Valider les données lors de la saisie dans une colonne Excel

Fermé
msjad - 8 janv. 2014 à 10:16
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 8 janv. 2014 à 12:40
Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment appliquer une règle de validation sur la saisie des données dans une colonne Excel toute en vérifiant que ces données n'existaient pas déja dans une autre colonne d'une autre feuille de même classeur.

J'ai regarder toute les règles de validation dans Excel mais je retrouve pas la solution que je cherche.

quelqu'un pourra m'aider svp ?

Merci d'avance de votre aide.

A voir également:

3 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
8 janv. 2014 à 10:21
Bonjour,

Excel n'est pas un gestionnaire de base de données. Ses capacités de contrôle de cohérence sont limitées.

La seule façon de faire ce que vous voulez faire c'est:
1. Nommer la plage de données "qui existe déjà", par exemple liste_reference
2. Appliquer une règle de validation à la case à tester: sélectionner "Liste" et dans la zone ou on renseigne les références, écrire
=liste_reference
(ou le nom que vous avez donné en 1)

Comme expliqué au début, Excel est pas optimisé pour cela: si vous avez des milliers d'entrées, ça risque de peiner un peu.
0
Merci pour votre réponse Bruce,

Malheureusement, la solution ne marche pas, il m'a donné, dans la cellule à tester, une liste déroulante avec les données saisies dans ma liste de référence, hors moi je veux que me dise que cette valeur est déjà utilisé dans ma liste de référence.

Sinon, y a-t-il un moyen de coder ça en VBA ?

Merci de votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
8 janv. 2014 à 12:40
Bonjour
Peut être une idée ici, sans VBA,
revenez si besoin d'explication complémentaires
https://www.cjoint.com/?DAimNiCheKQ
crdlmnt
0