Sauvegarder adresse IP

Fermé
leilo - 3 juin 2013 à 16:08
brupala Messages postés 109507 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 6 juin 2013 à 19:31
Bonjour chers forumers,

Dans le réseau local de mon entreprise (je suis stagiaire), nous utilisons des adresses IP fixes (donc pas de DHCP). Le problème est qu'à chaque fois qu'une machine plante, on la remplace par une autre et on lui assène une adresse IP au pif ...
Pour le moment, je suis toujours à l'entreprise donc ça va, je peux m'occuper de ça.
Mais dans un mois, je ne serai plus là, et n'étant pas forcément très qualifiée dans ce domaine, l'entreprise risque de se retrouver avec les même problèmes.

Donc je passe à la question : Connaissez-vous un moyen de sauvegarder quelque part (excel, tableur, blocs notes ...) les adresses IP du réseau local ? Comme par exemple tous les mois, on récupèrerait toutes les adresses IP ayant été utilisées depuis la dernière sauvegarde.

Je vous remercie à l'avance,
Cordialement,


4 réponses

Merci beaucoup pour ta coopération.
J'ai comme ambition d'apporter une contribution concrète à l'entreprise: quitte à travailler, autant le faire bien non ?
Outre le fait que cela leur serait très utile, je pense que cela peut être un bon point pour moi, une bonne expérience!
Donc si quelqu'un passe par ici avec une idée de réponse ... le sujet n'est pas résolu, toute aide est la bienvenue ! (en plus ça rime :p)
0
Ah fail, il a supprimé son post ...
0
Donc personne n'aurait une petite idée ? :/
0
brupala Messages postés 109507 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 627
Modifié par brupala le 4/06/2013 à 11:24
Salut,
je ne comprends pas ta question ...
tu peux noter les adresses ip affectées aux machines où tu veux, sur un calepin, ou tout autre document de ton choix: tableau excel ou autre, voire base de donnée, c'est juste une question d'organisation, il n'y a aucune technique là dedans.
Après si tu veux savoir la liste des adresses utilisées à tel moment, il faut consulter la table arp du routeur, si il y en a un ou faire un scan du réseau.
mais, si tu échanges une machine par une autre, il suffit de remettre la même configuration ip, c'est tout.
PS,
on ne doit jamais affecter une adresse ip au pif, il faut un minimum d'organisation et de règles, un administrateur réseau, même amateur, doit toujours avoir la liste des adresses affectées et des adresses disponibles.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Je sais bien, mais je suis en stage dans une entreprise d'expertise comptable ... A part leur comptabilité, ils ne cherchent pas plus loin.
Mon but serait de créer une procédure pour que chaque moi par exemple, toutes les adresses IP soient répertoriées dans un document AUTOMATIQUEMENT (car je sais très bien que si je leur demande de faire cela manuellement, ce ne sera pas fait). La boîte n'a plus d'administrateur réseau.
De ce fait, ils n'auront plus qu'à consulter les adresses IP occupées. Je souhaite, leur faciliter le travail en quelque sorte. Sauf que je n'ai pas trop d'idée ni de pistes sur comment je pourrai commencer.
Merci de l'intérêt que tu me portes.
0
Je viens donner des nouvelles !
Je viens de télécharger un logiciel (Nmap) qui permet de scanner le réseau local. J'arrive à détecter toutes les adresses IP actives sur le réseau. J'ai aussi remarquer que ce logiciel peut sauvegarder un scan.
Auriez-vous une idée de comment lancer le scan périodiquement (par exemple tous les jours à 15h), relever les adresses IP et les inscrire si celles-ci ne sont pas déjà présentes. Je pense avoir l'idée mais je ne sais pas par où commencer, comment le réaliser.
Je ne suis qu'un débutant dans ce domaine, excusez-moi si mes questions peuvent paraître mal expliquées, c'est peut être parce que moi même je ne maîtrise pas parfaitement les termes appropriés
Merci d'avance,
0
brupala Messages postés 109507 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 627
4 juin 2013 à 18:55
je pense qu'un script de traitement à base d'expressions régulières pourrait réaliser ça, mais c'est de la programmation, là, on sort du cadre d'une question réseau.
Mais encore une fois,
si ce genre de procédure peut aider ponctuellement, comme outil d'appoint, ça ne doit pas être un outil de gestion.
Il est anormal que personne ne supervise l'attribution des adresses, c'est un dysfonctionnement de l'organisation.
De plus, si une machine est éteinte ou déconnectée au moment du scan, elle ne sera pas vue et enregistrée.
Combien y a t-il de machines sur ce site, il ne doit pas y en avoir des dizaines ?
0
Il y a plus de 120 machines sur le site, et il y a 4 autres sites ...

En fait, l'administrateur réseau de l'entreprise est parti de l'entreprise ayant une offre de travail plus "intéressante" autre part.
J'ai donc été pris en tant que stagiaire pour organiser tout ça.

En fait j'ai pensé à une autre manière de faire, peut être un peu plus "bricolo" mais qui pourrait faire l'affaire.
Travaillant sur Centreon/Nagios/Nagvis, je vais enregistrer en tant que hôte toutes les adresses IP de la plage, et ce pour les cinq sites donc en tout 1275 hôtes ...

Cela permettra de voir que si un hôte est "DOWN" depuis par exemple 2 semaines, c'est que son adresse IP est libre.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée, suffisamment propre?

Le deuxième problème est que mon boss aimerait que j'enregistre autre part ces résultats, au cas où le serveur planterait. Je pense en effet qu'il faudrait essayer de voir avec le script, si cela est possible sur Nagios.
0
brupala Messages postés 109507 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 627
Modifié par brupala le 6/06/2013 à 09:23
heu ....
je suis sur le cul là,
une boite avec 1200 machines et pas d'admin réseau ?
pince moi, je rêve, ça n'est pas possible, ça ne peut pas fonctionner.
Ce n'est pas parce qu'il est parti (avec raison d'ailleurs, vu le comportement et l' organisation de ton boss), sans vouloir te dévaloriser, ce n'est pas un stagiaire qui doit le remplacer, il s'agit d'un job à plein temps avec toutes les compétences requises.
Si tu as nagios, c'est déjà bien, tu dois pouvoir y mettre ocs inventory qui a toutes les fonctions dont tu as besoin au niveau connaissance du parc installé.
Cela permettra de voir que si un hôte est "DOWN" depuis par exemple 2 semaines, c'est que son adresse IP est libre.

non, surtout pas, tu vas voir son utilisateur et tu lui demandes si elle est toujours utilisée ou pas.
sachant que les congés, ça existe... ;-)
si elle de l'est plus, elle doit être démontée et rangée au stock.
de plus,
pour l'inquiétude de ton boss, je te rappelle que chaque serveur doit être sauvegardé sur un support externe quotidiennement.
nagios y compris.
0
Non non il y a sur l'ensemble des sites environ 220 hôtes. Quand je parle de 1200 machines, c'est le nombre que l'on peut théoriquement mettre car j'ai 5 plages d'adresse IP allant de X.X.X.1 à X.X.X.255.

Je sais que chaque serveur est sauvegardé quotidiennement, je vais me renseigner quant à Nagios.

Quand à OCS, il permet de détecter toutes les machines du réseau, même cells qui sont éteintes ? C'est un logiciel gratuit? D'après ce que j'ai compris cela me permettrait de ne pas avoir à rentrer manuellement toutes les machines (sympathique ... Je viens d'en rentrer 250 ^^). C'est vrai que si cela se met à jour automatiquement, c'est peut être la solution miracle ! Je vais me renseigner de ce pas.

Merci pour ton aide car c'est vrai que j'ai l'impression d'être un petit peu perdu à certains moments.
0
laurent74000 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 81
Modifié par laurent74000 le 6/06/2013 à 11:27
Je suis entièrement d'accord avec Brupala... Le travail d'administrateur réseaux ne se fait pas comme ça... Un stagiaire est la pour apprendre d'un tuteur pas servir de pature à un bordel déjà éminent... Ton problème ne relève pas de l'administration réseau mais de la programmation script orienté objet style powershell.
Même 220 machine sans un seul administrateur réseau ca ne peut pas fonctionner... Qui gère le serveur mail, qui gère les imprimantes ? Le serveur web étant une boîte de prestation comptable ils doivent avoir un site Web...
0