AutoCorrection de caractères compris dans un mot

Résolu/Fermé
Mardaneus Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 15 sept. 2014 à 23:06
Xoruna Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - 15 août 2023 à 11:59
Bonjour,

J'aimerais utiliser l'AutoCorrection du logiciel LibreOffice Writer pour remplacer une suite de caractères en un autre caractère, quand cette suite est comprise dans un mot.

Concrètement, j'aimerais par exemple qu'en tapant "aa" dans un mot [exemple : "baa"], l'AutoCorrection transforme ces caractères en un "@" [exemple : "b@"].
(Le caractère souhaité n'est pas "@" mais un "a macron")

Ce que j'ai fait :
Outils > Options d'AutoCorrection > Remplacer "aa" Par : "@" > nouveau > OK
Format > AutoCorrection > "Pendant la frappe"

J'avoue que je sèche, et je ne trouve pas la solution sur le net.

Pensez-vous que ce soit possible, et comment ? Ça me serait d'une grande aide !

D'avance merci pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

Mardaneus Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
16 sept. 2014 à 11:47
Bonjour yclik,

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que j'ai fait.
Mon problème c'est que si les deux "a" sont précédés ou suivis par un autre caractère, la correction ne se fait pas (cf. mon exemple plus haut).
Le logiciel ne reconnait pas une série de caractères comprise dans un mot. J'aimerais savoir s'il y a une possibilité de régler cela.

D'avance merci !
0
Xoruna Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 8
Modifié le 15 août 2023 à 12:00

Salut,


Je sais que ça fait des années, mais si cela peut aider d'autres personnes se posant aussi la question.

J'avais le même problème et j'ai pu trouver la solution avec la documentation de LibreOffice (https://help.libreoffice.org/7.0/fr/text/shared/01/06040600.html)


Il faut:

1) Taper dans dans votre document la chaîne de caractère que vous voulez ajouter en correction automatique, par exemple le a macron (ā) dans ton cas, puis sélectionner ce caractère dans ton texte

2) aller dans Outils > AutoCorrection > Options d'autoCorrections

3) vérifier que la case "texte seulement" est décochée

4) dans le champ "remplacer" mettre ".*@.*" et dans le champ "Avec" mettre le "ā" Les caractères ".*" permettent d'indiquer que le remplacement se fera quels que soient les caractères devant et après la chaîne de mots que l'on veut remplacer.

5) Cliquer sur "nouveau" et cliquer sur ok pour valider

0
yclik Messages postés 3595 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 481
16 sept. 2014 à 08:49
Bonjour
Dans Writer créer le caractère désiré par
Insertion>Caractères spéciaux>
Latin étendu: sélectionner le caractère U100 et bouton "OK"

Une fois le caractère incorporé dans le texte
- sélectionner le caractère en passant le curseur dessus.
-Outil >option d'autocorrection
-le caractère apparaît dans le cadre "Par"
- saisir aa dans le cadre "Remplacer"
- Bouton "Nouveau"
- bouton "ok"
-1