Installer Win7 sur Win8.1

Fermé
Lino - 3 oct. 2014 à 16:02
 Lino - 12 oct. 2014 à 03:32
Bonjour,

Je n'aime pas win 8.1 alors je voudrais installer sur mon portable win 7 de manière à avoir les deux systèmes d'exploitation sur celui-ci. Est-ce que c'est possible?

Merci pour votre opinion.

Lino

4 réponses

Bonjour,

Si le pc est encore sous garantie, j'éviterais de faire un dual boot.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 668
4 oct. 2014 à 22:36
bonjour
en theorie c'est possible pour la version 64b de w7
en effet ton disque actuel a de fortes chances d'etre en gpt
w7 64 peut s' installer en gpt, en mode uefi mais la version 32b ne supporte que le mbr (a ma connaissance, je peux faire erreur)

probleme:
si disque en gpt, et que tu veux le convertir en mbr, c'est tout le disque qui sera transforme, et pas seulement la partition C ou une partitiion dediee a ton nouveau systeme, tu perdras d'ailleurs toutes tes partitions
ca veut dire que tu perds tout, ton recovery, tes drivers, et.. windows 8.1 actuel qu'il faudra reinstaller
a l'inverse, reinstaller w8 sur disque en mbr ne peut se faire qu'en desactivant l'uefi, ca peut provoquer des erreurs par rapport a ton recovery d'origine

alors fais attention, surtout comme le dit dul, si le pc est garanti
dans tous les cas sauve tout avant, fais tes dvd de sauvegarde, met a jour et sauve les drivers, ta cle de licence qui nest plus sur sticker ect ect place tes sauvegardes ailleurs que sur le meme disque, sur le cloud, grave, sur une cle ou sur un autre disque externe... ou tu veux mais sauve
0
Merci pour les conseils.

C'est préferable d'installer Win 7 sur un disque externe, en effet je viens d'acheter un Notebook HP avec Win 8.1 et 64 bits.

Dans le forum, il y a qqn qui a Win?? sur disque externe, ça me convient.

Merci

Lino
0
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 697
Modifié par LudoTITANIUM le 5/10/2014 à 00:31
KIKOO
j'ai deja installer W7 64bit sur 2 partitions la seconde j'ai installer Windows 8pro par dessus

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7
0
Ok, merci- Dans la page dit que si vous voulez installer un Windows plus récente et je vais faire le contraire, passer de Win 8.1 à Win 7, en tout cas je vais essayer.

Lijo
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 668
5 oct. 2014 à 00:18
re
le probleme est que le disque externe ne sera "visible" par le pc que quand windows aura demarre,
impossible donc de booter dessus, enfin il me semble!
0
Salut,

Selon moi, un installation en dual-boot W8.1 / W7 avec l'un des deux sur disque externe ne peut-être que foireuse.

Mais avec l'USB3, l'expérience mérite d'être tentée. Si les choses sont bien faites, le menu de démarrage renverra quelque chose comme ça...



Dans l'ordre qu'on veut. Mais lorsque le disque dur externe sera débranché, l'entrée W7 ne répondra plus.

Quant à l'ordre d'installation W8 ---> W7, ça fonctionne, puisque je l'ai fait ici sur un pc virtuel, en UEFI, ce qui est le format actuel des nouveaux pc :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30800235-uefi#16

Ca implique tout de même plusieurs préalables et précautions sur un PC réel:

1. Le "secure boot" doit être désactivable dans le bios.
2. Des pilotes W7 doivent exister pour le pc sur le site constructeur.
3. La version de W7 à installer doit être 64 bits et il faut qu'elle ait été modifiée pour l'adapter à l'uefi.
4. Que le DVD (ou l'USB) boote correctement sur le pc, même si on fait l'installation depuisW8.
5. Avoir fait une sauvegarde intégrale du disque (conseillé) + la clé de récupération (réalisée avec le logiciel Asus nommé backtracker)..
6. Avoir quelques bases en uefi pour se dépanner.

Là, on peut essayer.
0
Bonjour,

Que-ce que vous pensez sur Yoloyo28 c-à-d, comment a -il fait pour installer Win sur un disque dur externe

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30867146-un-disque-dur-pour-booter-deux-ordinateurs-differents

Merci

Lino
0
Re,

Comme je l'ai dit plus haut, il ne coûte pas (trop) cher d'essayer (si on maîtrise l'uefi et qu'on sait se dépanner).

Quant au cas de Yoloyo28, et à ma connaissance, la seule possibilité d'obtenir un W8 (ou W7 je crois) qui soit transportable est la fonction "Win to go". Elle exige une version professionnelle et s'apparente à un Winpe. Il se peut qu'une autre option existe (mais le sujet en question n'en dit pas grand chose).

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/hh831833(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN

==============================================
De toute manière, il faut bien voir les choses en face. Imaginons qu'on puisse le faire, quelles sont les limites ?

1. Le disque externe doit être configuré en gpt (sinon, pas de dual boot avec W8). Est-ce d'ailleurs une bonne idée ? Bootmgr vivra assez mal l'absence du disque externe (lorsque débranché).
2. Et si on installe en Legacy /mbr, on devra forcément s'assurer que le bios n'est pas de classe 3, et qu'il boote d'abord en Legacy, et seulement après en UEFI. Donc, pas de dual boot.
4. Le DD externe sera dépendant du débit de l'USB3.... ça risque de ramer. En usb2, je n'en parle même pas.
5. W7 ne sera pas transportable. Ecran bleu si on démarre depuis un autre pc. Ms bloque ce genre de manipulations.
6. Le format GPT ne sera pas bien lu depuis un autre PC s'il n'est pas lui-même doté de l'UEFI(partitions apparemment vides).
(etc.)

Bref, l'installation "Win to Go" se justifie pour faire du dépannage, mais une installation "en dur" de W7 sur disque externe n'a selon moi aucun sens.
0
Ok, merci pour toutes ces explications


Lino
0