Mise au point photo de nuit

Fermé
Seifer - 29 déc. 2013 à 00:46
 Seifer - 2 janv. 2014 à 22:43
Bonjour,
Je possède un nikon D3100 avec un objectif 18-105mm. Je débute en photographie et je voudrais savoir si vous avez une technique/astuce pour faire une mise au point manuel pour les photos de nuit. Le jour, quand on regarde dans le viseur et qu'on tourne la bague de mise au point on voit bien si la photo est nette ou pas, alors que de nuit, cela est trés difficile à voir et les photos ne sont souvent pas très nette.
J'espère que vous avez compris ma question et je vous remercie d'avance pour votre aide :)

A voir également:

2 réponses

Le truc consiste à faire un "pré-focus" en utilisant de principe de l'hyperfocale.

Mais qu'est-ce que L'hyperfocale pensez-vous?!

C'est la distance entre l'appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l'infini.

De cette façon vous êtes certain que la scène photographiée sera nette.
0
Merci beaucoup, je vais aller lire des articles sur la mise au point à l'infini car je ne sais pas comment faire cela.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
29 déc. 2013 à 12:45
Attention a la mise au point a "l'infini". Certains objectifs modernes vont plus loin que l'infini et l'image devient donc floue

C'est pour quel type de photo ? De nuit oui mais quoi ?
0
Ça serait plutôt des photos de ville, Paris de nuit (Tour Eiffel vu de Trocadéro par exemple) ou alors sur des ponts et sur des toits de Paris.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 14:59
Dans ce cas la technique de l'hyperfocale sera parfaite. Elle permet d'avoir facilement une zone de netteté très grande, donc pour le genre de photos que tu veux faire c'est je crois la meilleure solution.
0
J'ai lus des articles sur l'hyperfocale mais je ne comprends pas très bien. Ils disent "de mettre au point à 1/3 de la hauteur de l'image". Mais quand il fait noir c'est difficile de distinguer dans le viseur si la photo est nette ou encore flou. Et quand on fait la mise au point à 1/3 de la hauteur de la photo, l'arrière plan sera flou non?
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
29 déc. 2013 à 16:36
Dans le viseur tu as l'image a l'ouverture maximum de ton objectif. Donc de toute façon ça ne sert a rien pour connaitre la netteté finale de l'image. Donc te prend pas trop la tête. Tu règle la bague de mise au point manuellement entre 2m et l'infini et tout ce qui sera entre 2m et l'infini sera net a F/9 et 18mm. Il y a plain de sites ou d'application smartphone pour calculer cela

http://www.dofmaster.com/
0
Seifer > ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
29 déc. 2013 à 19:38
En gros si je règle à f/9 et que je laisse le zoom à 18mm, l'hyperfocale se trouve à 2m c'est cela? Donc si je fais ma mise au point sur quelque chose se trouvant à plus de 2m de moi c'est bon ?
Donc avec le site que tu m'as donné, j'entre à combien j'ai mis le zoom, ma focale et ça te donne l'hyperfocale. Après je fais la mise au point avec quelque chose se trouvant a cette distance c'est ça? (Un arbre ou un bâtiment par exemple)
0