Nettoyage de l'ordinateur

Fermé
PRADOU Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 12 juil. 2013 à 10:27
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 - 12 juil. 2013 à 17:56
Existe-t-il un "nettoyeur" d'infections (notifiées par scan, mais ne figurant pas dans le panneau de configuration) gratuit jusqu'au bout?
Regcleanpro demande de cocher obligatoirement un achat dans ses listes.
Adwcleanerd'Xplode ne fait que l'analyse, puis demande d'acheter la version supérieure.
A voir également:

7 réponses

Max_New Messages postés 170 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 24
12 juil. 2013 à 10:31
Malware Bytes est bien et gratuit pour les analyses. AdwCleaner fonctionne aussi très bien gratuitement je l'utilise et n'ai pas de soucis avec.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 12/07/2013 à 11:39
Bonjour Pradou,

Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de "nettoyeur d'infections" miracle qui, tel Mr Propre, nettoierait un ordi "du sol au plafond". En 1èr lieu, le meilleur anti pollueur, c'est nous et notre façon de surfer.

Comme on dit : "Mieux vaut prévenir que guérir". Donc d'abord avoir une gestion écologique de son surf : sites visités, façon de télécharger etc... Un nuisible s'installe toujours par une erreur de l'internaute. L'antivirus n'est qu'un assistant, c'est l'internaute qui est le commandant de bord.

Une fois l'infection installée : il convient d'abord de voir quelle infection est sur le pc et ensuite de passer l'outil approprié. Chaque outil ne peut faire que ce pour quoi il a été programmé. Un antivirus ne combat que.... les virus et n'est jamais efficace à 100%. Un anti-rootkit ne combat que les rootkits.

ADWCleaner ne nettoie que ce pour quoi il a été concu, c'est-à-dire des nuisibles appartenant à 4 catégories : Adwares (logiciels publicitaires), Toolbars (barres d'outils), PUP's (Publicités indésirables) et Hijackers (piratages de navigateurs) et encore uniquement ceux qui sont dans sa base de données et non pas tous ceux qui existent sur le marché. ADWCleaner a un mode "Recherche et un mode "Suppression" et il est totalement gratuit.

Malwarebytes Anti Malware, quant à lui, s'attaque à la catégorie des "Malwares" qui regroupe plusieurs catégories. Le fait d'avoir un rapport à zéro ne signifie pas qu'il n'y a rien sur le pc mais que MBAM n'a rien trouvé dans son champ de compétence.

Quand à Regclean Pro, ce n'est pas un outil de désinfection mais un nettoyeur de registre. Un registre devrait surtout être laissé tranquille. C'est un endroit extrémement sensible où seuls les experts peuvent s'aventurer, sous peine de bousiller le pc. Or les professionnels y touchent le moins possible car les clés de registre enlevées ne sont pas remplacées, ce qui crée un trou dans le registre et finit par déstabiliser le système. Donc à éviter, surtout pour les débutants. Contrairement aux idées reçues, même l'emploi de CCleaner, côté registre, est à déconseiller.

Comme tu as l'air de débuter en informatique, je te conseille plutôt de faire un diagnostic sur ce forum pour voir quelles infections se trouvent éventuellement sur ton pc. On pourra ainsi voir quel outil est le plus approprié pour le nettoyer, si besoin.
Je suis à ta disposition pour faire ce diagnostic si tu le souhaites.

Cordialement Bridget.
0
PRADOU Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 13:59
Merci pour l'info: ça n'a coûté que 4£50 pour obtenir mon code par sms, et Malware Bytes m'a supprimé 13 infections, ce qui n'est pas négligeable...mais il faut de la patience !!! bonne journée aussi.
0
PRADOU Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 14:11
Merci Bridget pour ta longue réponse: oui je suis débutante, mais je suis consciente de mes responsabilités de manipulations tâtonnantes. Le problème est que je n'ai personne autour de moi pour me conseiller ou me guider, voire m'alerter. J'accepte volontiers la "disposition" que tu me proposes, mais par quel moyen? le forum?.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 12/07/2013 à 14:41
Oui, sur ce forum, on peut même rester sur ce sujet. On va voir ça ensemble.
Qu'est-ce qui t'a coûté 4€,50 pour obtenir ton code par SMS ? De quel code s'agit-il ?
J'ai bien peur que ce ne soit une arnaque. Dis-nous quoi pour qu'on puisse voir ça.

Si Malwarebytes a trouvé 13 infections, tu peux déjà donner ton rapport pour qu'on voit quelles menaces ont été trouvées. C'est sûr qu'il doit encore en rester sur le pc.

Pour transmettre ton rapport :

1) Pour le trouver :
Ouvre Malwarebytes et clique sur l'onglet "Rapports et logs".
Une fois l'onglet ouvert, fais un clic droit sur la ligne de ton rapport pour l'ouvrir.
Une fois le rapport ouvert, sélectionne le texte avec ta souris,
puis fais un clic droit dessus et choisis "Copier"

2) Pour l'héberger :
Rends-toi ensuite sur ce site : http://pjjoint.malekal.com
Là, dans le cadre vide de dépôt, fais un clic droit, puis choisis "Coller".
Le rapport doit apparaître dans le cadre.
Clique alors sur "Envoyer".
Un message apparaît : "Voici le lien..."
Copie ce lien et colle-le dans ta réponse.

Cordialement Bridget.
0
PRADOU Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 16:50
Désolée Bridget: mon message s'adressait à Max qui me conseillait d'installer Malwarebytes, ce que je croyais avoir correctement éxécuté. Pour ce faire j'ai dû envoyer le mot CODE au 81125(cher!) avec mon portable, qui m'a renvoyé un code de 5 chiffres et lettres à inscrire dans une case avant d'installer. J'ai donc lancé une analyse (longue en temps), et attendu le résultat...jusqu'à ce que Malwarebytes me signale la suppression de 13 éléments. Mais maintenant que je clique sur l'icône du bureau pour ouvrir on me redemande de recommencer une analyse rapide...ce que je n'ai plus le courage de faire. J'en ai plein la tête: ça veut dire que je n'ai rien installé du tout, pourtant il figure dans mon panneau de configuration!
Suis trop nulle, et surtout découragée. Merci de ta patience et de ta gentillesse. C'est la 1° fois que j'utilise le forum de commencamarche, aussi pardonnes-moi!
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 12/07/2013 à 17:25
C'est une arnaque. On t'a refilé une clé d'activation bidon du logiciel payant contre paiement par SMS. Si tu peux, donne-moi le lien où on t'a proposé ça que je me rende compte.

Il existe une version gratuite pour les particuliers qui permet de faire les scans et de traiter sans code, ni SMS ici : https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/

Bon, laisse tomber Malwarebytes et si tu veux demain ou quand tu veux, à tête reposée, on peut faire un examen très rapide, facile et gratuit. Sur CCM, tout est bénévole et gratuit :)

Ca te va ?

Bonne soirée. Bridget.
0
PRADOU Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 17:52
J'ai tout noté et te remercie à nouveau. A demain si tout va bien!
0
PRADOU Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 17:55
Comment faire pour retomber sur toi dans le forum? clic sur vos discussions suivies? nommer la personne sollicitée?
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
12 juil. 2013 à 17:56
Ok. Pas de souci. Quand tu veux :)
Bonne soirée. Bridget.
0