[GRUB sur CD] Linux et MS-DOS

Fermé
pierre001 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 - 24 avril 2007 à 21:43
 nanotonne - 15 mars 2008 à 00:56
Bonjour, ce que je vais vous demander est trés trés compliqué :)

Pour commencer je n'ai aucune compétance en linux et unix

Voici donc :

-Je voudrais mettre grub sur un cd.

-Il faudrais le configurer pour booter sur dos (pour executer des logitiel dos)

-Et le configurer pour lancer un linux live (pour les médias)

Tout ça pour faire en sorte d'avoir tout en un seul cd.

Sinon es qu'il est possible que à partir du dos il y est un logitiel qui lance des images iso (Se qui simplifiré les choses)

Voilà voilà

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
24 avril 2007 à 21:53
Alors en fait ça ne sert à rien :)
En gros il suffit de mettre ton live CD quand tu veux demarrer sous linux, et quand tu veux aller sous dos, tu redémarres ton pc sans insérer le CD.

A noter qu'un linux en mode "live CD" est très nettement moins performant que lorsqu'il est installé sur un disque. C'est justement quand il est installé sur un disque (pour avoir le choix entre booter windows ou linux) le grub (ou lilo) entre en action, pour savoir quoi démarrer.

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
24 avril 2007 à 22:51
Salut,

Sinon es qu'il est possible que à partir du dos il y est un logitiel qui lance des images iso (Se qui simplifiré les choses)
A partir du DOS, non !
Mais à partir de Windows, oui ! ;-))
qemu
VMware
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
25 avril 2007 à 01:15
A noter que tu n'as pas forcément besoin de machine virtuelle comme vmware ou qemu car :
- dosbox émule complètement dos sous linux
- wine permet d'émuler les logiciels windows
- cedega permet d'émuler les logiciels windows utilisant directx (genre les jeux)

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
25 avril 2007 à 08:37
Salut mamiemando,

Je ne faisais que répondre à la question de notre ami "pierre001", qui était : "Est-ce qu'il est possible qu'à partir du dos il y ait un logiciel qui lance des images iso"...

;-))
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
25 avril 2007 à 09:31
Pas de soucis :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierre001 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 6
25 avril 2007 à 13:03
Ok, merci beaucoup pour votre aide. Mais es ce qu'il y aurait une solution pour pouvoir tout faire tenir sur un cd. Genre j'appuie sur une touche et hop linux et une autre et hop ms-dos avec tout mes logitiels (logitiel d'image disque et autre).

Sinon le linux en question est GeeXboX.

Comprenez vous mieux maintenant ;))

Voilà

A+
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
25 avril 2007 à 19:11
Ben en gros tu lances un dosbox sous linux et c'est bon. Tu auras les deux environnements à la fois. Ceci dit tu ferais mieux d'installer un linux en local tu serais beaucoup mieux pour travailler mais après tu fais ce que tu veux.
0
en fait j'ai compris ce que tu veux, tu veux un seul CD sur lequel tu aura MSDOS ET LINUX (dans ce cas geexbox), et en utilisant de préférence GRUB.

A ma connaissance ce n'est pas possible juste avec GRUB, car GRUB n'a pas d'option pour charger un systeme MSDOS provenant d'un disque, en revanche pour linux c'est possible,
voici comment faire en gros (car moi aussi je cherche a avoir du multiboot GRUB sur CD) :

tu dois graver un CD BOOTABLE avec comme secteur de boot stage2_eltorito, tout est expliqué là (en anglais) =>
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#Making-a-GRUB-bootable-CD_002dROM

mais ce n'est pas tout, il faut ajouter apres l'avoir configurer le fichier texte menu.lst. dans [racine du lecteur CD/DVD]/boot/grub/
Ne pas oublier d'y ajouter tous les fichiers necessaires sur le CD, tel que les fichiers MSDOS et Linux (geexbox)

Voici un exemple de fichier menu.lst qui devrai marcher pour booter geexbox et msdos du CD (ou tout autr OS sur cd ou hdd d'ailleur) :

default 0
timeout 15
#color cyan/blue white/blue
#splashimage=/boot/grub/grub-splash.xpm.gz

title GeeXboX
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/ram0 rw init=linuxrc boot=cdrom lang=fr splash=silent vga=789 keymap=azerty remote=atiusb receiver=atiusb video=vesafb:ywrap,mtrr
initrd /boot/initrd.gz
boot

title GeeXboX (debug)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/ram0 rw init=linuxrc boot=cdrom lang=fr splash=0 vga=789 keymap=azerty remote=atiusb receiver=atiusb video=vesafb:ywrap,mtrr debugging
initrd /boot/initrd.gz
boot

title Geexbox install
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/ram0 rw init=linuxrc boot=cdrom lang=fr keymap=azerty installator
initrd /boot/initrd.gz
boot

title Memtest
root (hd0,0)
kernel /boot/memtest86+-2.01.bin
boot

Les lignes (mis en commentaires par #) #color et #splashimage peuvent etre enlevé, sauf si tu veux cette option alors il faudra enlever le #
le menu (section) Memtest peut etre enlevé, sauf si tu veux aussi un outil pour tester la mémoire RAM, pour cela n'oublie pas de télécharger memtest depuis le site web http://www.memtest.org

Malheureusement comme je l'ai dit, avec MSDOS sur CD, ce n'est pas possible, sauf si MSDOS est installé sur disque dur, alors, oui, c'est possible, perso je n'ai jamais vu ni trouvé comment booter msdos d'un cdrom depuis un cdrom via CDrom installé sur cdrom.

Peut etre devrai tu jeter un oeil comme alternative sur ultimate boot cd et cdshell http://cdshell.org/ mais je ne sais pas comment m'en servir ni si cela peut etre une solution.

Cordialement.
0