Utiliser FileZilla pour transférer un site?

Fermé
Natija_ Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 23:10
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 27 janv. 2014 à 01:06
Bonsoir :)

J'ai réussi à mettre un site en ligne il y a peu de temps.
Maintenant, je souhaite le transférer à une autre personne pour qu'elle fasse les MAJ et que le site ne soit plus "tenu par moi".
Il m'a été recommandé de télécharger un logiciel de transfert FTP.
J'ai téléchargé FileZilla..mais que faire ensuite?

Voili voilou :) Bonne soirée
A voir également:

8 réponses

SlyK Messages postés 854 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 octobre 2014 147
25 janv. 2014 à 00:04
Hello,

En fait, FileZilla est un logiciel qui permet d'utiliser le protocole FTP en mode graphique.

Ton serveur devrait normalement posséder un service FTP ou SFTP. Grâce à FileZilla, tu peux accéder au document de ton serveur.

Tu dois donc transférer à la personne qui va reprendre ton site les données de connexion FTP/SFTP. Cette personne les utilisera pour pouvoir maintenir le site.


@+
1
SlyK Messages postés 854 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 octobre 2014 147
25 janv. 2014 à 00:20
Re !

Mais attention, ne lui donne pas n'importe quelles données !

Car il ne faut pas lui donner les informations de connexion si c'est ton hébergement ainsi que le compte principal. Dans ce cas, il faudrait créer un nouveau compte restreint pour éviter d'avoir des problèmes de sécurité.

L'autre personne peut très bien utiliser FileZilla pour accéder à ton hébergement par la suite, ou tout autres logiciels de FTP/SFTP.


@+
1
Natija_ Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 00:13
Dacc donc si je transfère ces données à une autre personne, comment doit-t-elle s'en servir pour maintenir le site ? Il doit y avoir quelque chose à télécharger non ? :/

PS: c'est mon premier site te je ne m'y connais vraiment pas dutout
0
Natija_ Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 00:31
C'est ma cousine donc normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes de sécurité :) Merci quand même pour le conseil ^^

Oki donc il suffit juste qu'elle télécharge FileZilla et avec ces données elle pourra tout mettre a jour? Genre pas besoin de télécharger WabAcapella (logiciel que j'ai utilisé pour créer le site) ou autre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SlyK Messages postés 854 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 octobre 2014 147
25 janv. 2014 à 00:36
Re !

Qu'est-ce que tu entends par maintenir le site à jour ?


@+
0
Natija_ Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 00:41
:) C'est un site pour une garderie, donc mettre des nouvelles photos, des infos concernant l'administration, ...
0
SlyK Messages postés 854 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 octobre 2014 147
25 janv. 2014 à 16:33
Re !

Dans ce cas, elle ne devrait pas avoir besoin de modifier directement les fichiers. Tu dois pouvoir gérer des informations depuis le panel d'administration de ton site.


@+
0
Natija_ Messages postés 23 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
25 janv. 2014 à 21:34
Bonjour,

Dacc :) Mais c'est quoi le panel d'administration et comment y accéder ?
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 27/01/2014 à 01:27
Salut

Administration doit être l'administration de la garderie mais pas l'admin du site en fait.

Comme je pense que ton site est en html le panel d'administration ne te servira a rien car cela gère les bases de donnée ou les admin de cms et ta cousine ne pourras rien modifier avec ca
Donc
si tu utilise webaccapella pour faire ton site ce serait peut être mieux que pour faire des mises a jour et travailler sur le site (contenu, nouvelles pages, nouvelles photos etc ...) ta cousine ait aussi ce logiciel surtout si vous travaillez en collaboration et si elle non plus ne connait rien au html.
Pour info webaccapella possède un transfert ftp intégré mais vu quelques posts sur le sujet, cette intégration ftp fonctionne plutot mal

En fait ta cousine devra récupérer tout les fichiers du site en faisant un download FTP de toute l'arborescence du site pour avoir les fichiers sur son ordi (sur tous les logiciels FTP cela se fait de la partie droite (hebergeur) vers la partie gauche (ordinateur de ta cousine) par glisser déposé du dossier contenant le site (inutile de faire ca fichier par fichier)

voici un tuto pour configurer filezilla
https://filezilla.fr/tutoriel-aide-support-apprendre-filezilla/

Cependant au lieu d'utiliser filezilla (quelques problèmes de sécurité si les mots de passe sont enregistrés car non crypté)s je recommande d'utiliser le navigateur firefox avec le addon (extension) FireFTP. (qui fait le ftp). D'autre part firefox est utile pour développer un site grace aux addons firebug et webdeveloper.
FireFTP se configure pratiquement de la meme facon que filezilla

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/fireftp/?src=cb-dl-mostpopular
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firebug/?src=cb-dl-mostpopular
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/web-developer/?src=cb-dl-mostpopular
0