Fichier PSD disparu en travaillant dessus

Fermé
feeline34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 25 janv. 2014 à 15:37
 Rezda - 27 janv. 2014 à 04:12
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier .psd. En enregistrant sur le fichier existant, un message d'erreur est apparut comme quoi le fichier n'existait pas.
J'ai donc enregistrer une copie sur un autre emplacement.

Ne sachant pas d'où venait cette disparition, j'ai recherché le nom du fichier avec la recherche windows. (pour voir si un couper malencontreux ou un déplacement du fichier avait été fait.)
Résultat : le fichier apparaît dans Récent, dans AppData mais également à son ancien emplacement comme fichier .psd mais avec l'icone d'internet explorer.

Quand je tente d'ouvrir ce fichier, un message de Windows me dit qu'il ne le trouve pas. En effet, il apparaît à la recherche mais dans à son emplacement.

J'ai windows 7, photoshop CS5 non piratée (je précise), Kaspersky à jour en antivirus.

Je n'ai pas vu d'autres disparition, j'ai regardé les tout derniers fichiers sur lequel je travaille mais tout semble là sauf celui-ci.

Une idée ? Un virus particulier ? Un problème lié à Photoshop ?
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, étrange et rageant ce genre de choses. Pas d'idées précises mais des pistes.
C'est normal que votre fichier apparaisse dans récent puisque le dossier récent correspond au fichiers utilisé récemment.
Idem pour AppData(données des applications, les fichiers mis en mémoire pour les programmes).
Êtes vous bien sûr du nom de ce fichier?
Il peut aussi s'agir d'une erreur de manipulation.
Si votre fichier apparaît dans son ancien emplacement(utilisez l'affichage liste et détails plutôt que des icônes et activez l'affichage de l'extension correspondant au nom de fichier dans l'explorateur de windows-ce que vous avez à vérifier c'est que c'est la bonne extension) c'est qu'il est là. Si celui ci indique qu'il s'ouvre par défaut avec Internet Explorer(brr quelle idée, vous devriez utiliser un navigateur internet performant et gratuit comme firefoxchrome, opera plutôt que cette horreur de programme de microsoft qui en plus est payant) c'est que vous avez changé le programme(parfois la malchance de clics consécutifs auxquels on fait pas attention) indiqué pour l'ouvrir. Dans ce cas faites clic droit ouvrir avec et choisissez dans la liste des dossiers de vos programme photoshop.exe.

Il peut aussi s'agir d'un fichier corrompu soit par un virus soit par une erreur des programmes(photoshop, windows). Kapersky antivurus n'est pas non plus le plus performant des antivirus, essayez de le scanner néanmoins avec celui ci.

Votre fichier était il sur un support de stockage externe ou amovible? Il a pu être endommagé si pour une raison quelconque la connexion à votre ordinateur est endommagé(faux, contact, léger tiraillement sur le câble etc...) ou que le support en question à des problème. S'il est sur le disque dur interne ce même problème peut arricer si votre disque dur windows n'est pas défragmenté régulièrement ou que le disque dur contient des clusters défectueux.

Travaillez vous depuis longtemps sur ce fichier et comporte il grand nombre de calques, masques vectoriels, qualité très élevé? Si vous éprouvez des difficultés à l'ouvrir il peut s'agir d'un problème de mémoire(RAM) défectueuse ou insuffisante.

Les causes peuvent être nombreuses et variées et l'erreur de manipulation est toujours à prendre en compte(une fois mon chat est allé marcher sur mon clavier pendant mon sommeil, ordinateur allumé+fichiers ouverts et il a fait des dégâts sans parler du cochon d'inde qui a fait pipi sur le mac book de ma petite amie le rendant inutilisable).


Vous pouvez essayer la restauration système, la réparation du système(et autres outils accessible à partir du clic droit sur C: outils) et désinstaller réinstaller Photoshop si votre cas le nécessite.
Vous avez toutefois une version plus récente (et avancée?) de votre fichier photoshop donc j'espère que vous pourrez revenir aux versions précédentes.
A l'avenir vous pouvez enregistrer des copies de vos fichiers importants, ainsi que plusieurs versions différentes correspondant aux variantes et étapes d'avancement de votre travail et ceci dans plusieurs dossiers(voire partition du disque dur) différents. Cela permet bien souvent de retomber sur ses pattes en cas d'incident du genre.
0