Lois d'hébergement de site web

Fermé
[TiDi] Messages postés 126 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - Modifié par [TiDi] le 27/11/2013 à 16:49
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2013 à 16:49
Bonjour,

Je suis entrain de concevoir mon site web. J'ai quelques questions juridiques qui me vienne à l'esprit.

- D'abord je suis mineur. Ai-je le droit de publier un site web ?
- La page "mention légale" est-elle vraiment obligatoire ?
- Faut-il vraiment payer pour mettre un Copyright ?
- Ai-je le droit de reformuler des articles d'actualités sous protection de Copyright ?

Plus précisément, mon projet porte sur un site dédié à l'aviation civile. Il y aura une fiche technique par avion avec des informations si possible donnés par le constructeur.
Il y aura leur logo, disponible en libre téléchargement dans la partie dédié à la presse.
Il y a aura une partie actualités où je reformulerai des articles provenant de sources diverses.
Il y a aura une page "contact" avec une adresse mail et un formulaire pour envoyer des avis sur le site.
Ce site sera hébergé gratuitement par Hostinger.

Merci de votre aide.



TiDi
A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
27 nov. 2013 à 16:10
Salut


- D'abord je suis mineur. Est-je le droit de publier un site web ?


Bonne question, je vais me renseigner.

- La page "mention légale" est-elle vraiment obligatoire ?


Oui, absolument. TU risque même prison et amende si elle ne figure pas.

Bon, dans les faits, je n'ai jamais entendu parler de condamnation pour cette cause, mais légalement, tu doit la mettre.

- Faut-il vraiment payer pour mettre un Copyright ?


Le copyright est une notion américaine, pas française. En France, on à le droit d'auteur, qui dit notamment que tu as automatiquement tout les droits sur tes oeuvres si tu ne fait pas mention du contraire.

Mais si tu précise de quoi tu parle, je pourrais te répondre plus précisément.



- Ai-je le droit de reformuler des articles d'actualités sous protection de Copyright ?

En dehors du fait que le Copyright n'existe pas en France, tout dépend de ce que tu appelle reformuler.
0
[TiDi] Messages postés 126 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 262
27 nov. 2013 à 16:16
2 réponses différentes :) En tout cas, merci à vous deux.
Pour la page "mention légales", c'est ce qui m'inquiète le plus. Car je voudrais garder l'anonymat, je veut bien l'adresse mail mais adresse postale, numéro de téléphone et nom, prénom, j'aimerais bien éviter.
0
[TiDi] Messages postés 126 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 262
27 nov. 2013 à 16:20
Si j'ai bien compris, si je met en pied de page : Copyright (c) Je risque une amende si je n'ai pas déposé un brevet ou quelque chose d'officiel ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
27 nov. 2013 à 16:22
Sans vouloir être méchant, je sais ce que j'avance sur le copyright, ça n'existe pas en France.

Sur les mentions légal, si tu ne fournis pas de service professionnel, tu peut garder l'anonymat à condition que tu donnes toutes les informations sur ton hébergeur. Hébergeur qui lui à ton identité en cas de poursuite judiciaire.

Sur le copyright, non, tu n'auras pas d'amende, ça n'aura juste aucun intérêt ni aucun effet, cette notion n'existant PAS dans le droit francais.

Si tu ne met rien, tu est tout de même le seul et unique auteur de tes textes et tu as tout les droits dessus;
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2013 à 16:33
D'après moi, dans le non-pro, la page mention légales n'est pas nécessaire justement. Sans aucune revendication de droits quel qu'ils soient, on n'en a pas besoin. Pour ce qui est des infos sur l'hébergeur, tout ceux que j'ai utilisés jusqu'à maintenant se débrouillent, soit en mettant eux-même l'info dans le site, soit en le demandant de manière explicite (j'ai reçu des mails parfois). Tout ceux qui étaient gratuit ne m'ont jamais rien demandé par-contre.
Etant mineur, je suppose que tu utilises (ou utilisera) un hébergeur gratuit, donc l'hébergeur doit/va sans doute se débrouiller. Et vu que c'est gratuit, je suppose que ton site n'est pas un service pro.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
27 nov. 2013 à 16:35
Ce site mélange un peut tout.

Ce qu'il vendent, ce n'est pas un copyright, mais une preuve de l'antériorité de ta création.

En gros, un truc qui dit que c'est toi qui à crée le contenue le premier.

C'est une protection en cas de conflit légal.

http://www.copyright-france.com/hypertext/copyright_pourquoi_deposer_vos_creations.htm

Mais tu as d'autres moyen de faire la même chose, le plus simple et le moins onéreux (Mais le moins "sur") reste de t'envoyer tes propres textes à ton adresse en enveloppe sceller en LRAR et de jamais ouvrir cette enveloppe.

Tu as aussi l'enveloppe soleau, plus officiel.

Mais bon, pose toi la question de savoir si ce que tu va publier mérite une tel protection, et de pourquoi tu ne veut pas que d'autres reprennent tes textes.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2013 à 16:49
Pour les mentions légales, j'ai trouvé un générateur automatique, est-il correct?
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2013 à 16:09
Dans l'ordre:
oui, j'ai commencé à 15 ans ^^
non si tu n'a pas mis un copyright sur tes pages et (éventuellement) que tu ne proposes pas aux internautes de réutiliser ton contenu.
je crois que oui, et il faut être majeur
non car c'est un détournement d'un contenu protégé par copyright.
-1