Bouton reduire et agrandir dans un userform

Résolu/Fermé
badjelau Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 10:40
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 18 juil. 2014 à 11:28
Bonjour, j'aimerais pouvoir réduire le classeur contenant mon application, a chaque fois que je clique sur le bouton réduire de l'userform et aussi adapter les dimensions de mon classeur, a chaque fois que je modifie celles de mon userform.



4 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
17 juil. 2014 à 13:11
Bonjour,

Plusieurs questions :
- quel est l'intérêt?
- Qu'entendez vous par "bouton réduire de l'UserForm"? Dans ma version d'excel, les userforms s'affichent uniquement avec la croix...

0
badjelau Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
17 juil. 2014 à 21:33
pijaku, il y a une possibilité d'inserer un code de sorte a afficher les trois boutons (Reduire, Agrandir et Fermer) sur un userform
maintenant j'aimerais que la taille du classeur excel, rime avec celle de l'userform
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 18/07/2014 à 10:29
Bonjour,

ça n'est surement pas très compliqué, mais je n'y arrive pas, j'ai un léger souci.
Lors de la "réduction", ce n'est pas l'Userform que l'on voit dans la barre des tâches de Window, mais le classeur. Par conséquent, lorsque l'on souhaite agrandir ("rouvrir") l'UserForm, on ouvre le classeur... Il faut alors rouvrir l'UserForm qui apparait alors en barre des tâches.
J'ai pensé automatiser cela avec l'événement Window_Resize du classeur, mais celui-ci refuse de fonctionner.
Il s'agit peut être d'un souci avec mon Excel, donc je te demande de tester ceci :

1- ouvre un nouveau classeur Excel,

2- Dans un Module standard :
Public Declare Function FindWindow& _
    Lib "user32" Alias "FindWindowA" _
    (ByVal lpClassName$, ByVal lpWindowName$)

Public Declare Function GetWindowLong& _
    Lib "user32" Alias "GetWindowLongA" _
    (ByVal hwnd&, ByVal nIndex&)

Public Declare Function SetWindowLong& _
    Lib "user32" Alias "SetWindowLongA" _
    (ByVal hwnd&, ByVal nIndex&, ByVal dwNewLong&)

Private Declare Function EnableWindow& _
    Lib "user32" _
    (ByVal hwnd&, ByVal fEnable&)

Private Declare Function CallWindowProc& _
    Lib "user32" Alias "CallWindowProcA" _
    (ByVal lpPrevWndFunc&, ByVal hwnd&, ByVal Msg&, ByVal wParam&, ByVal lParam&)

Public Const GWL_WNDPROC& = -4&, WM_SYSCOMMAND& = &H112&

Public BaseUFProc&


3- Dans le Module de l'UserForm :
Option Explicit

Private HandleUF&

Private Sub UserForm_Initialize()
    Const WS_MAXIMIZEBOX& = &H10000, _
    WS_MINIMIZEBOX& = &H20000, GWL_STYLE& = -16&
    HandleUF = FindWindow(vbNullString, Me.Caption)
    SetWindowLong HandleUF, GWL_STYLE, _
    GetWindowLong(HandleUF, GWL_STYLE) Or WS_MAXIMIZEBOX Or WS_MINIMIZEBOX
    BaseUFProc = SetWindowLong(HandleUF, GWL_WNDPROC, BaseUFProc)

End Sub

Private Sub UserForm_Terminate()
    SetWindowLong HandleUF, GWL_WNDPROC, BaseUFProc
End Sub

Private Sub UserForm_Resize()
'cas : réduire UserForm
If Me.Left = 0 And Me.Top <> 0 Then
    Application.WindowState = xlMinimized
'cas : affichage plein écran
ElseIf Me.Left <= 0 And Me.Top <= 0 Then
    Application.WindowState = xlMaximized
'cas : affichage normal
Else
Application.WindowState = xlNormal
    With Application 
        .Width = Me.Width
        .Height = Me.Height
        .Left = Me.Left
        .Top = Me.Top
    End With
End If
End Sub


4- Dans le module ThisWorkbook :
Private Sub Workbook_WindowResize(ByVal Wn As Window)
    If Wn.WindowState = xlMaximized Then UserForm1.Show False
End Sub


C'est une sacrée colle que tu nous poses aujourd'hui... C'est pourquoi j'insiste pour en connaitre l'intérêt... Que veux tu faire exactement et pourquoi???

Cordialement,
Franck
0
badjelau Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014
Modifié par badjelau le 18/07/2014 à 10:58
Je veux donner l'impression que le logiciel ne fonctionne pas avec Excel.
Au fait, j'ai la possibilité maintenant de creer un setup de mon application VBA sur Excel, de pouvoir reduire ou agrandir mon userform...Je veux maintenant donner l'impression que mon userform est independant d'excel. en claire, afficher uniquement les userform de l'application, de son ouverture a sa fermerture, sans que l'utilisateur ne puisse voir de classeur excel ouvert en arriere plan.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
18 juil. 2014 à 11:28
C'est bien ce qui me semblait.....
Alors rien de plus simple :
Dans le modumle ThisWorkbook, dans l'événement WorkBook_Open :
Application.Visible = False


Ou, sinon, voir la réponse de MichD ICI
0