Youtube, comment demander une autorisation des auteurs

Résolu
Valtorgun Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - Modifié par Valtorgun le 25/08/2013 à 21:34
Valtorgun Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 26 août 2013 à 18:16
Bonjour, j'ai posté une vidéo, c'est une parodie, j'ai fais en sorte que la musique utiliser ne soit pas une musique original du film, mais en regardant certaint détail, je voulais savoir si en portant un costume et utilisant une image au hasard pris sur google images (comme image de fond qui a un rappord indirect au film), une petite bande sonore (bruit), ces éléments de produits dériver au film, est-ce cela peut être une atteinte au droit d'auteur?
Et ma deuxième question, comment on fait pour demandé une autorisation aux auteurs? Parce préciser l'origine de ces éléments utiliser dans un générique de fin ça ne suffit pas?

Parce qu'évidement je ne cherche pas à porter préjudices aux droit d'auteur.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

En France, l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle aménage certaines exceptions au droit d'auteur : il en est ainsi notamment de la parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre. C'est une exception par rapport au droit général4, qui donne une telle propriété sur les oeuvres qu'il est interdit d'écrire une suite à l'oeuvre de quelqu'un d'autre.

Toute exploitation d'oeuvres sans l'autorisation de son auteur constitue un acte de contrefaçon, toutefois :

Le but poursuivi doit, en principe, être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l'auteur. C'est la poursuite d'une intention humoristique qui permet à la parodie d'échapper au monopole de l'auteur. Ces lois impliquent une absence de confusion entre l'oeuvre parodiée et la parodie elle-même, de telle sorte que le public sache tout de suite laquelle est l'originale.

À noter que l'existence d'une auto-parodie n'interdit pas la production de parodies par des tiers.


Source : Wikipédia.

Pour plus d'informations :

https://www.youtube.com/howyoutubeworks/policies/copyright/


Avant de poser une question sur CCM, veuillez la poser à Google !
Vous pouvez mettre un "+1" si vous pensez qu'une réponse est utile et mettez en "résolu" si votre question a été répondu !
1
Valtorgun Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
25 août 2013 à 23:23
Ok? Cela répond en partie à ma question mais sinon comment fait si on est règle?

Et si c'est nécessaire comment les youtuber peuvent avoir une autorisation de l'auteur?

Parce que je n'ai aucune idée de comment ça marche.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2013 à 13:29
Si tu respectes les conditions qui sont en haut, tu es en règle et tu n'as pas besoin de fournir quoi que ce soit. Si tu ne l'es pas, l'ayant droit t'enverra une requête via YouTube. Tu pourras voir qui est l'ayant droit et le contacter pour demander l'autorisation écrit. Je ne peux pas t'en dire d'avantage. Tu peux toujours lire le dernière lien que je t'ai envoyé.
0
Valtorgun Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
26 août 2013 à 18:16
Ok merci beaucoup.
0