Passage de XP à Linux

Résolu/Fermé
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - Modifié par steph77phane le 16/04/2014 à 19:10
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 20 avril 2014 à 11:38
Bonjour,

Je souhaite comme beaucoup passer le pc HP sous XP (32bits) à linux et j'aurais donc besoin de votre aide puisque je ne connais pas linux.
Après avoir rechercher et survoler les infos mon choix se fait sur débian voire magéia en version française (ne parlant pas anglais).
- quelle est la meilleur version entre debian et magéia ?

Debian sera installé sur un DD de 200 Go.
XP se trouve sur un autre DD de 300 Go qui deviendra un DD de stockage après être passer sous debian (voire à servir pour ré-installer une autre version de linux éventuellement plus tard).
(Etat du pc : CPU 3 ghz / 1 Gb de ram)

- puis je déconnecter du pc mon DD XP pour l'installation du DD linux et, dois je crée sur mon DD mes partitions avant l'installation ou durant celle ci ?
- est ce simple pour un débutant de faire les mises à jour pour debian ?
- J'ai vu qu'il existait aussi magéia est ce mieux que debian ?
- j'ai vu aussi qu'il y avait handylinux pour les nuls sous linux donc, je voulais savoir alors si à la fin de l'évolution, je pouvais atteindre la dernière version de debian et, si handylinux prenais la version magéia.
- Que dois je choisir pour télécharger totalement debian, magéia ou handylinux, un cd rom 700 Mb suffira ou un DVD 4.7Gb ?

Merci à tous pour votre aide
(linux en plus de son téléchargement m'a l'air d'être un casse-tête) ^^



Une idée en amène une autre.
En mécanique on change pas le moteur d'une voiture en panne. On vérifie avant voyants d'essence, de batterie, bruit au démarreur, pour trouver la panne donc c'est long :)
A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 avril 2014 à 19:25
Salut,

- quelle est la meilleur version entre debian et magéia ?
Ni l'une ni l'autre. Elles sont différentes déjà dans leur système de paquets (.deb pour Debian, .rpm pour Mageia). Disons que Mageia sera sûrement plus simple d'aspect et d'approche que Debian, même si celle-ci a fait de gros effort et est maintenant très abordable pour les novices.

- puis je déconnecter du pc mon DD XP pour l'installation du DD linux
Oui, si tu veux, mais ce n'est pas nécessaire.

et, dois je crée sur mon DD mes partitions avant l'installation ou durant celle ci ?
Non, l'installeur de GNU/Linux possède en natif tout ce dont tu as besoin pour partitionner.


- est ce simple pour un débutant de faire les mises à jour pour debian ?
Oui.

- J'ai vu qu'il existait aussi magéia est ce mieux que debian ?
Pas mieux, mais différent (voir 1ère réponse)


- j'ai vu aussi qu'il y avait handylinux pour les nuls sous linux donc, je voulais savoir alors si à la fin de l'évolution, je pouvais atteindre la dernière version de debian et, si handylinux prenais la version magéia.
HandyLinux n'est qu'une distribution basée sur Debian, mais conçue pour être appréhendée par les novices sans trop de difficultés, notamment en ayant regroupé logiciels par catégorie dans un menu très simple d'emploi.


- Que dois je choisir pour télécharger totalement debian, magéia ou handylinux, un cd rom 700 Mb suffira ou un DVD 4.7Gb ?
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 16/04/2014 à 19:57
Merci zipe31 pour ton intervention


- quelle est la meilleur version entre debian et magéia ?
Ni l'une ni l'autre. Elles sont différentes déjà dans leur système de paquets (.deb pour Debian, .rpm pour Mageia). Disons que Mageia sera sûrement plus simple d'aspect et d'approche que Debian, même si celle-ci a fait de gros effort et est maintenant très abordable pour les novices.

j'aurais du dire la version la plus apprécier donc si je comprends bien, vaut mieux debian pour choix


- puis je déconnecter du pc mon DD XP pour l'installation du DD linux
Oui, si tu veux, mais ce n'est pas nécessaire.

Je demandais car je veux pouvoir utiliser mon xp le temps de me familiariser avec debian et ces histoires de dualboot me torture (l'inconnu ça fait toujours peur) :)


et, dois je crée sur mon DD mes partitions avant l'installation ou durant celle ci ?
Non, l'installeur de GNU/Linux possède en natif tout ce dont tu as besoin pour partitionner.

OK je demandais pour savoir que faire après avoir formater sur XP mon DD devant recevoir linux


- est ce simple pour un débutant de faire les mises à jour pour debian ?
Oui.

D'accord et ceci même en changeant la version de debian ?


- J'ai vu qu'il existait aussi magéia est ce mieux que debian ?
Pas mieux, mais différent (voir 1ère réponse)
ok (j'ai omis de supprimer après avoir modifier le texte)


- j'ai vu aussi qu'il y avait handylinux pour les nuls sous linux donc, je voulais savoir alors si à la fin de l'évolution, je pouvais atteindre la dernière version de debian et, si handylinux prenais la version magéia.
HandyLinux n'est qu'une distribution basée sur Debian, mais conçue pour être appréhendée par les novices sans trop de difficultés, notamment en ayant regroupé logiciels par catégorie dans un menu très simple d'emploi.

Donc handylinux sert seulement à se familiariser avec linux debian puis ensuite faut télécharger et installer la version debian définitive si j'ai bien compris ?


- Que dois je choisir pour télécharger totalement debian, magéia ou handylinux, un cd rom 700 Mb suffira ou un DVD 4.7Gb ?
Je verrais lors du téléchargement de debian pour faire mon choix


Bon ben, j'ai plus qu'à aller voir d'où je vais télécharger

Merci encore pour ton aide zipe 31
0
Bonjour,
Hum, Debian pour un tout premier contact avec linux ? j'ai peur que ce ne soit contre productif.
Je m'explique : Debian est une excellente distribution linux probablement la plus stable de toutes (et presque la plus ancienne) mais elle demande tout de même un minimum de connaissances pour pouvoir la paramétrer efficacement. Si tu n'as jamais touché à un système linux, j'ai peur que ça ne te paraisse insurmontable car ça n'a réellement rien à voir avec la configuration de windows. Il existe un certain nombre de distributions où il n'y a pratiquement rien à paramétrer en post installation (à condition que tout le matériel ait été correctement reconnu à l'installation bien sûr), Handy linux fait partie de celles-là mais ce n'est pas la seule. Par contre Handy linux a un nombre d'utilisateurs plutôt réduit (distro francophone et très jeune de plus) donc un support et une documentation assez réduite. L'équipe qui l'a développée a beau être super sympa, ils ne peuvent pas tout faire. Pardon arpinux.

Personnellement je te conseillerai de faire une installation en dual-boot XP/Linux pour te permettre de faire la transition en douceur : c'est rassurant de savoir qu'on a l'OS qu'on connaît bien toujours là pour le cas où lorsqu'on fait une migration vers un nouveau système.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 17/04/2014 à 11:25
Bonjour jns55,

C'est peut être contre productif mais je ne veux pas installer un OS et passer mon temps à en changer non plus alors je pense que le mieux est de se jeter à l'eau tout de suite.
De plus, je veux aussi choisir une version où il y a du monde qui s'en sert, où il y a aussi du monde qui aide au dépannage en cas de soucis donc en apparence, handylinux ne me correspondrait pas et ubuntu serait un peu lourd pour mon pc alors que choisir si debian serait trop hot pour mon cas ? je ne vois que magéia/mandriva en dernier lieu.

Pour la transition en douceur, je souhaiterais dans la mesure du possible me servir de l'un ou de l'autre sans être obligé de passer de l'un à l'autre, est ce possible (puisque de toute façon au final, le PC sous XP finira au final sous linux) où dois je passer obligatoirement par le dual-boot ? (en sus j'ai un portable sous W7) A savoir que le pc servira d'usage simple comme jusqu'à présent.


(j'ai retardé cette échéance par ce que linux est trop diversifié dans les versions donc on s'y perd, en plus de paraitre compliqué à mettre en place comparer aux windows, je pense à ne pas être le seul, choses que je trouve dommage et dommageable pour linux.
Moins de version avec une plus grande facilité à mettre en place avec des logiciels pré-installer serait bien plus appréciable par tous notamment les néophytes. Mon impression est, qu'il faut être un geek pour apprécier linux. Cela serait bien si, linux pouvait être un peu revu pour un accès plus facile aux débutants)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 avril 2014 à 11:30
Salut,

Pour la transition en douceur, je souhaiterais dans la mesure du possible me servir de l'un ou de l'autre sans être obligé de passer de l'un à l'autre
Euh... non, pas sans passer par une machine virtuelle comme VirtualBox par exemple, mais là faut avoir un PC qui tienne la route en ressources (CPU et Ram) ;-\

j'ai retardé cette échéance par ce que linux est trop diversifié dans les versions donc on s'y perd en plus
Ça je te l'accorde ;-(

paraitre compliqué à mettre en place comparer aux windows
Ça par contre c'est des idées reçues. Installer un système GNU/Linux n'est pas plus difficile qu'un Windows. La seule chose qui fasse paraître la tâche difficile et qui suscite de l'appréhension chez les gens, c'est le partitionnement et la mise en place du bootloader pour un dual boot. Mais la même question ne se pose pas si on installe un Linux tout seul, et le même problème existerait si les PC étaient vendus avec GNU/Linux et s'il fallait installer un Windows. Sans compter que dans ce cas là, Windows lui ne tient en aucun cas compte qu'un autre système d'exploitation soit installé (à part un congénère à lui) ;-(

je trouve dommage et dommageable pour linux moins de version avec une plus grande facilité à mettre en place avec des logiciels pré-installer serait bien plus appréciable par tous.
Là encore une fois c'est une méconnaissance de la chose qui te fait dire ça. GNU/Linux s'installe justement avec un maximum de logiciels pré-installés. Une fois ton système installé, il est prêt à l'emploi (Internet, bureautique, multimédia, et tout un tas d'autres programmes), sans compter les pilotes intégrés au nayau, au contraire d'un Windows, qui à part son navigateur Internet et quelques outils de base (notepad), n'installe rien d'autre ;-(

Tiens, jette un oeil à ce post et dis-moi si ça te semble compliqué ?
0
Du choix, ce n'est pas ce qui manque et correspondant à tes exigences. Par exemple :

http://www.linuxmint.com/release.php?id=18
celle-ci est maintenue jusqu'en 2017. Comme elle existe en version xfce, elle serait parfaite pour ton pc. C'est une variante de Xubuntu mais plus complète : tout fonctionne out of the box.

http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Celle-ci est une semi rolling release, basée sur Debian, autrement dit pas de nouvelle version tous les X mois comme pour la majorité des distros. Tu pourrais choisir la version Mate 32 bit et installer xfce comme bureau supplémentaire...
0
Zell00 Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 17
17 avril 2014 à 17:53
Bonjour Steph,

Je te conseil lubuntu : http://lubuntu.fr/down.htm
J'ai un vieux pc avec un pentium 4 3GHz, 1GO de ram, au démarrage il prend 110 MO de ram.

Depuis mon pc, est bien plus rapide ;).

@+
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 17/04/2014 à 18:30
Bonjour Zell00,

Merci de ton intervention
Lubuntu est supérieur à mint mate ?
Doit on choisir un bureau ou il est incorporé ?
Y a t il du monde pour aider en cas de souci ?
J'ai jeté un oeil sur ton lien (merci) en apparence 1 cd suffit pour télécharger lubuntu en plus de l'image certainement ISO ?

--------------------------------------------
je sais plus où j'habite avec ces histoires de linux
(non je ne transpire pas, je sors de la douche) :)
0
Zell00 Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 17
17 avril 2014 à 18:31
Lubuntu est plus léger que Linux Mint, sinon tous les logiciels sont les même.

Le bureau est déjà incorporé, c'est l'interface lxde qui le rend si léger.

Oui il y a du monde pour aider en cas de soucis, Lubuntu est ubuntu c'est juste le bureau qui change c'est tout.

Oui un seul cd suffit, l'iso pèse 670 MO.

;)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
17 avril 2014 à 18:46
D'accord merci Zell00

je pourrais si l'envie me prend plus tard mettre un autre bureau ? si oui, quelles incidences sont possible du côté de lourdeur ?

J'ai cru comprendre que pour l'aide de lubuntu, c'est sur la plate forme ubuntu,

donc, si j'ai bien compris lubuntu,xubuntu, ubuntu et éventuellement les autres buntu c'est juste le bureau qui change ?


merci pour l'aide ;)
0
Zell00 Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 17
Modifié par Zell00 le 17/04/2014 à 19:02
Normalement oui tu peux changer ton bureau après (mais vu la puissance de ton pc, je te conseil vivement de rester sous Lubuntu (Lxde) :P ). Tiens voici quelque explication :

https://lehollandaisvolant.net/linux/gkde/

Puis les différents environnement de bureau :
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Oui, tous les autres "buntu" ne sont que Ubuntu. Il y a juste l'environnent bureau qui change.

De rien ! ;)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
17 avril 2014 à 19:38
Merci pour tes liens
(dommage qu'on soit obliger de cliquer sur l'image de la version pour obtenir la taille ici sur http://doc.ubuntu-fr.org/environnements afin de faire une comparaison rapide)

Si tu me dis de rester sous Lxde je suppose que par ce que tu as essayé autre :)
(j'ai cru comprendre que le M de mate donne Mutunbu que le K de KDE donne kubuntu etc etc )

je suppose qu'on peut changer le fond d'écran du bureau par une image perso ?

Merci (je commence à y voir un peu plus clair)
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 17/04/2014 à 21:19
Bonjour steph77phane,

avec ton processeur à 3 GHz et 1 Go de RAM,
tu peux tester en live USB
deux distributions légères en français :
Une linux mint mate optimisée et à jour distro walombre

et HandyLinux

J'utilise LinuxLive USB creator pour les installer sur clé USB (2 Go).

Si ton pc ne boote pas sur USB,
tu peux graver cette iso pour démarrer sur cd et amorcer l'USB :
cd-boot-liveusb.iso

Sweethome3d est disponible dans la logithèque Debien pour HandyLinux.
2 minutes pour l'installation y compris le temps de téléchargement.

Cdt
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 17/04/2014 à 22:05
Bonsoir dada18130,

Merci pour ton intervention

Tu me facilite pas la vie dans mon choix :D
J'ai vu que le support linux mint mate est jusqu'en avril 2017 ce qui veut dire, que je vais encore devoir revoir mon pc donc encore du temps à consacré chose, qui me dérange. Actuellement, je suis dans le souhait que mon pc (dual core de 2005) meurs avant d'avoir besoin de changer de version linux.

Je crois que mon choix va se porter sur lubuntu, je vais essayer de prendre connaissance de sa durée de vie et des changements possibles qui risquent de me faire perdre du temps encore dans la mise en place d'un autre OS.

Je te remercie pour ton aide
Cdlt
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 17/04/2014 à 22:47
Lubuntu 14.04 est supporté pendant trois ans, jusqu'en avril 2017
Lubuntu

Xubuntu 14.04 également trois ans Xubuntu

Installer une distribution linux prend moins d'une heure. Si tes données sont sur un autre disque dur sur la même machine, tu peux les consulter immédiatement avec ton nouveau système linux, par exemple regarder un film que tu as enregistré.

Cdt.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
18 avril 2014 à 10:48
Bonjour dada 18130,

D'accord merci à toi dada
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 18/04/2014 à 15:52
Boujour à tous,

Bon, je crois que je sais tout ce que j'ai besoin de savoir pour l'instant et, je suis désolé pour toutes mes questions mais je préfère savoir le pourquoi/comment des choses que de les exécuter bêtement et de revenir pour un oui ou pour un non donc, je vous remercie tous de votre patience et de votre grande aide

En cas de besoin, ce sera un nouveau titre de sujet

Je mets le sujet en résolu

Une idée en amène une autre.
En mécanique on change pas le moteur d'une voiture en panne. On vérifie avant voyants d'essence, de batterie, bruit au démarreur, pour trouver la panne donc c'est long :)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 19/04/2014 à 11:38
Bonjour à tous,

Une question, si, j'installe lubuntu sur mon DD contenant XP (300Go), pourrais je supprimer l'entrée de XP du DD et le recovery d'XP (7Go) par la suite (dans 2 ou 3mois)?
(je me suis dit si c'est possible, autant le faire directement ici que sur le DD vierge de 200Go) mon DD xp est partitionné depuis 10 ans ainsi : 1 partition principale de 291 Go en ntfs en XP et 1 partition principale de 7 Go en fat 32 en recovery.

(le dvd avec le lubuntu est dans le lecteur près à décoller) :)))

(Linux me retourne le cerveau) LOL
0
Salut,
Réponse déjà donnée plus haut...
Il y a une commande nommée
update-grub
qui se charge de détecter les OS et de mettre le menu de démarrage à jour dès que tu supprimes/installes un OS. Donc pas de souci de ce côté là !
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
Modifié par steph77phane le 19/04/2014 à 11:50
Bonjour jns55,

Merci, je me rappelais de la réponse mais j'étais pas sûr que c'était aussi possible si linux était sur le même DD que win et comme au départ je voulais le faire sur 2 DD différent... dans le doute, j'ai préféré demander ;)
merci à toi jns55
allez, j'éteins le pc et je relance avec le dvd contenant le lubuntu ;)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 37
19 avril 2014 à 12:18
RE,

bon ben, ça marche pas, c'est XP qui se lance :(
0
Ton cd est mal gravé....
Il faut graver avec l'option "Graver une image disque" (ou équivalent suivant les logiciels de gravure). Lorsque le cd/dvd est gravé, tu ne dois pas voir le fichier .iso que tu as téléchargé mais une arborescence lorsque tu regardes son contenu.
0