Comment intégrer une douchette avec un code c#

Fermé
rotciv34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 6 avril 2013 à 23:34
rotciv34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 10 avril 2013 à 10:19
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de coder un petit programme à une petite entreprise où ils vendent des aliments pour animaux, donc ce programme consiste à entrer les dates de péremptions des produits, puis deux mois avant la date de péremption le programme prévient que le produit en question va bientôt périmer.
Or (et c'est la le but de mon poste ce soir) c'est qu'il faut rentrer obligatoirement toutes les dates de péremption , et c'est long (mais il n'y a aucunes autres solutions pour aller plus vite) , de plus quand un produit est vendu, il faut supprimer la date entrée dans la base de donnée si il n'y a plus de produit ....
Ma question est donc : est-il possible de faire fonctionner le programme en y intégrant la douchette (lecteur de code barre) ???
explication : quand un produit est bippé, il est automatiquement sorti de la base de donnée .
voila merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
7 avril 2013 à 09:31
Bonjour,

Déja, à savoir: la douchette se branche sur un port USB ou clavier et est identifié comme un clavier. Vous bipez le code barre, la douchette envoie la séquence de caractères comme si ces codes sont tapés au clavier.

A+
0
rotciv34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
7 avril 2013 à 11:46
bonjour, et merci pour ta réponse mpmp93. Pour la douchette je savais qu'elle était branchée sur un port USB, mais est-il possible que je le reli à mon programme pour que quand un article est bippé, il y est un impact sur les données du programme ?
Y'a t-il une fonction qui gère cela ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
8 avril 2013 à 21:54
Bonsoir. Avez-vous bien lu et bien compris ce que j'écris? La doucette va entrer les caractères lus codés dans les codes barres EXACTEMENT comme s'ils étaient tapés au clavier.....

Donc, on pourrait reformuler: "mais est-il possible que je le reli à mon programme pour que quand un article est bippé, " par "mais est-il possible que je le reli à mon programme pour que quand le code d'un article est tapé au clavier "

Votre programme de traitement doit être écrit avec une case INPUT. Cette case, au moment de zipper le code barres se remplit toute seule EXACTEMENT comme une entrée clavier. La douchette intègre un programme de contrôle de lecture. Si le zapping du code barre échoue, AUCUN caractère est tapé.

Est-je été assez clair?

Cdlt
0
jeancherpa Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 1
10 avril 2013 à 09:53
Je serais moins tranchant que mpmp93. Le fonctionnement qu'il décrit est juste, mais il y en a d'autres. Déjà, le mode décrit (le lecteur code-barre se comporte comme un clavier) est plutôt utilisé avec des douchettes codes-barres wedge (c'est-à-dire qu'elles se connectent au port clavier via un petit câble en Y, laissant aussi la place pour la connexion du clavier PS2), mais c'est vrai que ce mode est aussi utilisable en USB. Tu as pas mal d'infos sur le magazine des caisses enregistreuses, car c'est quand même très lié au code-barre... d'autant qu'il y a plein de types de lecteurs codes-barres différents et de marque différente, et chacun peut avoir un fonctionnement différent...

ce qui est important, c'est de lire le manuel et de regarder les pages de paramétrage : ce sont souvent des codes-barres à scanner. Par ex, tu scannes le code-barre "début paramétrage", puis tu scannes le code-barre "mode wedge", et enfin tu scannes le code-barre "fin de paramétrage". Avec les douchettes, tout se fait par code-barre !

mais pour revenir précisément à ta question, oui, il existe un mode de fonctionnement différent et plus proche de ce que tu recherches : il permet de ne pas se comporter comme un clavier, mais d'être directement connecté à l'application. Dans ce cas, pas besoin d'avoir le focus sur un champ ! L'application reçoit directement l'information et en fait ce qu'elle en veut.

Ajoute à ça la possibilité de coder des informations dans le code-barre : c'est une pratique courante pour la presse ou les fruits et légumes par exemple. Quand tu pèses des fruits au supermarché et que la balance te sors une étiquette code-barre, ce code-barre contient en fait le poids et le prix !

tu peux d'ailleurs créer une racine de code-barre pour un produit donné, et le reste du code-barre peut être réservé à la date de péremption.

Pour que la douchette code-barre puisse communiquer directement avec ton appli, il faut voir les codes-barres de paramétrage.

Mais en te débrouillant bien, tu pourras faire que le code-barre soit directement envoyé à l'appli et qu'il intègre en plus la date de péremption, bon courage !
0
rotciv34 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
10 avril 2013 à 10:19
merci mpmp93 et jeancherpa pour vos conseils,

voila jeancherpa c'est ce que je voulais savoir (désolé si je m'étais mal exprimé), il me semblait bien que l'on pouvait faire cela et en plus de rajouter des trucs dans le code-barre.
par exemple , j'ai créé une classe Date qui contient le nom du produit, je jour, le mois, et l'année de la date de péremption, et de ce fait quand je vais créer le code qui permettra de supprimer de la base de donnée le produit qui aura été scanner et qui effacera ainsi la date et la quantité en stock de produit

Par contre est-il possible de faire cela en C# ?
0