Regrouper des feuilles Excel dans un classeur variable [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Le Pingou
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
- 13 déc. 2013 à 14:22
Bonjour,

Chaque jour, je reçois des fichiers Excel ne contenant qu'une feuille du nom du jour de réception, que j'enregistre sur mon disque, dans un répertoire portant le nom du mois en cours.
En fin de mois, j'aimerais tout simplement rassembler ces différentes feuilles dans un même classeur qui porterait le nom du mois en cours (reprendre le nom du dossier) mais en créant une feuille par jour gardant son nom d'origine (celui du jour).
L'idéal serait de ne pas avoir à modifier manuellement les noms, qui changent de mois en mois.

Je remercie par avance les maîtres de VBA pour leur réponse!

Charlotte

Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
1
Merci
Bonjour,
En attendent, j'ai effectué quelques tests avec des fichiers d'extension [csv] et je n'ai pas de faute tout est normal. J'en déduis que le message d'erreur ne vient pas de là.

Salutations.
Le Pingou

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71465 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Après de nouveaux tests et quelques ajustements, tout fonctionne correctement!

Merci énormément!!
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire le contraire, dans le répertoire du mois créer un classeur vide avec le nom du mois et au fur et à mesure de la réception du fichier vous copier la feuille dans le classeur du mois.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse organisationnelle mais une solution d'ordre technique m'aurait davantage intéressée.
En effet, c'est dans l'essence même des macros que réside l'exécution instantanée de tâches répétitives; cela me permettrait par ailleurs de me consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Alors pourquoi s'en priver?

Merci quand même.
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Bonjour,
Merci pour l'information.
Marche à suivre : créer une macro avec une boucle sur les classeurs du répertoire mensuel et copier la feuille vers le classeur mensuel que vous créez dans la macro ou avant.

Bonjour,

Ca a l'air si simple... Encore faut-il savoir le faire, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, d'où ma présence sur ce forum...
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Bonjour,
OK je vais essayé de vous préparer un exemple au plus près de vos explication.
Patience.
Merci de m'informer sur la version Excel que vous utilisez et celles des fichiers que vous recevez....!
Je travaille sur Excel 2007 mais j'ai aussi le 2010 au bureau donc les versions antérieures sont aussi acceptées.

Merci bien!
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Bonjour,
Merci, je le prépare en version 2007 [xlsm] .
Il me manque la version des fichiers que vous recevez chaque jour....!

Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Bonjour,
Admis que le classeur joint se trouve dans le même répertoire que les classeurs journaliers (pour l'instant je ne prends pas en compte le nom de ces derniers..... !)
Ma proposition pour essai : http://cjoint.com/?3KzxjfIS4g1

Le Pingou
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985 -
Bonjour,
Merci mon ami, j'y avais pensé et en plus la possibilité de choisir le répertoire à traité, mais je voulais le faire suivant les remarques de l'intéressée.
Amicales salutations
Le Pingou
pijaku
Messages postés
12253
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juillet 2019
2222 -
Attendons alors...
Enfin, attends, parce que moi je vais te laisser.
Bonne continuation l'ami.
A+
Bonjour,

Merci pour le document que j'ai copié dans un répertoire avec d'autres classeur.
Lorsque j'appuie sur le bouton, un message d'erreur apparaît: "Run time error 9 : Subscript out of range", puis il me surligne en jaune la ligne suivante du code: Sheets(1).Copy after:=wbbase.Sheets(Sheets.Count)
Est-ce normal?

Merci!
Au fait, les fichiers sont reçus en .csv si c'est ce que vous entendez par "version des fichiers"
Le Pingou
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985 -
Bonjour,
Eh bien non vous avez dit qu'il étaient enregistrés mais par 2 fois j'ai demandé la version mais sans réponse de votre par.
J'ai donc pris en compte des fichier excel version 2007 (seul indication de votre part).. le résultat vous l'avez...ERREUR....
Salutations.
Le Pingou
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Bonjour,
Pouvez-vous mettre un fichier (dit csv) sur http://www.cjoint.com/ et poster le lien?

Salutations.
Le Pingou
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Merci, content pour vous.
Une petite question toutefois: est-il possible, lors du regroupement automatique, de classer les onglets par ordre croissant en fonction de leur nom?

Merci
Messages postés
9516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2019
985
0
Merci
Bonjour,
Oui bien sûr avec un petit code à intégrer dans la procédure principale. Il serait bien d'avoir un exemple avec 4 à 5 feuilles nommées et la procédure que vous utilisez pour rassembler ces différentes feuilles ; mettre le classeur sur http://www.cjoint.com/ et poster le lien.