Qui peut m'aider ou me conseiller pour modifier les partitions d

Résolu/Fermé
kimble89 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - Modifié par fabul le 11/09/2014 à 09:07
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 12 sept. 2014 à 16:55
Bonjour,
Qui peut m'aider ou me conseiller pour modifier les partitions de mes 2 disques durs

J'ai fait installer un disque SSD supplémentaire de 240 GO sur mon Portable ASUS G75V
il y a 2 emplacements pour disques durs mais lorsque j'ai acheté le portable il y a 2 ans il n'y avait qu'un disque mécanique de 750 GO
Le revendeur, sympa, me l'a installé gratuitement en clonant le disque dur existant sur le SSD, mais il a copié toutes les partitions existantes du disque d'origine

Il m'a dit en me rendant le portable de faire un clic droit sur le poste de travail, puis « gérer », puis « gestion des disques » et en effet j'arrive bien sur le gestionnaire de disques du portable.
J'ai donc fait ensuite comme il m'a dit : « Supprimer le volume » sur la partition DATA du SSD et sur la partition OS du disque mécanique.
Ensuite il m'a dit de faire « Etendre le volume » sur les 2 partitions restantes sur chaque disque,
Mais ça ne marche pas :
1) Sur le SSD je n'ai pas la main sur « Etendre le volume », l'option n'est pas active
2) Sur le disque mécanique, l'option est active, mais j'ai le message d'erreur suivant « L'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération »
Pourtant je laisse les sélections par défaut puisque le calcul se fait automatiquement.

Voilà le problème : maintenant je me retrouve avec 124 GO non alloués sur le SSD et avec 279 GO non alloués sur le disque mécanique
Qui peut m'aider, SVP ?
Faut il recréer des partitions à la place des espaces non alloués et refaire une autre manipulation ?
Comment faire pour avoir un seul espace sur le SSD pour Windows et les logiciels installés et un seul espace sur le disque mécanique avec mes données, documents et photos ?
J'ai essayé avec EASEUS gratuit mais ça ne marche pas, car la fonctionnalité de modification des partitions n'est pas activée
Merci de votre aide.
Kimble
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 11/09/2014 à 11:41
Bonjour kimble89,

Je te suggérerais de créer des partitions en faisant un clic droit sur les espaces "Non alloué" respectifs > Nouveau volume simple et suivre les instructions de l'Assistant de création d'un volume simple. Une fois ceci fait à nouveau clic droit et sélectionner «Etendre le volume». Il est bien de noter qu'il faudra cliquer sur la bonne partition parce que Windows ne peux pas allouer un espace vide situé à droite du disque logique où l'on voudrait le mettre.

Tu as décrit en détails l'état des choses. Néanmoins j'avoue qu'une capture d'écran reprenant la Gestion des disques de ton PC sera grandement appréciée parce que dans certaines situations la ligne de commande DISKPART pourrait aussi être mise en oeuvre.

Si c'est le cas la démarche serait d'avoir la main sur «Etendre le volume» en lançant DISKPART. Pour ce faire il sufirait de jeter un coup d'oeil ici https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc771473(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_CMD et là https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/extend-data-volume ;) Une fois ceci fait et lorsque tu quittes l'utilitaire DISKPART tu pourrais contrôler la Gestion des disques. Une partition vièrge devrait être créée et l'option «Etendre le volume» devrait être accessible. Une fois sélectionnée elle fera l'Assistant d'extension de volume s'afficher pour te permettre d'éteindre le volume conformément à tes souhaits.

Fais moi savoir où en es tu :)
0
kimble89 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 27 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 14
11 sept. 2014 à 23:04
Bonsoir.
Merci pour tout.
J'ai pu résoudre mon PB avec EaseUS Partition Master 10.1
Bonne soirée
Kimble
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 sept. 2014 à 16:55
Génail ;) Content que tu as réglé la situation :)

Bon vendredi et bon week-end !
0