Dualboot Buntu/Deb

Résolu/Fermé
poirte - 25 oct. 2013 à 21:43
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 oct. 2013 à 00:59
Bonjour,

j'ai ubuntu 13.10 d'installé fraîchement sur mon ordi, je connais ubuntu depuis precise, mais je suis de moins en moins attiré par ce que devient ubuntu..
Je souhaite donc installé wheezy en dualboot pour le moment, sauf que je me demande juste, est-ce que via gparted je partitionne pour laisser de la place a debian ou est-ce que je pourrai pendant l'installation partitionner ?
(ensuite comment se passe l'intégration au grub de deb ? il faut une mise à jour ? ou en premier installer deb en entier sur le DD et ensuite partitionner pendant l'installation d'ubuntu ? )

Je connais debian, j'ai utilisé deb pendant 6/7 mois en virtualbox fréquemment et je sais donc qu'il n'y as pas d'interface graphique etc, aucun soucis pour l'installation je connais.

Et seconde question: une fois que je n'utiliserai plus ubuntu, serait-il mieux que je désinstalle tout et que je fasse une installation "propre" ou que je partitionne en livecd ? je pense que le mieux est une installation au propre mais je préfère être certains

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
26 oct. 2013 à 02:07
Je souhaite donc installé wheezy en dualboot pour le moment, sauf que je me demande juste, est-ce que via gparted je partitionne pour laisser de la place a debian ou est-ce que je pourrai pendant l'installation partitionner ?

Debian propose un outil de partitionnement (partman) lors de l'installation pour les corriger, mais rien n'empêche de le faire au préalable.

(ensuite comment se passe l'intégration au grub de deb ? il faut une mise à jour ? ou en premier installer deb en entier sur le DD et ensuite partitionner pendant l'installation d'ubuntu ? )

Debian te proposera d'installer grub à la fin de l'installation.

Je connais debian, j'ai utilisé deb pendant 6/7 mois en virtualbox fréquemment et je sais donc qu'il n'y as pas d'interface graphique etc, aucun soucis pour l'installation je connais.

Si il est possible d'installer debian via une interface graphique (même si elle n'apporte pas grand chose) y compris si tu fais une netinstall (qui est le type d'installation que je recommande).

Pour te faire une idée, je t'invite à jeter un oeil à un tutoriel d'installation de debian pour te faire une idée, par exemple :
http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation.html

Et seconde question: une fois que je n'utiliserai plus ubuntu, serait-il mieux que je désinstalle tout et que je fasse une installation "propre" ou que je partitionne en livecd ? je pense que le mieux est une installation au propre mais je préfère être certains

Disons que si tu gardes ubuntu, tu vas fatalement garder certaines partitions spécifiques à ubuntu. Il faudrait voir comment tu as partitionné, mais si tu as /home sur une partition dédiée, tu pourrais le mutualiser entre debian et ubuntu (attention à ne surtout pas le formater dans ce cas au moment d'installer debian). De même la partition de swap peut être mutualisée.

Par contre, tu auras au moins les partitions / des deux systèmes chacune sur une partition dédiée. Cela signifie qu'au moment de supprimer ubuntu, tu pourras virer cette partition et agrandir une partition existante pour l'exploiter.

Personnellement je pense que le partitionnement sera plus propre si tu dégages ubuntu avant d'installer debian ou que tu installes debian par dessus, mais dans tous les cas je t'invite très vivement à sauver tes documents importants avant de te lancer dans une installation, une erreur est vite arrivée !

Bonne chance
1
D'accord, merci bien de votre réponse :)
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
27 oct. 2013 à 00:59
Je t'en prie, bonne continuation :-)
0