Double boot XP/7 imparfait

Fermé
mouchabeuf Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 30 sept. 2013 à 09:58
mouchabeuf Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - 1 oct. 2013 à 16:04
Bonjour à tous,
j'ai 7 sur un disque SATA 64 bits, qui tourne ; j'ai XP 32 bits sur une partition du même disque, qui tourne
mais pour passer de l'un à l'autre (via easy BCD qui a configuré le gestionnaire de démarrage), je dois à chaque fois activer/désactiver la configuration SATA dans le bios (IDE/AHCI).
Pourquoi?
Je précise que pour installer XP, j'ai bien intégré les 5 fichiers du pilote SATA pour que XP reconnaisse le disque (iastor.sys, etc), sinon l'installation ne s'effectuait pas.
Mon hypothèse : il a bien reconnu le disque, mais il ne peut pas l'utiliser .
Est-ce irrémédiable, ou faut-il ajouter qqch pour qu'il l'utilise?
Je remercie la personne qui aurait l'amabilité de s'intéresser à ce problème
A voir également:

4 réponses

r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
Modifié par r2e2p4 le 1/10/2013 à 01:37
Bonsoir,

N'aurais tu pas oublié une étape dans l'utilisation de EasyBCD dans le cocher de l' "Install the Windows Vista/7 Bootloader to the MBR" et de "Install the Windows XP Bootloader to the MBR". Dans [BDC Deployment]

Tu aurais fait pour le deuxième au lieu du premier qui est le bon.

Celui de Windows Vista/7 accepterait facilement des disques SATA.

A+
0
mouchabeuf Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015
1 oct. 2013 à 08:50
Ouf, j'ai trouvé quelqu'un qui s'y connaît!

Merci d'avoir répondu à mon appel (je tâtonne pour installer ce double boot depuis plus de dix jours)

j'ai été incapable de copier coller mes captures d'écran sur ce message, donc je décris ce que je vois sur le menu d'easybcd français:


VISUALISER (simple)
Il y a 2 entrées dans le chargeur d'amorçage de Windows
Entrée par défaut : 7
Compte à rebours : 10 seconde(s)
Disque d'amorçage : F:\
Entrée #1
Nom : 7
Identifiant BCD : {current}
Disque : C:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \Windows\system32\winload.exe
Entrée #2
Nom : XP
Identifiant BCD : {50acdbcc-2a6a-11e3-9ce4-e95b0e90076a}
Disque : F:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \NST\ntldr

dans la fenêtre "créer un média externe amorçable", j'ai au choix mes deux partitions qui apparaissent
ensuite le bouton "installer la BCD"
dessous "options de config de la MBR"
avec deux options
"installer le chargeur d'amorçage 7 dans la MBR"
et "installer etc XP dans la MBR"

ensuite "écraser la MBR"

Pourrais-tu s'il te plaît me donner la procédure exacte, car je viens d'essayer (croyant avoir compris ce que tu m'as dit, mais j'ai bloqué le système une fois de plus)?

(dans mon langage à moi) j'ai l'impression qu'il faut, si je choisis 7, que le bios se configure en AHCI, et si je choisis XP, qu'il se configure en IDE

je ne comprends pas bien cette histoire d'amorçage

En tous les cas, je te remercie de ton aide
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
1 oct. 2013 à 12:27
ensuite le bouton "installer la BCD" 
dessous "options de config de la MBR"
avec deux options
"installer le chargeur d'amorçage 7 dans la MBR"
et "installer etc XP dans la MBR"

Il faut que tu coches "installer le chargeur d'amorçage Windows 7 dans la MBR" à la place de "installer..etc..XP dans la MBR" .
0
mouchabeuf Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015
1 oct. 2013 à 08:55
je viens de comprendre que ce que j'ai dit est faux (configurer différemment le bios à chaque fois) puisque tu dis que XP reconnaît les SATA (je pensais que non puisque l'installation a été si difficile , mais c'est peut-être pour l'installation seulement, de la même façon que mon clavier USB n'était pas reconnu, mais après l'install, si.

A+
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
1 oct. 2013 à 10:59
OUI, après l'install, un fois que le BIOS lance Windows XP le SATA est reconnu CAR tu as installé le driver SATA dans XP en lui donnant les drivers à l'install.

Tel Quel, le lancement du secteur BOOT MBR de XP, je dis bien de XP, ne veut pas reconnaître un disque SATA, il faut que tu lui forces la main via la manip. du BIOS avec l'AHCI..

Tandis que si tu mets dans les secteur BOOT le chargeur d'amorçage de Windows 7; ce dernier reconnait tout de suite.

Et je ne vois que ça qui "bloque".
0
r2e2p4 Messages postés 611 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 54
1 oct. 2013 à 12:25
Et si cela ne marche pas essaie cet utilitaire :

https://www.boyans.net/DualBootRepair.html

Je l'ai utilisé quand j'ai installé Xp derrière (après) Windows 7.

A+
0
mouchabeuf Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015
1 oct. 2013 à 16:04
merci beaucoup de ton aide ; j'y ai passé la matinée sans succès ; je laisse reposer un peu ; il faut que je comprenne cette histoire de chemin d'amorçage ; ça va venir ; je suis perplexe entre autres parce que je m'attendais à ce que la BCD pour XP fût aussi {current}, càd (je suppose) \windows\system32\ etc. et non pas \NST\ntldr ; y a un truc ( au moins un) qui m'échappe...
je viens de trouver ton message de 12.25, j'essaierai demain ; de toute façon je te tiens au courant
A+
0