Script d'enregistrement Tiff et profil CMJN

Fermé
Skaphot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 11 févr. 2014 à 18:04
Skaphot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 12 févr. 2014 à 11:43
Bonjour,
avant de livrer les fichiers sur lesquels je travaille (les fichiers sont en CMJ - sans noir, ils sont destinés à l'impression) je les "enregistre sous" avec les paramètres suivants:
- format TIFF
- couches alpha coché
- profil ICC (qui correspond au profil de mon doc) coché

J'ai créé un script dans lequel il y a cette action, avec les mêmes paramètres. Quand j'enregistre sous manuellement, tout va bien, les fichiers Tiff ont le bon profil et sont tels que je les ai travaillés, mais pas quand je le fais avec le script qui, visiblement , ne tient pas compte du fait que la case "profil ICC" est cochée et les couleurs, c'est n'importe quoi, très chargé en rouge...

Photoshop CS6 13,0 extended
iMac OS 10.9
(cela dit, c'était la même chose avec mon précédent ordi, et photoshop CS4 CS5...)

Avez-vous une idée de comment régler ce problème? les scripts, c'est quand même bien pratique!
d'avance merci
A voir également:

6 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
11 févr. 2014 à 21:48
Je ne comprends pas votre facon de travailler...

Si vous avez fait votre conversion RVB -> CMJ avec le profil que l'on vous a demande, quel est l'interet de joindre le profil a la l'image..?

Si votre document est en CMJ c'est que les % des 3 encres ont ete definis et sont dans l'image.. un profil de separation couleur ne sert plus a rien.

Maintenant l'absence du noir va induire une derive possible (et meme probable) car les presses sont rarement reglees a la perfection et une dominante sera sur l'une des couleurs.. C'est pour cela que la presence du noir favorise la stabilite de la nuance.
0
Skaphot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 1
Modifié par Skaphot le 11/02/2014 à 22:29
Bonsoir, merci pour votre réponse.
mon problème ici n'est pas tant ma méthode de travail, éprouvée depuis un bail maintenant.
Ce que j'ai remarqué, c'est que les fichiers TIFF sont conformes à mes fichiers de travail PSD quand je les enregistre en incorporant le profil ICC. Sinon, ils sont chargés en magenta et beaucoup plus foncés. cela se produit toujours, que je travaille en RVB avec conversion CMJ, ou avec conversion CMJN, ou directement en CMJ ou CMJN. Si je ne coche pas la case "profil ICC" à l'enregistrement en TIFF, le profil de travail n'est pas conservé. Je dois donc absolument la cocher.

ma question concerne le script d'enregistrement au format TIFF, qui ne mémorise pas le choix d'intégrer le profil ICC, ou n'en tient pas compte, je ne sais pas, alors que les autrs paramètres sont conservés
étrange, non?
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
12 févr. 2014 à 02:16
Effectivement tres etrange,

Je viens de verifer en faisant un script d'enregistrement dans Photoshop CS2 :

Conversion d'une image RVB en JPG vers TIF en CMJN avec incorporation d'un profil ICC.. (application a la touche F2) et ca fonctionne parfaitement..

Je verifie en important l'image TIF dans Indesign et en effectuant un export en PDF demandant "aucune conversion de couleur" et l'incorporation de tous les profils.
Dans le PDF, l'image qui est en TIF comporte bien son profil de base (confirmation par Pitstop).

Je n'ai pas verife en faisant un traitement par lot, mais il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas...

A mon avis il doit y avoir un bleme dans votre script, car avec ou sans profil, une image convertie en separation ne doit pas changer de couleur... le profil influence uniquement l'action de la separation (au moment du RIP ou de l'impression) et pas la composition de l'image elle meme.
0
Skaphot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 1
12 févr. 2014 à 10:44
je viens de faire la même manip avec indesign, et voilà, ça change la donne!

effectivement, avec ou sans profil incorporé, les couleurs sont les mêmes une fois les images importées dans indesing. La différence se situe donc au niveau de l'affichage dans phtoshop, le finder, aperçu et quel que soit l'écran d'ailleurs, vu que j'en ai déjà changé plusieurs fois et que je travaille avec 2 écrans, avec le même résultat.

Bon, maintenant, il me reste à trouver comment faire pour que la couleur ne soit pas chargée en rouge et plombée au moment de la conversion en CMJ (sans le noir, donc), car la couche noire qui porte un dessin au trait doit rester séparée de la couleur, dans un autre fichier et à une définition plus élevée: trichromie pour la couleur, 360 dpi, et NB pour le trait, 1200dpi
... et à mieux étalonner mes écrans ;)
merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
12 févr. 2014 à 10:55
Si ce n'est qu'un probleme d'affichage dans Photoshop, vous pouvez modifier la facon dont il va simuler la couleur de sortie en affichant uniquement le CMJ.

Menu "affichage/plaques de travail CMJ"

Ah!! les jobs speciaux, c'est la galere...
0
Skaphot Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 1
12 févr. 2014 à 11:43
aaaahhhhhh! voilààààààààààà!
j'ai tellement la tête dans le guidon que je n'avais jamais vu cet affichage-là!!! crévindioux!

les jobs spéciaux, c'est souvent la galère, mais c'est quand même assez rigolo!
https://scarlettsmulkowski.wixsite.com/couleursdebd
0