Formule: cherche valeur dans colonne et retourne valeur associée [Résolu/Fermé]

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Mike-31
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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai chercher le plus possible sans toutefois trouver une réponse à mon problème. La plupart des problèmes posés dans ce sens sont beaucoup trop complexe pour ce que j'ai à faire.

Je suis beginner en Excel, s.v.p. ne pas trop juger mes performances :)

Je cherche à faire apparaître dans une colonne les valeurs retournées d'une ligne correspondante dans une recherche.

Je m'explique:

J'ai plusieurs colonnes: A, B, C, D, E, F, G, H

La colonne A est remplie avec des noms (A1 = John, A2 = Tommy, A3 = Isabelle, etc.)

La colonne B est remplie avec des chiffres quelconques (3 pour l'exemple)

Les cellules C1, D1 et E1 sont remplies avec les même chiffres que B, mais dans un ordre différent.

Ce que je veux, c'est affiché dans les cellules F1, G1 et H1 les valeurs de la colonne A sont associées à la ligne de la colonne B dont nous avons fais une recherche à partir des cellules C1, D1 et E1

Ex:

A
John
Tommy
Isabelle

B
3
1
2

C1 = 2
D1 = 3
E1 = 1

F1 donnerait alors: Isabelle
G1 donnerait alors: John
H1 donnerait alors: Tommy


Donc, une formule dans la cellule F1 cherche dans la colonne B la valeur à la ligne C1 (2), une fois la valeur trouvée on affiche à F1 la valeur de la colonne A qui est sur la même ligne que la valeur trouvée dans la colonne B. Résultat: Isabelle

De la façon que je le vois, il me faudrait une cellule supplémentaire qui retournerais uniquement le numéro de la ligne de la colonne B où le numéro à été trouvée. Ensuite, je pourrais afficher dans ma cellule appropriée ce qui correspond à A + cette ligne

Une formule qui ressemblerait à ceci pour trouver la ligne:
=CHERCHE(dansTouteLaColonne"B"=ceQuiCorrespondà"C1", retourne un numéro de ligne)

Dans ma cellule finale, quelque chose comme:
=A&ligneAffichéDansLaCellulePrecedente

Peut-être est-ce possible de tout faire en une seule formule ? Je ne vois vraiment pas comment y arriver.

Également, j'espère que ce que j'ai besoin peut se faire uniquement avec des formules, car je ne souhaite pas incorporer de macros dans ce classeur.

Merci beaucoup de votre aide !

5 réponses

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Re,

Voila, en A1:A20 les valeurs à correspondantes

en B1:B20 les valeurs recherchées en C1 la valeur à chercher en colonne B

cette formule te donne la valeur correspondante trouvée en plage A

=INDEX(A1:B20;EQUIV(C1;B1:B20;0);1)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 78666 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

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Salut,

Pas tout compris, généralement on recherche la valeur en colonne A par exemple et on affiche les valeurs qui se trouve sur la ligne des colonnes B, C etc

Toi tu veux rechercher la valeur colonne B et afficher la valeur de la colonne A
c'est bien cela et si oui, dans ta colonne B les valeurs sont elles uniques exemple 3 se trouve 1 fois ou plusieurs fois
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Oui, c'est effectivement cela. Il n'y aura pas deux valeurs identiques dans la colonne B. Ces valeurs se retrouveront également tous dans les lignes C1, D1, E1, etc.

Je peux peut-être l'expliquer ainsi:
On cherche dans toute la colonne B la valeur identifiée en C1. Une fois cette valeur trouvée, on affiche en F1 la valeur de la colonne A qui correspond à la même ligne que la valeur trouvée en B.

A27 = Bonjour
B27 = 123
C1 = 123
F1 = cherche C1 dans B au complet et retourne la valeur de la même ligne en A, soit "Bonjour"

Merci
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Rebonjour,

Wow, ça fonctionne ! Merci beaucoup.

J'imagine par contre que la formule devrait être comme suit:

=INDEX(A1:A20;EQUIV(C1;B1:B20;0);1)

(voir A1:A20 au lieu de A1:B20) ?
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Re,

cela fonctionne, mais la logique de la formule est de définir les bornes de ton tableau
A1:B20