Etapes du mixage audio cubase

Fermé
JiHAY Messages postés 36 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 14 avril 2014 à 22:17
Damien Bihel Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 18 avril 2014 à 20:53
Bonsoir,

Je me "lance" dans le mixage audio, et quelles sont les étapes pas à pas pour "embellir" les pistes.

Je travaille dans un univers rap français, sur le logiciel Cubase 6.

J'ai déjà mes pistes enregistrées il me manque la partie mixage.

Quelles sont les étapes primordiales à respectées et y a t'il dejà des tutos répondant à ces questions?

Cdlmt
A voir également:

5 réponses

yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
15 avril 2014 à 14:45
Dans la partie mixage, tu doi juste regler le son au niveau. Je m'esplique :
exemple : tu a une batterie, une basse, une guitard, et une voie. Avec le mixage, sa te permettra de tout mettre normal, c'est a dire.. jenre la basse tu lentend plus que la guitard mais pas plus que la betterie, bien le mixage va t'aider a normaliser tout sa de maniere a se que l'on entende chaque intrument et voie pour que ton son soi propre.
Si tu enregistre sur des intru deja faite, tu a juste a regarder la voie et linstru pour que lon entende bien linstru et la voie.
Escuse moi si je m'exprime mal :)
2
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
15 avril 2014 à 14:47
Le truc, c'est juste de mettre en valeur chaque instrumental ou piste, de manière a se que le son soi propre et beau a ecouter. De manière a se que lon entende chaque instru.
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
14 avril 2014 à 23:26
Salut,
tu peut trouver des tutos un peut partout sur le net dont youtube. je te laisse un lien d'une video.
Bonne chance et bonne continuation :)
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/cubase/apprendre-cubase-6/les-fondamentaux-du-mixage
0
JiHAY Messages postés 36 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
15 avril 2014 à 08:11
Merci pour ta réponse, mais il s'agit d'un tuto payant et sur Youtube j'ai du mal a trouver un "cours" organisé (et oui la qualité est payante...)

Mais quelqu'un pourrais au moins me donner les étapes dans l'ordre, du mixage audio, j'essaierai de me débrouiller avec ça

Cdlmt
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
15 avril 2014 à 14:49
Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à faire des choix, équilibrer artistiquement les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de sons enregistrés par des microphones (en studio ou en live), de sources électroniques analogiques ou numériques (synthétiseurs, etc.) ou encore de sons synthétisés par un ordinateur1.

En studio, un ingénieur du son utilise une console de mixage, dont la fonction est de mélanger un certain nombre de sources. Le mixage a pour objectif d'harmoniser artistiquement les différentes pistes d'un enregistrement multipiste.

Les ordinateurs personnels (organisés en Station audio-numérique) sont devenus suffisamment puissants vers les années 2000 pour assurer l'équivalent du rôle d'une table de mixage traditionnelle. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une (ou plusieurs) carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapproche de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition ni garantie d'un bon enregistrement, mixage et mastering. Ces home studios peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Technique générale du mixage
Le but du mixage est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Une méthode consiste à réduire les bandes spectrales de chaque instrument suivant sa tessiture, à l'aide d'un égaliseur. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments. En jazz, on effectue de très légères corrections.

La dimension artistique concerne l'interprétation de l'oeuvre tel que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, et d'autres traitements plus sophistiqué
0
JiHAY Messages postés 36 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
15 avril 2014 à 15:38
Je te remercie pour le temps que tu as pris à répondre à mes questions
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
16 avril 2014 à 11:32
avec plaisir :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Damien Bihel Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1
18 avril 2014 à 20:53
Salut,

J'ai fais une vidéo dans laquelle je vous montre comment réaliser le mixage audio

https://www.youtube.com/watch?v=mdC4IxDnxNk

Bon visionnage

Damien Bihel
http://le-son-ableton.fr
0