Help ! Régression linéaire, non prise en compte des cases vides.

Fermé
magic42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 10 déc. 2013 à 20:16
magic42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 12 déc. 2013 à 11:08
Voir fichier excel ci-joint
A partir de la ligne 163 !

https://www.cjoint.com/?0Lkupy81QTx


Bonjour,

Je réalise une étude de corrélation coût des travaux en fonction de la surface créée.
Pour chaque ligne de coûts (lots) j'ai utilisé la formule du coefficient de régression.
Je vous passe plusieurs autres étapes avec notamment la suppression des valeurs extrêmes.

Je souhaite désormais (pour les lignes de coûts ayant une corrélation avec la surface supérieure à 0.2), modéliser l'évolution des coûts en fonction de la surface, à l'aide d'un modèle linéaire simple. (fonction de type ax+b).
Rq : Pour les lignes de coûts aux coeff de correl <0.2 je choisi la moyenne de coûts quelque soit la surface.


J'ai dans un premier temps utilisé, les formule "pente" et "ordonné.origine". Ces formules ne prennent pas en compte les cases vides. ce qui est très bien dans mon cas !
En revanche, pour la suite, ça se complique. Comme je parle de coûts J'ai décidé de forcer le "b" de "ax+b" à 0 lorsque celui-ci était négatif. (obtenu avec la formule "ordonne.origine").
On peut faire cela avec la formule "droite.reg" (formule matricielle à valider avec ctrl+maj+entrée). Le problème pour moi c'est que cette formule n'aime pas les cases vides... Du coup j'ai été pour le moment obligé de traiter les lignes en question manuellement une à une. J'aurais vraiment besoin de pouvoir automatiser cela en vue de mises à jour.

Quelqu'un aurait -il une solution ? je vous remercie par avance.

Voir fichier ci-joint.

A voir également:

2 réponses

magic42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
11 déc. 2013 à 09:01
up
0
magic42 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
12 déc. 2013 à 11:08
up
0