Utiliser SSH au bureau, je ne trouve pas mon adresse IP.

Fermé
Julien - Modifié par Julien le 15/03/2013 à 14:27
Papiquo Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 15 mars 2013 à 15:02
Bonjour tout le monde,
J'aimerais bien utiliser SSH pour lier mon ordinateur de la maison avec celui du bureau, notamment pour pouvoir éteindre l'ordi du bureau à distance une fois que je suis sûr que la tâche que j'ai lancée et qui peut parfois durer des heures soit finie, sans avoir à rester au travail.

Je sais déjà me servir de SSH et de l'invite de commandes, le problème, c'est que je ne m'y retrouve pas vraiment avec les adresses IP : je m'explique :
Pour me connecter sur l'ordinateur de la maison quand je suis au bureau, je n'ai qu'a renseigner l'adresse IP que j'obtiens en allant sur des sites du genre "mon-ip.com" avec l'ordinateur de ma maison.
Mais, quand je veux aller sur l'ordi du bureau en me servant de l'ordi de la maison, ca ne marche pas. Je suppose que comme je suis en réseau d'entreprise, on a tous la même IP et que l'ordi de ma maison ne sait pas auquel des 20 postes du bureau s'adresser.

Perso, je pense que c'est une histoire d'IP publique et d'IP locale à cause du routeur, mais j'avoue que je ne suis vraiment sûr de rien.

Et donc, j'aurais besoin :
- Que l'on me dise ce que je dois rentrer comme adresse IP à la maison pour me connecter sur l'ordi du bureau
- Que l'on m'explique quel est le problème (c'est toujours mieux de comprendre)




Ma configuration :

Ordi du bureau : Windows XP et Putty.
Ordi de la maison : Ubuntu, avec (je crois) openssh.

L'adresse IP du bureau selon monip.org : 213.139.155.194
Le retour d'ipconfig/all au bureau :

Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]  
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.  

C:\>ipconfig/all  

Windows-IP-Konfiguration  

        Hostname. . . . . . . . . . . . . : o-21778  
        Primäres DNS-Suffix . . . . . . . :  
        Knotentyp . . . . . . . . . . . . : Unbekannt  
        IP-Routing aktiviert. . . . . . . : Nein  
        WINS-Proxy aktiviert. . . . . . . : Nein  
        DNS-Suffixsuchliste . . . . . . . : mainz.de  

Ethernetadapter LAN-Verbindung:  

        Verbindungsspezifisches DNS-Suffix: mainz.de  
        Beschreibung. . . . . . . . . . . : Intel(R) 82578DM Gigabit Network Con  
nection  
        Physikalische Adresse . . . . . . : C8-60-00-67-8D-AF  
        DHCP aktiviert. . . . . . . . . . : Nein  
        IP-Adresse. . . . . . . . . . . . : 100.125.45.12  
        Subnetzmaske. . . . . . . . . . . : 255.255.0.0  
        Standardgateway . . . . . . . . . : 100.125.1.1  
        DNS-Server. . . . . . . . . . . . : 100.1.16.200  
                                            100.1.16.205  

C:\>  


(Ce retour semble un peu bizarre parce que je vis en allemagne, donc PC allemand)
A voir également:

3 réponses

Papiquo Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 5
15 mars 2013 à 14:38
Bonjour, il y a quelques paramètres indispensables pour pouvoir se connecter à une machine en ssh lorsque l'on est pas dans le même réseau local.
- Serveur SSH lancé sur la machine à contacter
- Redirection de l'adresse IP publique vers la machine cible

Pour ce deuxième point, le fonctionnement est le suivant :

Pour te connecter, tu devras rentrer l'IP publique de ta machine associé à un port X.

Ensuite, sur le routeur de ton réseau cible, tu dois rediriger cette requête vers ta machine.
Cela se fera sous la forme :
Port source - Port dest - Machine/Adresse IP
X - 22(ssh) - adresse IP privée de ta machine

Ce fonctionnement s'appelle le NAT.

Ici, tu ne pourras pas faire cette modification car il y a peu de chance que ton entreprise accepte cette modification.

Une solution qui peut répondre partiellement à ton besoin est d'utiliser TeamViewer pour pouvoir de chez toi te connecter à ton pc pro et l'éteindre.

Cdlt,

Papiquo
0
Merci beaucoup, je vais prendre RDV avec l'admin réseau pour voir si il accepterait la manoeuvre que tu as décrite.

Et super pour l'explication du NAT, c'est justement le truc que je comprenais pas.
0
Papiquo Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 5
15 mars 2013 à 15:02
Il n'y a pas de quoi !

Tiens nous au courant de l'évolution de ton problème.
0