Partage "intime" entre seulement deux ordinateurs

Fermé
Colisan - 8 juil. 2013 à 14:36
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 - 8 juil. 2013 à 23:36
Bonjour tout le monde,
Je post (pour la première fois, youhou!) un message sur ce forum car je suis au bout du rouleau là x)
J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur (un portable sous windows 7 familial) que je me suis bien évidement hâté de connecter à mon réseau chez moi (réseau bidouillé avec ce qui constituais mes connaissances de quand j'avais 12ans et jamais retouché depuis ^^'). Or, voici mon problème :
Sur le réseau, il y a maintenant 6 PCs, 3 appartiennent à des personnes spécifiques (PC2, PC3 et PC4), deux (PC1 et Portable) à mon moi-même, et un qui nous sert à hoster des serveurs de jeux. Ce dernier est en partage que j'appellerais" totale", c'est-à-dire que tous ses fichiers/disques durs/lecteurs CDs sont lisible et écrivable par n'importe qui du réseau (pas très sécurisé, oui, je sais ^^). Les 4 autres Pc (le nouveau portable exclu) étaient jusque là en partage normal, avec quelques dossiers partagés spécifiquement et les dossiers publiques par défauts (+imprimantes).
Là où il y a du changement, c'est avec ledit portable. J'aimerais qu'il ait un partage totale mais seulement avec le PC1, et un partage classique (dossiers publiques+imprimantes) avec les autres, et que, réciproquement, mon PC1 ai un partage totale avec le portable et un partage classique avec les autres.

Et là, la question : comment faire ? Cela fait maintenant une heure et demi que je me bat avec les permissions et d'autres trucs auxquels je ne comprend pas grand chose et mes recherches sur internet n'ont pour l'instant pas été fructueuses.

Merci d'avance pour votre aide.
Colisan Loveteit
A voir également:

3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
Modifié par barnabe0057 le 8/07/2013 à 15:02
Bonjour,

Tout est question de permissions NTFS et de comptes utilisateurs.

Tu crées un compte toto sur le portable, un compte tata sur le PC1, tu crées les partages avec les permissions qui vont bien et le tour est joué.

Je te conseille dans un premier temps de faire un inventaire en notant sur une feuille tous les partages et comptes utilisateurs de chaque machine.
0
C'est ce que j'essaye de faire depuis le début de l'après-midi mais je n'arrive pas à trouver un utilisateur qui n'est pas sur le pc sur lequel je bidouille dans la liste des entités à qui donner les permissions... Je sais pas si je suis clair.

Cela dit, merci pour ta réponse rapide :)
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
8 juil. 2013 à 15:16
A priori si tu veux un partage "intime" entre PC1 et ton portable, tu n'as pas besoin de modifier le réseau existant, tu crées un compte user sur le portable avec un mot de passe.

A partir de PC1 tu accèderas aux partages du portable en t'identifiant avec le compte user.

A partir du portable tu accèderas aux partages de PC1 en t'identifiant avec le compte existant déjà sur PC1.
0
Tu parles bien là d'un compte d'utilisateur... euh, classique quoi ? Pour l'instant, le PC1 et le Portable ont le même nom de session et même mot de passe, et je ne vois pas comment "s'identifier" sur un pc du réseau...
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
8 juil. 2013 à 15:35
La solution qui consiste à mettre le même nom et le même mot de passe sur les deux machines est très pratique puisque l'identification se fait de manière invisible.

Si tu veux utiliser cette solution il faut créer sur tes deux machines un compte qui n'existe pas déjà sur PC1, ensuite il suffit de mettre les bonnes permissions sur tes partages.
0
Il faut que j'ai deux comptes sur chaque pc ? et si tu pouvais m'éclairer sur ce que tu appelles "les bonnes permissions" ça serait nickel :)
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
Modifié par barnabe0057 le 8/07/2013 à 15:56
Je suppose qu'il y a déjà un compte existant sur PC1, je ne connais pas son nom donc je vais l'appeler ibrahimovic.

Je suppose que le compte ibrahimovic est également présent sur les autres machines du réseau local, et qu'il a les permissions pour accéder aux différents partages, je me trompe ?

Donc si tu veux être "intime" comme tu dis, tu ne peux pas utiliser ce compte, il faut utiliser un autre compte, je vais l'appeler drogba.

Il faut créer drogba sur PC1 et sur le portable, ensuite tu configures les permissions en contrôle total pour drogba.

L'inconvénient, qui n'en est pas vraiment un, c'est que tu vas te retrouver avec deux comptes sur le PC1, et tu devras t'identifier pour accéder aux partages du portable à partir de PC1, à moins d'être sur le compte drogba.
0
Non, le compte de PC1 et du portable sont les seuls du réseau à s'appeler comme ça, les autres sont les pc de ma famille et ils ont leur propre nom de compte / mot de passe. Dans ce cas il ne me reste plus qu'à créer les permissions totales non ? Et comment faire ça justement ?
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
8 juil. 2013 à 15:59
D'après ce que j'avais compris les autres machines du réseau doivent pouvoir accéder à PC1, c'est bien ça ?

Pour les permissions ça se passe dans l'onglet "sécurité" dans les propriétés du dossier partagé.

L'onglet "sécurité" n'est disponible que sur les versions professionnelles ou intégrales, il n'est pas disponible sur les versions starter, familiales ou premium.
0
Arf... ayant la version Familiale sur tous les PCs du réseau ça va être compliqué alors :/
Y aurait-il une autre solution à tout hasard ?
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
8 juil. 2013 à 16:12
Il n'y a pas que les permissions NTFS (onglet "sécurité), il y a aussi les permissions de partage (onglet "partage"), c'est un peu plus basique mais ça suffira dans ton cas.
0
C'est ce que j'essayais de faire oui, et je met quoi donc dans ces permissions de partage ?
0
Bon, j'ai continué à chercher et sans succès pour l'instant... Je pense il doit y avoir un truc à faire en incluant les deux pc dans un groupe résidentiel windows et en ne mettant pas les autres mais c'est pas concluant jusque là car ça enlève le partage actuel, c'est-à-dire sans mot de passe...
Toujours en attente d'une solution.
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
8 juil. 2013 à 23:36
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution.
0