Cacher les feuilles protégées dans "Fichiers>Informations"

Fermé
Bakalias - 9 oct. 2013 à 10:34
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 oct. 2013 à 10:19
Bonjour,

Je cherche à sécuriser au maximum un fichier Excel 2010, en cachant et en protégeant un maximum de feuilles contenant des données sensibles.

J'ai pour l'heure verrouillé les cellules, passé l'ensemble de ces feuilles en "2 - xlSheetVeryHidden", et protégé celles-ci derrière un mot de passe, mais je retrouve la liste de toutes ces feuilles protégées dans le menu Fichier>Informations>Autorisation bien visibles aux yeux de tous, rendant l'extraction des contenus très simple et inutile le coté "très caché".
Sauriez-vous me dire s'il est possible de faire disparaitre le listing des feuilles protégées dans ce menu?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,
Rodolphe.
A voir également:

6 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
9 oct. 2013 à 10:44
Bonjour,

Il est facile d'ôter les protections (macro ou Acyd par exemple).
Si les données sont sensibles au point de t'inquiéter sur des feuilles veryHidden, exporte les seules données consultables dans un fichier séparé.

A+
0
Bonjour Zoul67,

Malheureusement il s'agit d'une base de donnée globale sur laquelle j'ai intégré une macro afin qu'elle extraie les données liées à chaque utilisateur. Impossible de ne mettre à dispo que les données non sensibles. Ceci étant, les utilisateurs n'ont pas le niveau VBA ou les connaissances nécessaires pour pirater l'outil. Par contre, si les noms de pages son visibles, le niveau requit pour retrouver les données qu'elles contiennent est bien inférieur, raison pour laquelle je cherche à cacher ces noms.
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
9 oct. 2013 à 11:46
OK, ils n'ont peut-être pas de connaissances VBA, mais j'en connais de ce profil qui ont installé Acyd et hop, toutes les protections peuvent partir en fumée.
Apparemment, je n'étais pas le seul à ne pas connaître Fichier>Infos>Autorisations, donc les utilisateurs...

La macro dont tu parles est accessible pour les utilisateurs et nécessite l'accès à la BdD masquée ?
0
La macro est protégées elle aussi dans le projet VBA, mais elle est codée dans le fichier.
Elle nécessite l'accès à la BdD, puisque, grossièrement, une fois que l'utilisateur se sera identifié elle va en trier la partie qui lui est associé et la coller dans un fichier tiers.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
9 oct. 2013 à 10:47
Bonjour,

avec la syntaxe

Worksheets("Feuil1").Visible = xlSheetVeryHidden

la feuille est invisible, mais attention de ne pas oublier le nom de ta feuille parce que tu n'as plus aucune trace pour l'afficher avec ce code

Worksheets("Feuil1").Visible = True

et si tu veux l'activer après l'avoir rendue visible

Worksheets("Feuil1").Activate
0
Bonjour Mike-31,

Comme je l'évoque, les feuilles sont déjà en VeryHidden.
Le problème se pose pour ces pages qui, si elles sont protégées et même en VeryHidden, sont listées dans le menu Fichier>Informations>Autorisations
C'est dans ce menu que je voudrais voir le listing disparaitre.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
9 oct. 2013 à 15:47
Bizarre, peux tu poster une capture écran du menu fichier/informations /Autorisation s'il te plait
0
Voilà:
https://docs.google.com/file/d/0B1Hx0reOBqI6bW56MlJWdXpVZWs/edit?usp=sharing
L'encart du milieu "Autorisations" montre mes feuilles protégées, même cachées.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
9 oct. 2013 à 18:58
Re,

cette fonction affiche les feuilles protégées du classeur, pour éviter cet affichage il suffit dans le code de déprotéger la feuille avant la procédure

Worksheets("Feuil1").Visible = xlSheetVeryHidden

la feuille ne risque rien puisqu'elle sera invisible, par contre il faudra dans le code la reprotèger dès l'affichage
Worksheets("Feuil1").Visible = True

si tu ne connais pas la syntaxe de protection et déprotection fait signe et précise moi s'il y a un mot de passe
0
Mike-31,

Merci de ce retour, mais malheureusement ça ne répond pas à ma question.
Mon but n'est ni de déprotéger mes feuilles, ni de les rendre visibles, mais bien qu'elles ne s'affichent plus dans ce menu, tout en conservant les protections.
Je tiens à conserver un maximum de niveaux de sécurité, et pas à en enlever, comme évoqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
10 oct. 2013 à 09:01
Re,

Oui je comprends, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée.
Par définition une feuille masquée et rendue invisible avec la syntaxe xlSheetVeryHidden est hautement protégée puisque inaccessible sauf par celui qui possède le mot de passe pour un affichage éventuel et dans ce cas on la reprotège dès qu'elle est rendue visible

Worksheets("Feuil1").Visible = True
ActiveSheet.Protect Password:="mot de passe"

Je regrette de ne pouvoir faire mieux
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
10 oct. 2013 à 10:19
Bonjour à tous,

Si tu ne peux pas masquer cette liste regarde, pour désactiver cette entrée de menu.
Mais sécurise au maximun que tout soit rétabli en sortant. Je fais partie de ceux qui ont horreur qu'on touche à leur environnement sans qu'on les prévienne fortement. On peut ne s'en apercevoir que 15 jours plus tard et ne pas savoir quel fichier fait ça...
Mais honnêtement je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus avec un nom de feuille. Appelle-les 1, 2, 3, etc, il ne sera pas bien avancé.

eric
0