Enregistrer son Piano Yamaha CLP 340

Fermé
Azerxx Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 10 mai 2014 à 13:30
 Anthony - 19 mai 2014 à 17:02
Bonjour à tous,

j'ai fais a noel l'acquisition du piano yamaha clp 340.
Je voudrais enregistrer ce que je joue en haute qualité :

j'ai une carte son externe M-audio fast track C600 et un câble en Y jack 6.35 mono vers 2 jack 6.35 stéréo (c'est le Yellow câble K05).

Donc voila ayant tout les éléments nécessaire, je ne sais pas comment faire pour enregistrer mon piano, et je le rappelle, je voudrais une haute qualité (ce qui est pour moi faisable car j'ai une carte son, un bon piano et le câble en Y).

Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance. Azerxx
A voir également:

2 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
10 mai 2014 à 16:57
Salut Azerxx, pourquoi un câble en Y ?

Ton piano est stéréo, utilise donc 2 câbles jack 6.35 mono en sortie AUX OUT L et R du piano que tu connecteras aux entrées LINE 1 et 2 de ta carte son.

La qualité maxi que tu pourras atteindre sera celle dont est capable ta carte son (si ton pc supporte la charge de travail) : 24 bits/96 kHz. La qualité CD est de 16bits/44.1kHz... ça devrait aller

Pour le logiciel d'enregistrement, si tu n'en as pas déjà un, tu peux utiliser Audacity, gratuit : https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/3893-audacity/

Une fois installé, il ne te restera plus qu'a paramétrer la source audio et la qualité d'enregistrement. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas a revenir ici.
1
Azerxx Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
13 mai 2014 à 18:12
Salut,

Je me suis servit de ce tuto :
http://www.humeur-piano.com/enregistrer-piano-numerique

J'ai juste utilisé ma carte son au lieu de brancher directement à l'ordinateur. (J'en ai une, autant l'utiliser!)

Mais le fait d'avoir un câble en Y change du fait d'avoir 2 câbles mono??

Merci de ta réponse !
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
13 mai 2014 à 23:33
Le cable en y du tuto, c'est pour brancher en 3.5 stéréo sur une entrée line de carte son standard.

Ton câble ne convient pas, les sorties line de ton piano sont en mono (aux out L + R) et les entrées LINE 1 et 2 de ta m-audio sont également en mono...
Avec un cable en y, soit tu perds une voie (tu te retrouves avec du mono si tu branches le jack stéréo sur le L du piano) , soit tu mets en parallèle les sorties L et R du piano (si tu branches le jack stéréo sur la carte son) au risque de griller quelque chose...

Pour avoir la meilleure qualité, 2 câbles jack 6.35 mono en sortie AUX OUT L et R du piano que tu connecteras aux entrées LINE 1 et 2 de la m-audio.
0
Azerxx Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
14 mai 2014 à 18:08
Oh d'accord ! Je vais aller acheter 2 câbles mono 6.35 alors.

Merci beaucoup de ton aide ! :)
0
Bonjour à tous,

Pour résumer, il faut une carte avec 3 entrées minimum si on veut rajouter un micro pour enregistrer son piano numérique en qualité audio (L+R) et le micro ?

Et est ce que l'enregistrement se fait donc en audio ou midi ?

Merci pour vos retours.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
Modifié par SurfAdCom le 19/05/2014 à 11:28
Pour résumer, il faut une carte avec 3 entrées minimum si on veut rajouter un micro : ça ne résume rien du tout, il n'est pas question de micro en plus ici...

Si tu veux rajouter un micro ou des instruments tu peux le faire avec une carte son qui n'a qu'une entrée line : en multipiste en rajoutant les pistes une par une ou en direct avec une table de mixage.

Une carte son externe avec xxx entrées est aussi possible mais plus chère qu'une table de mixage qui a une alimentation fantôme, des réglages de gain, compresseur, ...
0
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Alors encore une précision que j'aimerais avoir (en écartant le débat sur le micro en sus).
Est ce que l'enregistrement à partir d'une USB en Audio sera de la meme qualité que les branchements proposés dans vos explications plus haut.

En effet, je possède un CVP qui peut enregistrer l'audio directement en wave sur USB en Device (mais ne sais pas si en stéréo). Que faut-il adopter pour la meilleure des qualités ?

Aussi, pour ceux qui enregistre avec carte son externe, je voulais savoir si vous enregistrez en MIDI ou Audio ?

Merci pour vos réponses.

Anthony.
0