Ordinateur LINUX

Fermé
nicos30 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 - 3 sept. 2013 à 10:41
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 4 sept. 2013 à 17:15
Bonjour,
j'aimerais savoir si LINUX est bien comme système d'exploitation.
Car je vais peut-être acheter un ordinateur avec comme système d'exploitation LINUX.
Merci de vos réponse.
A voir également:

7 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
3 sept. 2013 à 10:43
Salut,

Si linux est bien, oui, mais il faut bien se dire que ce n'est pas windows, et suivant l'utilisation que tu fais de ton ordinateur, linux pourrait ne pas te convenir.

Si tu as une utilisation axée sur la bureatique, internet, musique, films, photos, etc... ça ira.

Si tu as des besoins plus spécifiques ou si tu veux faire du jeu, ça sera plus compliqué.

Au passage, il existe une grande variété de linux différents.
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
3 sept. 2013 à 10:44
Salut

Linux n'est pas un système d'exploitation, mais le noyeau qui permet à un certain nombre de système (OS) de tourné, on apel ces OS des distribution (la plus connu étant ubuntu).

Ce sont effectivement de très bon OS, mais ils ne conviennent pas à tout le monde.

Quels usages fais tu de ton PC ?
1
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
Modifié par scaravenger le 3/09/2013 à 15:06
Essaye les 2:
d'abord Linux qui est gratuit,puis si ça ne te convient pas, fais comme tout le monde, va sur windows qui est payant.
Et si tu hésites , opte pour les 2 en même temps.
Tu me remercieras plus tard.
0
gille52 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 17:04
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicos30 Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 5
4 sept. 2013 à 15:14
Salut et merci pour vos réponse je crois que windows me convient mieux que linux car j'ai beaucoup de jeu sur DVD qui ne sont compatible qu'avec LINUX.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2013 à 16:22
j'aimerais savoir si LINUX est bien comme système d'exploitation.
Bien en quoi ?
Si c'est de stabilité dont tu parle, demandes-toi pourquoi les serveurs tournent tous sous un système Linux.
Un serveur ne doit pas s'arrêter, ni redémarrer lors de ses mises à jour. Il doit être sécure.
bien sûr, si tu fais n'importe quoi avec, tu peux avoir des ennuis, comme windows, même s'il faut vraiment faire n'importe quoi, contrairement aux OS M$, qui eux plantent sans que tu comprennes pourquoi. Une mise à jour suffit pour le planter, ce qui est un comble !.. ;)
pour ce qui est de l'ergonomie, comparé à du M$, c'est le jour et la nuit, t'as même pas idée.
donc oui, la plus grande part des OS linux sont "biens".
Sans bien sûr parler politique, et pourtant, il y a à dire.. ;)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
4 sept. 2013 à 16:46
Petit bémol.

Dans le milieu pro la plupart des serveurs tournent sous Windows Serveur.

Ce qu'on croise le plus souvent ce sont des ESX/ESXi qui hostent des VM, en dehors de ça c'est plutôt rare de croiser du linux sur les serveurs. (parce que pas de bon équivalent d'active directory surtout)
0
Les serveurs sont sous Linux parce que c'est pas cher et peu répandu, ça n'empêche pas les couacs,

"Pour les promoteurs de l'Open Source, un des routeurs les plus remarquables de Linksys est le WRT54G. Pour des questions de coûts, Linksys a décidé de baser son firmware sur un système Linux.

Il faut savoir que les routeurs "grand public" consistent en un processeur et un système d'exploitation ou firmware, le plus souvent propriétaire, et que la majorité des fonctionnalités sont implémentées dans ce firmware qui est adapté au matériel afin de minimiser les coûts de production.

Toutefois, ces routeurs, notamment sur les modèles d'entrée de gamme, sont extrêmement dépendant de la qualité du firmware: Certains sont connus pour être peu fiables. S'ils ne sont pas équipés d'un processeur rapide, ils peuvent ralentir le trafic réseau. Le WRT54G dispose d'un processeur correct mais le firmware basé sur Linux était imparfait et manquait de fonctionnalités avancées.

En 2003, le Professeur Eben Moglen de la Columbia Law School signala qu'en raison de la programmation sous Linux du firmware, Cisco était légalement obligé de diffuser le code source du routeur, conformément à la licence GNU, ou GPL. Ainsi, involontairement, Cisco a dû publier le code, et révéler les secrets de l'interface entre le software Linux et le hardware Cisco.

Une communauté open source est alors apparue dédiée au développement de mod du firmware du routeur Linksys. Les développeurs ont rapidement découvert comment ajouter des fonctionnalités à 600 dollars sur des routeurs en valant 60, mais sans toujours réussir à corriger les défauts d'origine du Firmware, notamment ceux concernant le transfert en Peer To Peer, obligeant l'utilisateur à éteindre et rallumer le routeur régulièrement pour le rendre de nouveau opérationnel"
0
Je l'ai pourtant souvent lus, suffisamment pour prendre ça pour un fait... :/
0
Bah! Linux progresse, il est passé en 1 an de 1 à 1,5 % de parts de marché.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
4 sept. 2013 à 17:06
En ce qui concerne les PC individuels, certes, mais c'est principalement du à la vente liée ;-\

Quant aux serveurs, juste en prenant la page de Wikipedia, je cite :
Part de marché sur les systèmes embarqués

Le noyau Linux équipe la plupart des systèmes embarqués, civils ou militaires (box, robots, aérospatial, drones...)

Android/Linux a réalisé une croissance vertigineuse dans les téléphones portables24.

Part de marché sur les super calculateurs

Les Linux y sont très largement majoritaires.


novembre 2011 : 91.40 % des TOP50026
novembre 2012 : 93.80 % des TOP50026

Part de marché sur les serveurs

En 2010, Linux totalise 16,8 % des parts de marché pour les serveurs, toute utilisation confondue, selon une étude de l'International Data Corporation (IDC), en se basant sur les revenus générés.
Part de marché sur les serveurs web

Les systèmes d'exploitation de type Unix (donc en comptant aussi les * BSD) sont largement majoritaires, à 63,7 % le 27 avril 201228:

27 avril 2012 : 32,6 % Linux

En effet, les serveurs de type UNIX (et en l'occurrence, Linux) sont très facilement sécurisables, et gratuits en ce qui concerne les libres, comme Linux.
0
Salut,



Si tu es fauché et un peu débrouillard (ça servira...), prends un PC sous linux, faut déjà trouver, impossible sur un PC de grande marque, sinon si tu n'aimes pas les ennuis fais comme tout le monde, Windows 8.
-6
sinon si tu n'aimes pas les ennuis fais comme tout le monde, Windows 8.

Parce que tu crois qu'avec Windows 8 il n'y a jamais de souci ?
0
Jamais, c'est beau, c'est bien.
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2013 à 16:10
Salut,
"jamais" ??
Uh uh, aussi mal foutu que Vista. Renseigne-toi mieux.
:)
"Beau" ? Le peu que j'en ai vu, c'est carrément moche, avec ces grosses tuiles grossières.

Je n'aime pas les ennuis, et pour ça, ma Debian me satisfait pleinement.
et elle est tellement paramétrable dans tous les sens que je peux la faire moche, belle ou moyenne. Tout comme je veux.. ;p
0