HDD qui ne boot pas

Résolu/Fermé
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 - 3 mai 2007 à 11:56
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2007 à 12:19
Bonjour @ tous

On m'a confié il y a peu de temps un PC a dépanner...Son problème c'est que l'OS (Win XP) ne se lance pas.

Histoire de savoir si le HDD est bon ou pas je le sors et le branche en externe sur le mien. Branché sur mon PC aucun problème j'ai pu récupérer toutes les données importantes qu'il contenait.

Croyant que c'était Windows qui était le problème, je formate, je partitionne et je lance l'installation.
Les fichiers d'installation se sont bien copiés sur le HDD et du coup je reboot pour finir mais là toujours le même problème le disque dur ne boot pas !

J'ai essayé de le brancher en Master ou en Cable select sur l'IDE 0 et l'IDE 1 et c'est toujours le même problème ça veut pas booter.
Sinon il est bien reconnu par le BIOS pas de soucis de de ce côté là.

Ah oui j'allais oublier pendant la phase de boot j'ai pas d'erreur du style BOOT DISK SYSTEM FAILURE mais simplement un écran noir quand ça devrait booter sur le HDD.

PS: Le disque dur est un MAXTOR de 60 Go PATA

Merci
A voir également:

19 réponses

seheiahss Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
3 mai 2007 à 12:02
as tu regardé du côté du MBR ?
0
nato95 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007
3 mai 2007 à 12:05
Bonjour Sclarckone

- As-tu essayé de changer la nappe de liaison du disque avec celle d'une autre machine ?
- Existe t'il un autre matériel branché sur l'IDE ?
- Ecran noir au boot tel que tu l'as décrit = souvent problême d'incompatibilité carte vidéo/écran avec autres matériels
- Enfin, as-tu vérifié la capacité mémoire de la machine ?

Bon courage
0
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
3 mai 2007 à 12:26
-> Oui j'ai essayé de changer de nappe mais j'ai toujours le même problème.

->Non le HDD est seul sur sa nappe (d'ailleurs c'est une nappe avec 2 connecteurs)

->Incompatibilité carte graph/autre matos je ne pense pas mais je vais vérifier en changeant de carte graph

->Capacité mémoire de la machine : euh qu'est-ce que c'est ?
0
seheiahss Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
3 mai 2007 à 12:36
Je persiste et repose (une dernière fois) la question : es tu sûr que e MBR n'est pas vérolé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
3 mai 2007 à 12:41
Excuse moi seheiahss c'est pas que je t'avais ignoré mais simplement que je n'avais pas vu ta réponse...

Comment fait-on pour vérifier si le MBR n'est pas abimé ??
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
3 mai 2007 à 14:03
si tu as un lecteur disquette, tu devrais essayer avec une disquette de demarrage xp (contenant NTLDR, boot.ini,ntdetect.com)
je dirias kil doit ten manquer un, et peut etre plutot le ntdetect.com
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
3 mai 2007 à 14:07
tu peux aussi utiliser en ligne de commande:
chkdsk ou fixmbr
0
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
3 mai 2007 à 14:08
Oui ya un lecteur disquette mais je comprends pas bien ce que tu veux que je fasse avec la disquette de boot...
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
3 mai 2007 à 14:13
tu config le bios pour booter sur la disquette
et tu redemarres avec la disquette dedans, si cé pas un prob de clusters ca devrait te permettre de booter.
0
seheiahss Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
3 mai 2007 à 14:09
Tu peux essayer ca :
Démarrer l’ordinateur avec le cd de Windows XP et ensuite choisissez l’option R.
La console de récupération vous propose d’ouvrir une session Windows XP qui vous permettra d’avoir le compte administrateur automatiquement activé.
Tapez le mot de passe de ce compte. Ensuite à l’affichage de l’invite de commande tapez :
fixboot c :
et redemarrer. Si ca ne fonctionne toujours pas, tu peux essayer
fixmbr C:

ou sinon tu peux tenter de faire (à partir d'une disquette boot et copier fdisk dessus) : fdisk /mbr
(Remarque : je ne sais pas si c'est toujours d'actualité cette commande, à essayer et ne pas hésiter à faire une recherche google)

Sinon, tu as toujours d'utiliser les programmes de l'ultimate boot cd.
Bon courage
0
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
3 mai 2007 à 14:18
Ben avec la récupération je pense que ça sera pas possible parce que Win XP n'est pas encore installé justement...

Je vais tenter de voir si les commandes marchent avec une disquette de boot..

Merci pour ton aide
0
seheiahss Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
3 mai 2007 à 14:26
Quand tu as repartitionné, tu as choisis formatage rapide apres ou "normal" ?
0
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
3 mai 2007 à 14:29
Formatage rapide...Pourquoi il réécrit le MBR avec un formatage normal ??
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2007 à 14:32
Salut à tous,
je viens de lire le post...
un conseil download Maxblast4.exe
Je te conseil aussi powermax
je l'ai trouvé sur un iso (cd bootable)
http://www.tacktech.com/pub/mirror/maxtor/PwrMx423En.iso
(ça devient galère a trouver.....depuis que Maxtor a été repris pas Seagate)
http://www.vieuxpc.net/lien33.htm
J'ai récupéré un DD soit disant mort avec ça...
là tu auras une certitude....le seul truc, il faut un lecteur de disquette.
Et booter sur la disquette.
A la limite tu devras faire un format de bas niveau avec l'utilitaire.
(perso j'ai pas dû)
Ensuite j'ai fait un chkdsk
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-procdure-de-rparation-du.html
a+


0
seheiahss Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
3 mai 2007 à 14:33
J'ai eu le meme genre de pb il y a peu (sur un serveur, avec 2003 server) et j'ai reformaté en choississant le formatage normal et ca a fonctionné. (mais je n'ai pas pris le temps d'étudier les différences entre ces deux modes)
0
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
3 mai 2007 à 14:36
Merci ben je vais d'abord tenter ça car ça m'évitera de devoir mettre la main sur un lecteur disquette qui fonctionne...Merci encore
0
Sclarckone Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
3 mai 2007 à 15:24
C'est bon problème résolu en formatant normalement le disque dur (il ne faut pas effectuer un formatage rapide).

Merci @ tous
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2007 à 19:08
ok...
avec un Maxtor, je te conseille de downloader les deux programmes, vu la difficulté à les trouver !
ça pourrat toujours t'être utile...comme de formatter /partitionner un disque neuf aussi...'maxtor'
0
salut .. je suis de passage et puisque le prob est résolu c'est bien mais pour autre cas c'est pas le prob du formattage rapide ou normale mais dans des cas le prob est plus simple que ca . vue que notre ami a utilisé le DD comme 2eme unité alors il l'as mis en slave c'est sur . et quand il la mis sur seul il devais le rendre en mode master car en slave il fé le copie des fichier mais apres le redemarrage il boot pas . donc mes amis oublier pas ce details trop simple mais interressante .
bon chance a tlm
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2007 à 09:48
--
*****Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche******
Je n'ai pas la prétention de résoudre les problèmes, j'essaie simplement de rendre service ;-)
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
25 sept. 2007 à 11:47
doc,

si tu relis les premiers posts tu verras qu'il avait aussi essayer de basculer le hdd en master.
merci kan meme
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2007 à 12:19
c'est bien ce qui me semblait aussi !
;-)
à noter que il ya aussi une version xp de Maxblast
http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/maxtor_desktop/maxblast-eula
info ici:
http://cf.geocities.com/franzip74/maxblast/
0