Question hostname et DNS (théorie)

Fermé
DonutMan Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 15 déc. 2013 à 15:16
brupala Messages postés 109662 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 - 15 déc. 2013 à 18:51
Bonjour à tous,

j'ai une petite question générale concernant les hostnames sous Ubuntu.

Pour une machine donnée, je peux configurer manuellement son hostname via la commande hostname

$ sudo hostname TOTO

Ceci aura pour conséquence de modifier les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts

$ cat /etc/hostname
TOTO

$ cat /etc/hosts
127.0.1.1 TOTO

Maintenant, connectons cette machine sur mon réseau local sur lequel tourne un serveur DNS (dnsmasq).
La doc de dnsmasq indique :

"For example --dhcp-host=00:20:e0:3b:13:af,wap,infinite tells dnsmasq to give the machine with hardware address 00:20:e0:3b:13:af the name wap, and an infinite DHCP lease. --dhcp-host=lap,192.168.0.199 tells dnsmasq to always allocate the machine lap the IP address 192.168.0.199."

Autrement dit, je peux venir écraser le hostname défini localement et en imposer un autre ?
Par exemple en mettant :

--dhcp-host=MAC_ADDR, TITI, infinite

Ma machine TOTO s'appelera désormais TITI. Le hostname TOTO aura totalement disparu ?

Par ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait également définir un nom de domaine pour le réseau local. Tous les noms sont permis (en dehors je suppose des noms se terminant par des TLD tels que ".fr", ".com" etc....) ?

Ainsi je pourrais théoriquement paramètrer mon serveur dns pour accéder à TOTO en local en tapant (par exemple) :
$ ping toto
$ ping toto.mondomaine
$ ping toto.zone1.zone2.mondomaine

Mais pas :
$ ping toto.fr
$ ping toto.zone1.com
$ ping toto.mondomaine.org

Merci d'avance :)

Donut

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109662 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 13 658
Modifié par brupala le 15/12/2013 à 18:54
Salut,
sur la première partie, oui, le hostname peut faire partie des options dhcp, mais ce n'est pas obligatoire.
Pµour le dns, c'est une autre histoire:
tant que tu es chez toi, tout seul même avec ton dns privé (racine), tu peux faire ce que tu veux, ça ne gêne personne.
Mais si ton dns est public, il faut que tu utilises un nom agréé et valide sur l'espace public, quel que soit le TLD.
Donc si tu es propriétaire du domaine toto.fr et que tu as quelque part (chez toi ou ailleurs) un dns qui a enregistré serveur.toto.fr, pas de souci, c'est correct.
tiens:
teste si tu veux ping brupala.fr, comme c'est unique et enregistré dans un dns public, ça fonctionne.

et ... Voili Voilou Voila !
0