Point d'interrogation démarrage

Fermé
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - Modifié par Fullo le 31/12/2013 à 12:34
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 6 janv. 2014 à 19:00
Bonjour,

Ce matin, comme tous les matins, j'utilisais mon Macbook Pro (acheté il y a un an / avec Mavericks dessus) lorsqu'un rond multicolore s'est mis à tourner encore et encore... Un écran gris a fini par apparaître, alors j'ai pressé le bouton power pour éteindre le mac.

En le rallumant, j'ai constaté qu'il ne démarrait pas correctement. La première fois je suis tombé sur une page ressemblant un peu aux écrans de Windows (fond noir et une écriture blanche en haut à gauche) me demandant d'effectuer un cmd (ou ctrl, je sais plus...) + alt + del. La touche Del ne faisant pas partie de mon clavier, j'ai à nouveau éteint l'ordi.

Depuis, un dossier clignotant avec un point d'interrogation à l'intérieur apparaît systématiquement à chaque démarrage.
J'ai tenté cmd + s sans résultat. J'ai tenté cmd + alt + r + p (3 fois) qui m'affiche un écran blanc avec ensuite le dossier qui revient. J'ai tenté de presser alt mais il ne me propose que le mode Internet Recovery, qui est incapable de trouver mon réseau wifi...
Je vais tâcher d'essayer le Recovery en ethernet mais je n'ai guère d'espoir...

Mon disque dur est-il grillé ? Je sais pas, mais étant étudiant en informatique, je ne sais sincèrement pas ce que je ferai si c'est le cas. J'avais mes cours, mes TP, mes projets à rendre à la rentrée, toute ma vie sur cet ordi... Mon disque dur externe m'ayant lâché il y a quelques temps (pour un défaut physique, et impossible de récupérer les données), tous mes espoirs sont placés en ce seul disque dur... Et puis je n'ai pas les moyens de m'en acheter un nouveau, foutue technologie...

Voilà, merci d'avance pour votre aide, je vous embrasserais bien mais je suis pas en état... Je vais aller acheter une corde au cas où...

Edit: J'ajoute que je ne possède pas de CD d'installation, on ne me l'a pas fourni à l'achat...

8 réponses

bonjour,
as tu le moyen de créer une clef bootable?
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
31 déc. 2013 à 14:39
Je pense que oui. Mais où télécharger les composants nécessaires ?
0
sur l'app store, il faut donc avoir un autre mac à disposition, voilà un tuto pour les clefs bootables:
http://retinaboys.com/2013/10/30/mac-os-x-mavericks-creer-cle-usb-dinstallation-bootable/
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
Modifié par Fullo le 31/12/2013 à 15:50
Ouais le problème c'est que justement, personne d'autre que je connais ne possède un mac... A part l'App Store il n'y a aucun endroit où y télécharger ?
0
PS: tu as essayé de démarrer en mode sans échec? avec la touche MAJ au démarrage?
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
31 déc. 2013 à 14:40
Oui, pas de résultat...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
31 déc. 2013 à 13:21
Bonjour,

Depuis Lion (10.7) les Mac ne sont plus livrés avec disque d'installation, seuls les MBA étaient livrés avec une clé bootable.
As-tu essayé de démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) en maintenant les touches cmd et R au démarrage ? A partir de cette partition, tu peux réparer ou réinstaller ton OS. Cette aide, faite pour Mountain Lion, doit convenir pour Mavericks :
Entretenir et réparer Mac OS X Mountain Lion inspire t-en.

Bonne chance.
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
31 déc. 2013 à 14:41
Ok je vais essayer ça...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
31 déc. 2013 à 16:52
Et, si tu veux te créer une clé bootable de Mavericks, c'est ici
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
Modifié par Fullo le 31/12/2013 à 18:48
J'ai enfin réussi à activer le mode Recovery, par contre quand je me rends dans l'utilitaire de disque, je ne peux rien réparer... Il y a marqué "Superdrive" en gris clair, auquel je ne peux pas accéder, et en dessous, séparé par une barre, quelque chose appelé "disk0" qui contient "Mac OS X Base System" qui ne peut être réparé...
Et si je clique en haut à gauche sur "Disque de démarrage" il me propose une liste de systèmes à utiliser pour le redémarrer, sauf qu'elle est vide...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
31 déc. 2013 à 18:48
Tu dois avoir la possibilité de réinstaller Mavericks depuis la partition de secours, en le téléchargeant, avec ton compte Apple store.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
31 déc. 2013 à 18:52
Tout est expliqué dans cette aide Apple
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
Modifié par Fullo le 1/01/2014 à 23:58
Je up avec 2 questions...

- En supposant que c'est bien le disque dur qui est hs, existe-il quand même un moyen de récupérer les données qu'il contenait ? Je sais pas, ça peut paraître con mais quand je vois que dans un film (ptêtre que je regarde trop la télé...) ils parviennent à récupérer de nombreuses données d'un disque dur cramé, j'ai beau me dire que les moyens dont on dispose ne sont pas les mêmes, j'ai du mal à imaginer que là ce soit impossible...
Sinon j'ai pas tenté de le brancher comme un disque portable à un autre ordi vu que je ne dispose d'aucun autre, mais je doute que cela fonctionne...

- Que me conseilleriez-vous d'acheter comme nouveau disque ? Il me faudrait un truc qui tienne la route mais qui soit abordable, je peux pas me permettre de payer un truc de 400€...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
2 janv. 2014 à 09:15
Bonjour,

Avant de faire autre chose, puisque tu démarres sur la partition de secours, il semble que ton disque dur ne soit pas mort, as-tu essayé de le réparer depuis l'utilitaire de disque, inclus dans la partition de secours "Recovery HD" sur laquelle tu démarres ?
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 janv. 2014 à 10:04
Oui mais il ne me propose aucun disque à réparer...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
2 janv. 2014 à 10:22
Ce n'est pas lui qui doit proposer mais toi qui doit sélectionner le disque à réparer. Enfin, c'est ainsi sous les autres OS X ! comme je le dis, je ne connais pas encore ce système et ne suis pas pressé de le connaître.
Si ton disque dur n'est pas sélectionnable alors là, je ne sais quoi te dire.
0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 janv. 2014 à 12:14
J'ai répondu en dessous du message de Francis.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 janv. 2014 à 11:02
Bonjour,

Salut dede :),

Comme l'a indiqué dede, si le Mac démarre depuis la partition de secours, c'est que le disque n'est pas mort.

Donc, une fois le Mac démarré depuis la partition de secours, vous lancez Utilitaire de disque depuis la barre des menus et vous faites cela:



En derniers recours, si aucune réparation possible, vous pouvez ré-installer OS X depuis internet. cela n'efface pas les données. Pour cela vous quittez Utilitaire de disque et vous retrouvez alors cette fenêtre:




0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 janv. 2014 à 12:06
Quand je choisis "Réinstaller OS X" il me demande de choisir un disque où y réinstaller sans rien me proposer.
Quand je choisis "Utilitaire de disque" j'obtiens la même chose que sur ton image, excepté qu'il n'y a pas la partition normale (juste le lecteur CD grisé et la partition de secours où je ne peux que "Vérifier le disque")...
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2014 à 14:12
Je ne connais pas l'historique de ce Mac, ni de son disque dur, mais il a du se passer quelque chose avec son contenu, son OS, son formatage... qui fait que la partition standard n'est pas reconnue...

Une chose serait à tenter, connecter un disque externe au Mac et essayer d'installer OS X dessus.

Donc,

-Connecter un disque externe au Mac. (ce disque sera effacé)
-Redémarrer le Mac depuis sa partition de secours,
-Lancer Utilitaire de disque
-Refaire le partitionnement du disque externe en Mac OS étendu sur schéma GUID
-Quitter Utilitaire de disque
-Installer OS X sur le disque externe fraichement reformaté.

-Quitter les Utilitaires OS X, et désigner ce nouveau disque externe comme disque de démarrage

-Redémarrer le Mac, et voir si il est alors possible de récupérer le contenu du disque interne.

Rappel de la procédure de formatage du disque externe:

- dans la colonne latérale gauche d' Utilitaire de disque, sélectionnez le disque externe. (pas sa partition déjà existante, mais le disque physique qui porte le nom du fabricant et sa capacité).
- dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton "Partition"
- sous la zone "Schéma de partition" vous voyez un bouton indiquant "Actuel"
- déroulez ce bouton "Actuel" et choisissez "1 partition"
- cliquez sur le bouton "Options..." se trouvant au bas de cette zone
- choisissez GUID tout en haut des 3 choix possibles et validez par le bouton "OK"
- vérifiez que le format choisi est bien "Mac OS étendu (journalisé)"
- cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite.
- validez la demande de confirmation
- laissez l'opération se faire



0
Fullo Messages postés 28 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
6 janv. 2014 à 18:19
Non, j'ai tout essayé mais rien n'a fonctionné. Je suis allé voir Apple pour qu'ils effectuent un test avec un nouveau câble relié au DD mais sans résultat. J'en déduis qu'il est foutu...

J'aurais donc voulu en acheter un nouveau, peut être un ssd, et l'installer moi-même. Ça ne doit pas être bien difficile à faire si ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
6 janv. 2014 à 19:00
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2014 à 18:59
Bonjour,

Installer un SSD dans un Macbook n'est pas difficile. Il y a des tutos pour ça, exemple:
http://www.macg.co/2012/08/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-première-partie-4999
http://www.macg.co/2012/08/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-deuxième-partie-4998

Ne pas oublier d'installer un gestionnaire de trim, indispensable si le SSD n'est pas d'origine.
http://www.tomshardware.fr/articles/Mac-Trim-SSD,2-60.html

0