Usb linux

Fermé
mountaeco1 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 - 27 mai 2007 à 20:17
mamiemando Messages postés 33100 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 14 juin 2007 à 23:59
bonjour tt le monde;

j'ai une petite question comme je suis un nouveau utilisateur du system d'exploiatation linux, je vx savoir comment configurer la cle usb ou un mini disque dur sur ce system;


et merci;
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33100 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 7 753
30 mai 2007 à 00:45
Quand tu branches un périphérique usb celui s'appelle /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc etc... Cette dénomination est partagée avec les disques SCSI ou SATA. Par exemple moi j'ai un disque sata (/dev/sda) et quand je branche un périphérique USB celui ci s'appelle /dev/sdb. Ceci en fait le nom du périphérique (dev = device).

Un device (un disque dur, une clé USB, un lecteur MP3 etc...) est souvent partitionné. Par exemple mon disque dur est partitionné en /dev/sda1, /dev/sda2 etc. En supposant que ton device s'appelle /dev/sdb, tu auras donc a priori au moins une partition /dev/sdb1.

Concrètement tu peux monter dans un répertoire vide (appelé pour l'occasion point de montage) une partition. Typiquement au démarrage tu montes partitions correspondant à ta swap et ta partition /.

Pour savoir ou monter quoi, linux lit le fichier /etc/fstab qui permet de monter les bons morceaux aux bons endroits. Tu peux en particulier lui préciser que ta clé USB devra être montée dans /mnt/usb dans ce fichier. Exemple chez moi :
proc            /proc           proc        defaults        0       0
/dev/sda2       /               ext3        defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda3       none            swap        sw              0       0
/dev/sda1       /mnt/ntfs       ntfs        ro,users,auto,user,uid=mando    0       0
...
/dev/sdb1       /mnt/usb        vfat        rw,users,noauto,user,quiet,uid=mando    0       0

... permet de dire de monter /dev/sda1 dans /mnt/ntfs, /dev/sda2 dans /, et /dev/sdb1 (ma clé USB) dans /mnt/usb. Dans ton cas c'est cette dernière ligne que tu dois rajouter. En particulier tu peux changer mando par ton login (pour avoir les droits en écriture sur ta clé USB notamment). Il suffit ensuite de créer le répertoire /mnt/usb (d'ailleurs ce nom est complètement arbitraire, tu mets le nom que tu veux). En root :
mkdir -p /mnt/usb

Par la suite pour monter une clé, dans une console utilisateur tape simplement :
mount /mnt/usb

Pour enlever en toute sécurité ta clé :
umount /mnt/usb

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33100 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 7 753
28 mai 2007 à 01:51
Normalement il suffit de le brancher et ça marche directement. Selon la distribution tu peux avoir à rajouter une ligne dans /etc/fstab mais ça a déjà été expliqué sur le forum, je te laisse faire tes recherches.

Bonne chance
0
mountaeco1 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007
29 mai 2007 à 21:00
merci pour l'explication;
mais lorsque je le branhe je vois rien;( comme l'autre system la cle parait sur le poste de travail )

et merci
0
mountaeco1 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007
14 juin 2007 à 23:40
merci bq sur l'explication mamiemando
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33100 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 7 753
14 juin 2007 à 23:59
Pas de problème.

@+
0