixes et chaque "événements" a sa propre date ce qui fait que restes et paiements cash ou chèques peuvent ne pas apparaître sur plusieusr jours et il faudrait donc que G12 soit , par exemple le résulat de G3-F12 et cela je ne sais pas faire sauf à poser la formule à chaque fois -
Y a-t-il possibilité d'instaurer un automatisme.
Encore merci
0
DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
8 oct. 2014 à 19:32
Crée un fichier exemple, avec tous les cas tordus auxquels tu peux penser, et mets le sur

https://www.cjoint.com/

C'est plus facile d'intervenir !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
9 oct. 2014 à 04:33
Bonjour chesco.

Pour éviter d'ajouter un nouveau problème chaque fois qu'on croit avoir répondu à ta question, suis le conseil de DjiDji et essaie de recenser tous les cas de figure qui peuvent se présenter, en précisant quel type de solution tu veux chaque fois.

J'espère qu'il fait meilleur en ce moment à St-Denis qu'à Pointe-à-Pitre !
0
chesco.974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
9 oct. 2014 à 09:55
Bonjour RAYMOND
Merci pour ton message !
Je ne suis pas à SAINT DENIS, mais aux portes du "Sud Sauvage" dans les hauts de SAINT PIERRE.
Je connais bien Pointe à Pitre , la GUADELOUPE en général avec en particulier la Désirade, les Saintes, Saint Martin et Saint Bart. et aussi la MARTINIQUE, la Dominique et Sainte Lucie, mais aussi La GUYANE et PUERTO-RICO et HAITI ! J'ai résidé dans le coin de 1987 à 1996, avant de partir pour les COMORES (MAYOTTE et les îles soeurs d' Anjouan et Mweli) avec extension sur Madagascar et Zanzibar.
Depuis janvier 2008 je suis installé ,pour la retraite, à LA REUNION où il fait très bon vivre.
Pour en revenir à mon problème c'est le fait que les dépenses cash ne sont pas quotidiennes et s'intercalent avec d'autres écriture (Prélévements, carte Visa avec paiement différé, Carte master avec paiement immédiat) la formule serait donc du type g(n) = g (n-a) - f (n) où la colonne g serait le reste et la colonne f la dépense , n et n-a les lignes du quotidien (qui ne se suivent pas forcément).
Est-ce que cela te dit quelque chose
Merci pour ton aide
P.S. Il est inscrit en face de ton prénom : INSA = Institut National Sciences Appliquées ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
10 oct. 2014 à 00:03
Oui, troisième promo du premier INSA, celui de Villeurbanne, où j'ai eu mon diplôme de Mécanique Appliquée en 1964.
Je n'ai fait qu'un bref passage à la Réunion, moins d'une semaine, pour un séminaire de tarvail.

Si tu ne veux pas envoyer ton fichier réel (tu as peut-être un train de vie relevant de l'impôt sur la fortune), fabrique un fichier qui rassemble les cas de figure te concernant.
Ton explication est trop générale pour qu'on puisse te donner des formules précises.
Et pour mettre ce fichier à notre disposition, va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.

Donc à très bientôt.
0
chesco.974 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
11 oct. 2014 à 10:40
https://www.cjoint.com/?3JlkHYDupfe voici mon fichier que tu pourras consulter et me renseigner STP
Une bonne nouvelle nous avons été condisciple mais moi j'ai été viré de l'INSA en mai 1962 comme "inadapté à la vie Métropolitaine" et c'est toujours vrai (peut-être encore + aujourd'hui)
Merci pour ton aide - bonne continuation
François REALE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
11 oct. 2014 à 13:23
Bonjour à tous les deux

Une solution
G9=SI(F9="";"";$G$8-SOMME($F$9:$F9))
à tirer vers le bas

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
11 oct. 2014 à 20:07
Bonjour chesco.974

Avant tout, la formule de ccm81 répond parfaitement à ton besoin.
Permets-moi de poser quelques questions :
* à quoi servent les lignes 1, 4, 5 et 6 ? il faut les supprimer !
* pourquoi mélanger une donnée importante, la retraite, avec du texte ? saisir "Retraite toutes pensions" en C2 et 4871,81 en D2 ; ainsi en G4 la formule =SOMME(4871,81-D4-E4-F4) s'écrira =D2-D4-E4-F4 [ en effet il ne sert à rien de mettre SOMME devant ton opération, car =SOMME(a+b) est identique à =a+b ] ...
* pourquoi en D4 la formule =SOMME(D28) ? es-tu certain qu'il y aura toujours le même nombre de lignes dans ton tableau, d'un mois à l'autre ?
* il n'y aura toujours que des dépenses dans ton tableau ? jamais de versement, de remboursement, d'intérêts versés par la banque ?
https://www.cjoint.com/?DJluj7hBziN
Cordialement.
............................ Et mes amitiés à ccm81 !
0