Changement de dalle écran Sony Vaio VPCCA4C5E

Résolu/Fermé
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 17 juil. 2014 à 15:46
 Meal84 - 4 janv. 2015 à 10:54
Bonjour,

j'ai commandé une dalle écran de marque Sony (soit disant) sur Amazon.de compatible avec le Sony Vaio VPCCA4C5E.

Ceci pour remplacer une dalle fissurée mais qui fonctionne encore (image nikel juste grosses fissures).

Pour changer l'écran cassé rien de méchant sur ce modèle il suffit d'enlever les vis frontales du cache, le déclipser, puis retirer les vis de la dalle aux 4 coins ainsi que le câble d'affichage.

Tout content de cette rapidité j'installe la nouvelle dalle et rallume le PC (pas branché sur secteur simplement avec la batterie), et là rien, écran noir alors que Windows se lance bien (j'ai pu vérifier en branchant un écran externe).

Je re-teste l'ancien écran fissuré: ok il affiche bien.

Je remet la nouvelle dalle me disant j'ai pas bien enfiché la connectique, toujours rien noir total.

J'emballe donc ma nouvelle dalle pour le retour SAV.

Je réinstalle l'ancienne dalle fissurée et là c'est le drame:
elle n'affiche plus qu'une image extrêmement sombre (il faut s'approcher à 5 cm pour discerner qqchose).
J'ai beau réinstaller la connectique 3 fois rien n'y fait.

J'appelle la société de vente (en Allemagne ! vive les traductions anglais - allemand ...) qui m'expliquent tant bien que mal que j'aurais dû enlever la batterie que ça serait peut-être dû à une surtension et que les portables Sony avaient une sécurité susceptible de griller au niveau de la gestion d'affichage.

Actuellement le portable affiche toujours très bien sur un écran externe donc pas de soucis de carte graphique ni de système ou bios. Juste très très sombre sur la dalle d'origine fissurée qui fonctionnait bien avant les manips.

Moi je ne vois pas en quoi de changer une dalle, ordinateur éteint (même avec la batterie en place) ferait griller une sécurité mais bon je me trompe peut-être: qu'en dites vous ?

Mes hypothèses actuelles:
- soit ils ont raison et je suis bon pour changer la carte mère carrément....
- soit la dalle d'origine (fissurée) s'est abîmée encore plus à force d'être manipulée et a simplement un problème de rétro-éclairage, dans quel cas une nouvelle dalle d'un autre fournisseur réglerait l'affaire.

Merci pour vos avis et conseils.

Cordialement,
Guish77
A voir également:

7 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
Modifié par athena223 le 17/07/2014 à 15:56
Bonjour ,

Se que tu décrie avec la dalle fissuré apres l'avoir rebranché c'est l'inverter qui à lacher ( ca ressemble a une barre d'environ 10 cm x 1 cm avec 1 connectique de chaque coté .

C'est elle qui à laché ou sinon mal branché , c'est parfois capricieux et il y a un sens de branchement , vérifie ca .

Faire des recherche sois même avant de posté sur CCM est la ­plus rapide solution !
Je suis nul en français , mais j'assume !
1
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
17 juil. 2014 à 16:38
Ok, je vois la barre un peu souple entourée de plastique liée à la dalle juste en-dessous.
Ouf si c'est que ça ! :)
Car l'écran d'origine de toute façon part à la poubelle .. donc son "inverter" aussi ^^

J'ai commandé aussitôt une autre dalle chez un autre fournisseur avec la référence de l'écran (et pas que du portable c'est plus sûr).

Je dois le réceptionner milieu de semaine prochaine,
je vous tiens au courant,
merci beaucoup athena223 !!

si d'autres on encore des remarques hésitez pas !

A la semaine prochaine pour les nouvelles du bon fonctionnement de la nouvelle dalle j'espère !
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
17 juil. 2014 à 17:03
Si il fournisse l'inverter ca devrais allez sinon faudra en acheté un autre , mais si tu as besoin de conseil hésite pas en général c'est entre 10 et 30€ mais ca peu monté a 100€ pour les toshiba , a voir pour les vaoi j'en ai jamais trop changer pour cette marque .
0
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
17 juil. 2014 à 23:09
Voici le lien de l'article commandé:

https://www.amazon.fr/Dalle-Ecran-B140RW02-ordinateur-portable/dp/B00A4B9SMQ/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1405631181&sr=1-1&keywords=B140RW02


L'inverter c'est bien la partie en bas en noir avec la prise vidéo femelle où enficher le câble vidéo ?

Merci :)
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
18 juil. 2014 à 12:33
oui c'est ca .
0
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
22 juil. 2014 à 12:13
Bonjour,

j'ai vraiment un gros soucis finalement ...

J'ai reçu la nouvelle dalle citée ci-dessus.
modèle d'origine: B140RW02
modèle reçu: 6091L--1609B 130508 JPL

Il est vrai que sur le lien d'Amazon est écrit "type B140RW02 V.0".

Bref, je l'installe après avoir bien débranché la batterie puis déchargé le résidu électrique en maintenant bien appuyé le bouton ON/OFF 30 secondes ...

Et là même chose que la dalle précédente:
l'écran semble noir, mais avec une lampe frontale on discerne l'affichage très difficilement.
Sur écran externe branché avec la prise VGA de côté du portable pas de problème.

Alors pour l'instant j'ai comme diagnostic:

- soit les dalles "types" , "compatibles" ne fonctionnent pas sur mon "Sony Vaio VPCCA4C5E" (dalle d'origine B140RW02)
Mais je n'y crois pas trop puisque la dalle d'origine elle-même a le même symptôme maintenant.

- soit à force d'avoir retiré et ré-enfiché le câble de la prise écran, il s'est détérioré et un mini connecteur ne transmet plus

- soit la gestion de la dalle lcd sur la carte mère a bien une sécurité qui a grillé comme j'ai cru comprendre avec le support allemand.

En tout cas je pense éliminer la cause de l'inverter grillé puisque ça fait 2 dalles neuves qui ont le même symptôme (avec l'inverter neuf) ?


J'espère que quelqu'un saura me guider parce-que je ne sais vraiment plus quelle piste choisir ...

Merci beaucoup !
0
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
22 juil. 2014 à 12:31
PS: chose super étrange que je viens de remarquer:
lorsque je met les dalles "compatibles" le pavé tactile du portable ne répond plus, souris figée.
Avec la dalle d'origine il fonctionne ! ? ! ?
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
22 juil. 2014 à 12:41
C'est quand même bizarre tous ca car si tu as un affichage c'est que la connectique est ok , mais on a l'impression que la puissance est insuffisante pour le retro-eclairage qui lui est géré par l'inverter .
0
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
22 juil. 2014 à 16:02
je suis maintenant persuadé que ça vient d'un problème de surchauffe des fusibles qui alimentent le rétroéclairage (problème très courant surtout sur les ordinateurs Sony vaio d'après un commentaire youtube désolé oublié ce lien).

Par contre voici le lien trouvé pour changer cette mini pièce (chaud chaud !):
https://www.youtube.com/watch?v=SZYLk-DtDNM

Si qqn a une bonne adresse pour pièces détachées électroniques de ce type ... merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
29 août 2014 à 10:21
Désolé pour le retard, mais voici le fin mot de l'histoire:

j'ai changé le fusible après avoir galéré pour trouver un équivalent, pour info voici le site: http://fr.farnell.com/ et voici le petit sauveteur: http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?CMP=i-ddd7-00001003&sku=1843793

Et là je n'y croyais pas moi-même mais si l'affichage s'est à nouveau fait sur l'ancien écran (à vitre brisée) !

Bon avec le fournisseur (visio direct) j'ai encore eu un aller-retour, sans soucis et excuses de leur part pour un écran défecteux, nickel, et voilà l'ordinateur portable a un écran fonctionnel.

Ouf ! J'espère que mon expérience et les références serviront un jour à d'autres.
0
Bonjour,

J'ai changer l'écran de mon ordi portable Vaio VPCEC3E9E car comme toi mon écran était fissuré.
Après avoir changer l'écran, j'ai eut un écran noir mais il fonctionnait en hdmi sur un autre ecran. Du coup j'ai réessayé avec l'ancien écran, et là pareil écran noir.
J'ai donc remis le nouvel écran qui reste noir et maintenant impossible d'afficher en hdmi ou meme en vga.

Je me suis aperçu après avoir lu vos conversations qu'à l'aide d'une lampe l'écran fonctionnait mais pas le rétro éclairage.
De plus je pense avoir éteint l'ordi pendant une maj.

Pensez vous que mon problème vient comme vous du fusible ?
Je ne sais plus quoi faire :'(

Pour l'instant j'essaie de remettre le système en marche a cause de mes maj avec une lampe ...

Merci de votre aide
0
Bonjour,

J'ai changer l'écran de mon ordi portable Vaio VPCEC3E9E car comme toi mon écran était fissuré.
Après avoir changer l'écran, j'ai eut un écran noir mais il fonctionnait en hdmi sur un autre ecran. Du coup j'ai réessayé avec l'ancien écran, et là pareil écran noir.
J'ai donc remis le nouvel écran qui reste noir et maintenant impossible d'afficher en hdmi ou meme en vga.

Je me suis aperçu après avoir lu vos conversations qu'à l'aide d'une lampe l'écran fonctionnait mais pas le rétro éclairage.
De plus je pense avoir éteint l'ordi pendant une maj.

Pensez vous que mon problème vient comme vous du fusible ?
Je ne sais plus quoi faire :'(

Pour l'instant j'essaie de remettre le système en marche a cause de mes maj avec une lampe ...

Merci de votre aide
0
Bonjour,

J'ai changer l'écran de mon ordi portable Vaio VPCEC3E9E car comme toi mon écran était fissuré.
Après avoir changer l'écran, j'ai eut un écran noir mais il fonctionnait en hdmi sur un autre ecran. Du coup j'ai réessayé avec l'ancien écran, et là pareil écran noir.
J'ai donc remis le nouvel écran qui reste noir et maintenant impossible d'afficher en hdmi ou meme en vga.

Je me suis aperçu après avoir lu vos conversations qu'à l'aide d'une lampe l'écran fonctionnait mais pas le rétro éclairage.
De plus je pense avoir éteint l'ordi pendant une maj.

Pensez vous que mon problème vient comme vous du fusible ?
Je ne sais plus quoi faire :'(

Pour l'instant j'essaie de remettre le système en marche a cause de mes maj avec une lampe ...

Merci de votre aide
0
Bonjour,

J'ai changer l'écran de mon ordi portable Vaio VPCEC3E9E car comme toi mon écran était fissuré.
Après avoir changer l'écran, j'ai eut un écran noir mais il fonctionnait en hdmi sur un autre ecran. Du coup j'ai réessayé avec l'ancien écran, et là pareil écran noir.
J'ai donc remis le nouvel écran qui reste noir et maintenant impossible d'afficher en hdmi ou meme en vga.

Je me suis aperçu après avoir lu vos conversations qu'à l'aide d'une lampe l'écran fonctionnait mais pas le rétro éclairage.
De plus je pense avoir éteint l'ordi pendant une maj.

Pensez vous que mon problème vient comme vous du fusible ?
Je ne sais plus quoi faire :'(

Pour l'instant j'essaie de remettre le système en marche a cause de mes maj avec une lampe ...

Merci de votre aide
0
Oui certainement: avez-vous oublié de retirer la batterie en changeant l'écran ?
Cela grille le fusible.

Maintenant bon courage car la soudure est très galère pour 2 raisons:
- dessouder l'ancien fusible de 1mm sans toucher au reste à côté c'est du sport car le fer à souder n'a pas suffit j'ai utilisé un souffleur à chaleur 450°: ça m'a mis le fusible grillé en bouillie que j'ai du en quelque sorte racler pour l'enlever totalement.
- ressouder un fusible d'1 mm c'est extrêmement pénible car dès que le fil à souder vient en contact ton fusible s'envole comme une plume tellement il est léger: j'ai du demander de l'aide à ma femme pour qu'elle me le tienne avec une mini pince.

Bref faut vraiment avoir du matos, du doigté ou de l'aide ;)

Bon courage !
0
Oui je n'ai pas enlever la batterie pendant le changement d'ecran ...

Je vais donc essayer de trouver de l'aide pour changer ce fusible car la manip à l'air un peu trop tendue pour moi.

dernière question, le changement du fusible doit se faire sans la batterie je suppose?
aprés l'avoir changer, je démarre mon pc et l'ecran devrait fonctionner normalement?
ou dois-je changer d'ecran ? (en gros est-ce que le rétro eclairage est propre à l'ecran et donc grillé?)

encore merci de ton aide !!!!
0
Guish77 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 > Meal84
Modifié par Guish77 le 4/01/2015 à 09:28
Bien sûr toujours enlever la batterie avant toute opération. C'est comme endormir le patient.
Pour l écran il devrait fonctionner puisque le fusible a joué son rôle protecteur a savoir griller pour préserver ce qu il y a derrière donc le rétro éclairage.
Mon expérience a révélé qu il fonctionnait encore car le Sav du premier retour me l'a confirmé.
Bon courage!
0
D'accord d'accord.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je ferai un retour dès que j'ai fait (faire) la manip.

Merci :)
0