Restauration du système OS X en gardant les fichiers

Fermé
leogiraud Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 - 5 oct. 2013 à 15:00
 Osmac - 16 janv. 2018 à 18:33
Bonjour, j'ai eu un problème avec mon mac, il est tombé et depuis, il s'allume en mode recovery, dans le menu utilitaire OS X, les 4 options qui s'offrent à moi sont restaurer avec time machine (mais pas de sauvegarde), réinstaller OSX, obtenir de l'aide en ligne et utilitaire de disque.

Je n'ai jamais fais de sauvegarde de mon mac et j'ai beaucoup de souvenirs dessus (photos, vidéos) ainsi que des trucs pour le boulot...

J'ai vu sur d'autres topics que la reinstallation d' OSX ne supprimais pas les fichiers a partir d'une certaine version, mais je ne suis pas sur de la mienne et pas moyen de la voir avec les moyens habituels...

Si quelqu'un a une idée pour que je puisse recuperer mes fichiers (soit à l'aide d'un disque dur, soit en me confirmant que je ne perdrai pas mes fichiers en reinstallant OS X,)

Merci :-)
A voir également:

6 réponses

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
5 oct. 2013 à 20:36
Salut,

Si tu démarre en mode Recovery, c'est que tu as Lion (10.7) ou Mountain Lion (10.8), regarde la version donnée sur les topics dont tu parle, mais je pense qu'à partir de Lion, il ne devrais pas y avoir de problème.

Avant de réinstaller OSX, je te conseillerais de faire une vérification du disque dur et du volume Macintosh HD à l'aide de l'utilitaire de disque de Recovery HD et éventuellement de les réparer si il y a un problème. Une fois réparés, essaye de démarrer ton mac en maintenant la touche "alt" au démarrage, pour voir si Macintosh HD est de nouveau bootable (le mac va t'afficher tout les volumes connectés : disques durs, clés usb... sur lesquels il peut démarrer et tu pourra en choisir un)

Si ça ne marche pas, essaye de démarrer le mac en mode Target (touche "T" au démarrage) en l'ayant branché à un autre mac par FireWire. Il apparaîtra et se comportera comme un disque dur externe sur l'autre mac et tu devrais pouvoir l'ouvrir dans le Finder et récupérer tes fichiers.
Tu peux aussi le relier à un PC, mais il faut que tu installe sur ce dernier un utilitaire tel que Mac Drive ou Paragon HFS+ pour pouvoir lire et écrire des données sur le disque du Mac. Ce sont tout deux des logiciels payants, mais ils disposent de périodes d'essai.

Si ça ne marche pas, ou que tu ne peux pas, la seul solution reste de réinstaller Mac OSX, sans garantie que tu retrouve tes données, même si il y a des chances.

SURTOUT, NE FORMATE OU N'EFFACE PAS TON DISQUE A N'IMPORTE QUELLE ETAPE, TU PERDRA TOUT SON CONTENU.

P.S : Quand tu aura retrouvé un système opérationnel achète un petit disque externe pour faire des sauvegardes TimeMachine régulières, c'est très pratique quand tu as des problèmes et ça coûte surtout largement moins cher qu'une récupération de données par un laboratoire.

N'hésite pas si tu as des questions.
13
Très bonne idée mais reste a savoir si cela est possible avec un disque dur chiffré
0