Utilisation de l'appareil photo numérique Nikon D 5000

Fermé
hamrayet13 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - Modifié par Guillaume5188 le 15/03/2013 à 23:33
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - 29 mars 2013 à 21:01
Bonjour,



Je voudrai bien en savoir plus sur l'utilisation de l'appareil photo numérique de reflex, Nikon D 5000 afin de prendre des photos astronomiques , ciel étoiles , étoiles filantes ,astéroids, comètes ...
bachir
A voir également:

1 réponse

Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 60
29 mars 2013 à 21:01
Salut !
Si t'as pas de trépied, part t'en acheter un. Si tu en possèdes un passe à la suite !

Il te faut, un endroit sombre (sans pollution lumineuse proche comme un lampadaire, de nuage, de fumée etc...). En gros un temps sec, sans vent dans le désert ^^

En mode manuel
* ISO a 3200 ou 6400, je pense que plus ca donnera un truc un peu degueu
* Tu ouvres ton diaphragme à fond (grande ouverture, petit chiffre, ex: f/2.8 ou 3.5)
* Tu te mets à ta focale la plus petite (pour avoir l'ouverture au max si t'as un zoom à ouverture glissante) sauf si tu veux un cadrage particulier ou que c'est une focale fixe.
* MAP (mise au point) infini (AF-M sur le boitier, M sur l'objo, tu te places à ? sur l'échelle de ton objo et tu vérifies que ce soit net dans le viseur, tu peux aussi le faire en MAP auto, mais il va surement patiner avec le manque de luminosité, à moins de pointer la Lune ou une étoile brillante avec le collimateur)
* Tu règles le temps d'expo à 30sec, sinon tu passes en mode Bulb (tu choisis quand le miroir se lève et quand il se rabaisse, surtout n'utilise pas ce mode si tu vises le soleil, tu te grilleras le capteur), je te conseille d'acheter la télécommande filaire ou sans fil ça t'évitera d'avoir un flou de bougé.

Si ta photo est trop claire avec cette technique, baisse les ISO.
Si ta photo est trop sombre ou que tu veux voir plus d'étoiles, essaye de monter le temps d'exposition (en mode Bulb), et/ou les ISO (je conseille de pas trop monter en ISO pour réduire le bruit et avoir plus de détails)

Si tu veux photographier des comètes, étoiles filantes, astéroïdes, etc, inscris toi dans un club astronomique et vas y avec ton appareil et ton trépied ! Sauf si t'as quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros d'économies à dépenser et que tu peux installer ça sur une colline à côté de chez toi ^^

Je t'invite également à taper ta question dans un moteur de recherche et de lire des blogs ça te donnera pleins de conseils ;)
0