Pb d install de samba sous red hat

Fermé
turbo74 - 26 mai 2003 à 12:03
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 - 26 mai 2003 à 16:41
slt
il m'arrive un souci, je viens de downloader samba pour installer sous red hat pour monter un serveur hors il m'arrive un pb ipossible d'installer samba, une fois decompresser il n'y a aucun .rpm ou src.rpm !!! je l ai telecharge plusieur fois c tjrs pareil est ce normal ?? coment faire pour l'installer, je debute ds linux et il est vrai que je ne sais trop comment m'y prendre
merci
A voir également:

14 réponses

lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 13:01
Salut,

Reprenons les choses dans l'ordre si tu veux bien.
Sous quelle forme as-tu telechargé Samba ? Une archive tar.gz, etc ? Et tu sur de ne pas avoir pris des fichiers pour windows ?

Qu'est ce que tu as quand tu as decompressé ? rien du tout ?
Si tu as qq chose, ce serait pas les fichiers sources pour compiler samba ?

Il n'y a pas un fichier "configure" qq part ?

As-tu lu la procédure d'installation (svt donnée ds "install" ou "readme") ? Ne dises-t-il pas d'executer tel ou tel fichier pour lancer l'install ?

A quelle URL as-tu telechargé ces fichiers ?

Desolé pour ces questions plus betes les unes que les autres mais on ne sait jamais, il peut toujours en sortir qq chose...

Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
ok non c'est bien les fichier pour linux,
exact il existe un fichier nommé configure mais je ne sais comment m'en servir, je croyait qu'il fallait un .rpm pour installer ?
comment faire ?
merci
a+
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 16:10
Alors dans un premier temps, tu dois lire le fichier readme et/ou install. Les fichiers ne sont pas toujours reconnu comme des documents textes, mais ouvre les quand même avec un editeur de texte...

Ils t'expliquent les instructions pour installer Samba.
Je pense que la procédure à suivre est la suivant :
Rends toi à l'aide d'un terminal dans le dossier ou tu as decompressé ton archive. Tu tapes ./configure et là l'install devrait se derouler sous tes yeux.

Une fois l'installation terminait, il ne te restera plus qu'à configurer Samba et à le lancer. Mais on verra ça apres. Essaie deja d'installer.

Mais surtout, lis les fichiers que je t'ai cité !!!

Ciao
"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 16:13
il ne te restera plus qu'à
Tu es optimiste toi :o)

.  .
\_/
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 16:12
Pas forcement, tu as une version non compilee qui a l'avantage de ne pas dependre de ton materiel ni de ta distribution.
Ce qu'il faut faire pour etre dans les regles de l'art:
1-Decompresser dans un repertoire (/usr/share par exemple) en tant que root
2-Lire le fichier INSTALL et faire ce qu'ils disent

Pour les faineants qui veulent pas lire, la plus part du temps ce qui marche:
1-Pareil
2-En tant que root dans le repertoire en question, tape:
./configure
3-Une fois que c'est fini, taper:
make
4-Une fois que c'est fini taper:
make install

et voila...si ca marche pas comme ca, ben revenir a la lecture de INSTALL :o)

.  .
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 16:17
C vrai qu'un petit make et un make install, ca peut pas faire de mal
;-)

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 16:20
Optimiste oui, mais SaMBa, c pas si difficile à configurer que ça, faut juste bien lire la doc. Et savoir comment fonctionne son reseau, et faire attention aux droits des utilisateurs. Mais bon, rien de difficile. Le seul prb, c que generalement, on l'a lis pas. Et moi le premier, enfin moins maintenant, j'en ai eu marre de galerer que des trucs comme ca alors que ct marqué dans le readme...
:-D

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 16:22
Moi le probleme que j'ai eu ce week end est que sous 98 je n'utilisait pas d'utilisateurs, et du coup, je ne sais pas avec quel utilisateur il essayait de me logguer, mais aucun de mes mots de passe ne marchaient, en creant un utilisateur sous 98 avec meme nom et meme pass que sous Linux, ben ca marche au poil, mais ca m'a pris du temps pour en arriver la (attention, du temps= 1a 2 heures :o) )

.  .
\_/
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 16:25
Ca ne passait pas en autorisant l'IP de ton PC (si t'as une IP fixe) et/ou en autorisant les personnes comme invité?

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 16:28
Ben non justement, je me suis battu avec ca avant de me dire que le plus simple devait etre de mettre un compte sur mon 98...

.  .
\_/
0
ok maintenant jai reussi a l'installer jai une derniere question, con, comment je fais pour lancer samba ????
merci
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 16:31
Ca depend des distrib, il faut trouver le fichier samba et taper samba start

.  .
\_/
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 16:31
Bah pour l'instant tu le lances pas, tu vas le parametrer... Si tu es d'accord bien sur Teebo ;-).

Bon petite question, combien de machines sur ton reseau ?
Tu passes par un DNS, un serveur qui gere les comptes utilisateur, etc... ? Ou c juste un reseau avec un autre PC ?

Tu as quelle version de windows en face ?

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de"
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 mai 2003 à 16:32
Ben le lancer ca permet de voir si ca a ete bien installe, apres tu parametre et tu fais un restart...

.  .
\_/
0
alors en fait jai 10pc(ss win xp) sur mon reseau et je suis en train de monter un serveur linux avec red hat 8.0, et on m'a dit de monter samba avt de faire les compte utilisateur donc je n'ai pas encore de compte utilisateurs, fallait il bien faire cela ??
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
26 mai 2003 à 16:41
Pour le lancer, y a comme teebo t'as dit, trouver le deamon smbd.

Sinon, tu peux essayer de lancer l'utilitaire graphique (pas terrible mais c pas mal pour aider un debutant), mais c pas dit que tu l'ai. Tu tapes http://localhost:901 dans ton navigateur internet.

Sur mandrake 9.1, tu as un utilitaire de configuration dans les menus de "Linux conf". Peut-être que t'as pareil pour Red hat

Avec mandrake, dans les menu de configuration (Linux conf), tu as un truc qui s'appelle "control manager", qui te permet de gerer les processus. Tu dois avoir pareil (p-ê sous un autre nom).

As toi de trouver ce qui t'es le plus simple.

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0